Deux concessionnaires Ford québécois sont au cœur d’un projet pilote où des unités mobiles offre service de diagnostic et d’entretien léger directement aux véhicules commerciaux des parcs à leur entreprise.
Situés sur les rives nord et sud de Montréal Olivier Ford et Terrebonne Ford sont parmi les tout premiers concessionnaires au Canada à lancer le programme pilote de Service mobile de Ford du Canada, qui amène les services d’entretien et de petites réparations de véhicules directement chez leurs clients.
Cette nouveauté offre un service d’entretien simple, transparent et sans souci aux clients de parcs automobiles qui ont besoin d’un service pour leurs véhicules. Il s’agit d’une option pratique qui s’adapte aux horaires chargés des entreprises.
Mathieu Laporte, directeur général du service chez Olivier Ford, explique en entrevue avec autosphere.ca que ce projet a été lancé en mars dernier et que déjà une centaine de bons de commande émanent de ces déplacements. « En un premier volet, nous offrons le service aux entreprises qui possèdent un parc, possiblement que nous prolongerons cette offre aux consommateurs plus tard. Le bouche-à-oreille fait son chemin et plusieurs gestionnaires de parc voient l’avantage de nous confier l’entretien mécanique léger de leurs véhicules Ford. »
Comme l’explique M. Laporte, l’unité mobile de service se déplace directement à l’entreprise, ce qui évite d’envoyer des membres de son équipe de se rendre chez le concessionnaire et d’attendre que les travaux soient effectués.
Entretien mécanique à l’entreprise
« Évidemment, nous coordonnons nos visites avec le gestionnaire de parc afin que notre déplacement en vaille la peine. Nous chargeons des frais de déplacement et un taux horaire fixe, ce qui est intéressant pour notre client quand plusieurs véhicules sont accessibles en une seule visite. »
Les unités mobiles des deux concessionnaires comportent tous les équipements nécessaires au diagnostic électronique, à la mise à jour des logiciels, à la vérification des rappels et à la réalisation de travaux légers comme les vidanges de lubrifiants ou la pose de pneus déjà montés sur jantes. Si, durant le diagnostic, des travaux plus importants sont nécessaires, un rendez-vous sera pris avec l’atelier du concessionnaire.
« Pour les clients commerciaux qui ont fait appel à ce service il s’agit véritablement d’une valeur ajoutée à nos services, reprend M. Laporte. Ça facilite grandement leur gestion des entretiens et coupe énormément sur la perte de temps que peut représenter un rendez-vous d’entretien chez le concessionnaire. Le projet est relativement récent, mais nous voyons clairement qu’il y a une forte demande. Il n’est pas exclu que nous ajoutions des unités mobiles supplémentaires dans un avenir rapproché. »
Un total de 14 concessionnaires Ford devrait offrir ce service dans tout le pays d’ici la fin de l’été.