fbpx

Pourquoi adopter la télématique pour votre parc de véhicules améliore-t-elle vos résultats nets ?

Autosphere » Parc » Pourquoi adopter la télématique pour votre parc de véhicules améliore-t-elle vos résultats nets ?
Légende Utiliser la télématique pour améliorer l'optimisation de votre parc de véhicules est essentiel à sa croissance et à sa bonne gestion. Photo iStock

Suivre l’état de santé de vos véhicules et surveiller les habitudes de conduite de vos employés sont les éléments indispensables à la gestion d’un parc rentable. La télématique – une technologie de pointe pour le suivi des véhicules et les données de conduite – est un outil indispensable qui vous permet d’y parvenir.

La télématique automobile est accessible depuis nombre d’années. Et elle s’améliore constamment, comme toutes les technologies. Dans le présent blogue, vous constaterez, en effet, certaines avancées récentes dans le monde de la télématique pour les parcs automobiles, et de quelle manière, chez Foss National, nous aidons nos clients à en tirer parti pour qu’ils exploitent, d’une façon plus performante leur parc automobile.

En quoi la télématique peut-elle améliorer les opérations de votre parc automobile ?

La télématique utilise le GPS pour suivre les déplacements de vos véhicules. Certains systèmes utilisent des « boîtes noires » intégrées qui inscrivent les facteurs d’efficacité comme le kilométrage et la consommation de carburant, ainsi que les comportements du conducteur tels la vitesse et le temps d’inactivité. D’autres ont accès aux codes de diagnostic d’anomalies des véhicules et peuvent sonner l’alerte lorsqu’un véhicule présente un problème ou nécessite un entretien nécessaire.

Bientôt offerts : Les systèmes télématiques des équipementiers

Certains constructeurs, comme Ford et GM, installent désormais des systèmes télématiques dans leurs véhicules. Ces nouveaux systèmes, bientôt offerts au Canada, permettront d’accéder à davantage d’informations sur les véhicules que les systèmes télématiques actuels de tiers. Cela dit, les équipementiers permettent aussi aux dispositifs de tiers d’accéder plus que jamais à l’information.

Voici trois façons d’améliorer l’optimisation de votre parc de véhicules grâce à la télématique :

  1. Identifier les occasions de devenir plus efficace
Optimisez votre parc de véhicules grâce à la télématique tout en améliorant le comportement et la sécurité de vos conducteurs. Photo iStock

Grâce à la capacité de la télématique, vous pouvez gérer vos actifs sur le terrain avec une plus grande efficacité : en effet, lorsque vous savez où se trouvent vos véhicules, vous pouvez ajuster ou optimiser leurs itinéraires pour fournir un service plus rapide, effectuer un plus grand nombre de visites d’appels dans une heure ou réaliser des économies de carburant. En associant la consommation de carburant aux données relatives aux itinéraires, vous pouvez déterminer les anomalies qui peuvent justifier une enquête plus approfondie.

  1. Améliorer le comportement et la sécurité des conducteurs

La télématique peut vous signaler quand et où les conducteurs dépassent les limites de vitesse, ou lorsqu’ils laissent le moteur tourner au ralenti et pendant combien de temps. Les améliorations apportées récemment aux systèmes télématiques des parcs de véhicules indiquent aussi si le conducteur porte sa ceinture de sécurité et quels occupants n’ont pas bouclé leur ceinture.

  1. Améliorer la gestion du parc de véhicules

Désormais, les systèmes télématiques peuvent détecter de l’équipement supplémentaire ou une remorque attachée à un véhicule. Et si vous ajoutez des puces RFID aux cartes d’identité de vos conducteurs, vous pouvez facilement identifier lequel conduit quel véhicule. Le fait qu’un conducteur puisse entrer et sortir du système permet de gagner du temps et d’améliorer l’exactitude des dossiers de conduite. La sécurité est également renforcée par le fait que seuls les conducteurs autorisés peuvent démarrer le véhicule.

