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Véhicules électriques et hybrides présentés à la NAFA Québec

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Le conseil d’administration de la division du Québec de la NAFA accompagnait les participants lors de cette journée thématique électrique.
Pas moins de 160 participants, dont un grand pourcentage de gestionnaires de parc, ont participé à cette journée Ride & Drive électrique de la NAFA.
Simon Therrien, président de la division du Québec de la NAFA, a accueilli les participants et partagé les détails de la journée.
Des consignes pour tirer le maximum des essais comparatifs ont été données aux participants par le pilote Jean-Sébastien Sauriol.
Les participants pouvaient essayer autant de voitures qu’ils en souhaitaient sur le circuit fermé ICAR.
Hydro-Québec avait prêté un de ses véhicules afin que les gestionnaires de parc puissent essayer la nouvelle eTransit de Ford.
Plusieurs constructeurs présents sur le site proposaient l’essai de 28 véhicules électriques ou hybrides.
L’équipe de Toyota offrait la possibilité d’essayer la Mirai à hydrogène et le VUS RAV4 Prime hybride branchable.
Éric Gauthier et Daniel Desponts de Stellantis, présentaient la Pacifica Pinacle et deux Jeep Wrangler hybrides.
Les gestionnaires pouvaient mettre à l’essai plusieurs modèles populaires de véhicules électriques ou hybrides sur un circuit fermé prévu à cette fin.
L’équipe du programme Nexdrive de NAPA, expliquaient qu’il est possible de faire entretenir les VÉ dans les ateliers indépendants qualifiés.
Le constructeur Kia proposait le EV6 et la Nitro EV pour un essai routier.
Ce qui était particulièrement intéressant pour les gestionnaires de parc était d’avoir accès à des spécialistes de marque en mesure de les informer.
La IONIQ 5 de Hyundai a attiré beaucoup l’attention.
Craig Campbell de GM, expliquait les mérites des Bolt EV et EUV de Chevrolet.
GM présentait aussi aux membres de la NAFA sa solution commerciale Brightdrop.
La journée donnait aussi l’occasion de parler de l’importance de la planification de la recharge de ces véhicules.
Polestar avait deux modèles 2 à mettre entre les mains des participants.
Le constructeur québécois Lion Électrique proposait de son côté le Lion 6 en application commerciale.
Neil Drapeau et Julie Ainsley de Ford Pro devant le nouveau Maverick hybride présenté par le constructeur à cet évènement.
Plusieurs se sont laissé tenter à se mettre derrière le volant de la Mustang Mach-E de Ford.
Location Auto en Direct proposait l’essai de voitures Tesla à la popularité incontestée.
La popularité de la Mirai de Toyota croîtra au rythme de l’ajout de stations de recharge d’hydrogène au Québec.
Plusieurs ont pris le volant de la Volkswagen ID.4 pour en évaluer le comportement et la performance.
Photos Michel Beaunoyer

C’est le 14 septembre qu’a eu lieu, sur le circuit ICAR de Mirabel le Ride & Drive électrique de la division du Québec de la NAFA, attirant quelque 160 participants.

Pour ces gestionnaires de parcs automobiles, l’occasion était toute désignée pour mettre à l’essai une sélection de 28 véhicules électriques et hybrides et d’obtenir toutes les informations pertinentes à leur sujet de la bouche des experts des constructeurs. Pour ce rendez-vous, les gestionnaires ont aussi eu l’occasion de découvrir les offres de véhicules commerciaux allant des fourgonnettes et camionnettes électriques allant jusqu’aux camions plus lourds.

Prenant la parole avant le début des essais sur le parcours privé, Simon Therrien, président de la NAFA Québec, s’est réjoui de la forte participation des gestionnaires de parc à l’évènement et a remercié les représentants des constructeurs d’avoir rendu accessible des véhicules parfois difficiles à obtenir pour cet événement. « Pour les membres de notre organisation qui envisagent ou ont déjà entrepris un virage vers l’électrification de leur parc, la journée sera idéale pour comparer ce que l’industrie peut leur offrir. Ils pourront essayer tous les véhicules qui les intéressent et trouver les réponses à leurs questions. » Qui plus est, des fournisseurs de bornes et de services d’entretien étaient aussi sur place pour alimenter leurs réflexions.

Connectivité et sécurité

La division du Québec de la NAFA envisage de bonifier la formule du Ride & Drive l’an prochain en greffant à l’activité un volet connectivité, télématique et sécurité. L’évènement deviendrait alors annuel. L’électrification des parcs passe en effet par l’analyse des données alors que les outils de télématique ajoutent des volets d’efficacité et de sécurité à toute l’opération de gestion des parcs. « Nous profitons, au sein de notre association, d’une belle collégialité qui permet à tous les gestionnaires de développer des solutions innovantes et de partager leurs meilleures pratiques », a mentionné M. Therrien avant de mentionner qu’une activité de formation était en préparation pour les membres avant l’arrivée de l’hiver.

Les gestionnaires ont pu prendre le volant et mettre à l’essai : Les Ford Escape PHEV, Maverick HEV, Mach-E, Explorer HEV, F150 Lightning et ETransit, les produits GM Bolt EV, Bolt EUV et Brightdrop ZEVO 600, les Kona EV et Santa Fe de Hyundai, les Kia EV6 et NIRO EV, le camion Lion6, les Tesla modèles 3 et Y, les Wrangler et Pacifica PHEV de Stellantis, la Polestar 2, les Toyota Mirai et RAV4 Prime ainsi que la Volkswagen ID.4.

 

EMPLOIS

 
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