Une analyse rigoureuse des données est cruciale

Une analyse rigoureuse des données est cruciale pour protéger et gérer votre parc de véhicules. Photo Canva

Une analyse plus approfondie des données peut démasquer les conducteurs qui font régulièrement des excès de vitesse, par exemple. Mais il est essentiel d’interpréter correctement les données. C’est là que nos experts peuvent intervenir pour éviter les erreurs d’interprétation.

Dans le cas d’un excès de vitesse, par exemple, les données peuvent signaler que le véhicule se trouvait sur une bretelle d’accès ou de sortie à vitesse réduite, alors qu’en réalité, il roulait sur l’autoroute. Avant de sauter aux conclusions, vérifiez auprès du conducteur. (Peut-être ne conduisait-il même pas le véhicule à ce moment-là !) Examinez tout de même son dossier pour voir si les données révèlent une tendance à abuser des excès de vitesse.

Analyser les données télématiques des parcs de véhicules, avec l’aide de Foss National

Chez Foss National Leasing, nous sommes de grands adeptes de la télématique. Mais il nous importe que les données et la télématique ne se substituent pas au service clientèle.

Grâce à nos consultants stratégiques, vous pouvez transformer des données brutes en informations utiles et exploitables. Le niveau de soutien que vous recevez ne dépend que de vous. Certains clients préfèrent consulter le portail de leur gestionnaire de parc de véhicules pour obtenir des données clés de haut niveau, par exemple :

  • Le nombre de véhicules sur la route, hors route et vendus dont dispose leur entreprise
  • La répartition par type de véhicule ou par constructeur
  • Le statut des commandes de véhicules
  • Les rapports d’anomalies quotidiennes sur le carburant.

D’autres préfèrent que l’on interprète les données pour eux, par téléphone ou par courriel, ce que nous sommes heureux de faire avec le plus grand plaisir.

Geotab, un leader de l’industrie télématique avec qui nous sommes fiers d’être en partenariat. Photo Fuel Express

Nos partenariats avec les leaders en télématique

Pour aider nos clients à gérer leur parc de véhicules et à réduire leurs risques, Foss National a développé des partenariats avec certains des leaders de l’industrie télématique. Notre partenariat avec Geotab, un fabricant de premier plan en matière de dispositifs télématiques, permet à nos clients de suivre les données relatives à leurs véhicules et à leurs conducteurs.

Notre partenaire eDriving permet à nos clients d’accéder à la puissante application Mentor pour téléphone intelligent, qui fournit des données sur les conducteurs, comme les excès de vitesse, les accélérations et les décélérations,

ainsi que des données sur les distractions au volant, comme le fait de toucher à son portable en conduisant. (Il s’agit de données sur le conducteur, non pas sur le véhicule).

L’application Mentor s’est avérée un outil efficace pour surmonter la résistance des conducteurs à la surveillance, en particulier lorsque ceux-ci ont des privilèges d’utilisation personnelle du véhicule et ne veulent pas être suivis en dehors des heures de travail.

Certains de nos clients ont utilisé l’application pour la transformation en jeu et les concours amicaux du « meilleur conducteur », ainsi que les rapports hebdomadaires de performance des conducteurs, avec des primes pour l’excellence de leurs résultats.

L’application Mentor est un excellent choix si vous n’avez pas le budget pour adopter un programme télématique complet. Ou si vous souhaitez vous lancer dans la télématique et le suivi de parc de véhicules sans investir dans la technologie à bord des véhicules.

Dernières réflexions

Pour continuer à être compétitif et profitable, il est avantageux d’adopter des technologies de suivi de vos véhicules comme celles que nous venons de décrire. Les systèmes télématiques et autres systèmes de suivi s’améliorent d’une année à l’autre et les informations qu’ils offrent aux entreprises sont inestimables. N’hésitez pas à communiquer avec nous, chez Foss National, si vous avez des questions sur l’exploitation des données afin de générer une plus grande profitabilité pour votre parc.


Contenu commandité par Foss National Leasing
Auteur : David Thornton – Vice-président, ventes et Service à la clientèle – Foss National Leasing

 

Catégories : Parc, Publicitaire
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X