Un système de points pour les actifs existants est un atout considérable en cas depénurie d’approvisionnement.
Alors que les opérations reviennent à la « normale » après deux années de défis sans précédent, pouvons-nous vraiment pousser un soupir de soulagement collectif? Les parcs automobiles ont peut-être recommencé à fournir toute la gamme de services de soutien aux opérations qu’ils fournissaient avant la pandémie, mais ils le font dans des conditions qui ne sont pas idéales. Pour plusieurs, le remplacement des véhicules a ralenti ou s’est arrêté pendant la pandémie, sans nécessairement être en mesure de rattraper le retard accumulé en 2022. Deux problèmes principaux sont en cause :
- Les fonds nécessaires au remplacement des immobilisations du parc ont été détournés vers des priorités plus importantes liées à la COVID-19 et ne sont donc plus disponibles.
- Lorsque les fonds sont suffisants, la disponibilité de certains types de véhicules a été affectée par une chaîne d’approvisionnement lente ou interrompue.
Sans l’accès prévu aux nouveaux véhicules, de nombreuses organisations de parcs doivent être sélectifs quant aux véhicules à remplacer. Les systèmes de hiérarchisation des remplacements ne se basent plus seulement sur l’âge et le kilométrage, mais combinent des facteurs dans un système de points pour garantir que les rares dollars de remplacement sont dépensés à bon escient.
Les systèmes de points pour le remplacement du parc automobile peuvent prendre en compte les mesures traditionnelles que sont l’âge et le kilométrage, mais ils incluent souvent les temps d’arrêt, les coûts d’entretien (sur toute la durée de vie et sur les 12 derniers mois), l’état et même les préférences du conducteur. De nombreux systèmes d’information sur la gestion de parc disposent d’outils intégrés pour effectuer cette évaluation, mais les gestionnaires de parc peuvent également créer une simple feuille de calcul dans Excel pour suivre les priorités de remplacement.Vous pouvez commencer par l’âge et le kilométrage :
Âge de l’actif – Calcul des points | ||
% de vie restant | Usure de la génération | Points |
75-100 % | Très bonne | 1 |
50-75 % | Bonne | 2 |
25-50 % | Correcte | 3 |
0-25 % | À risque | 4 |
≤ 0 % | À haut risque | 5 |
Compteur d’actifs – Calcul des points | ||
% de vie restant | Description | Points |
75-100 % | Km/hrs moins de 25 % | 1 |
50-75 % | Km/hrs 25-50 % | 2 |
25-50 % | Km/hrs 50-75 % | 3 |
0-25 % | Km/hrs plus de 75 % | 4 |
≤ 0 % | Km/hrs plus de 100 % | 5 |
Passez ensuite à des mesures plus fines :
Coûts d’entretien sur toute la durée de vie – Calcul des points | ||
% de vie restant | Coûts principaux | Points |
91-100 % | Moins de 10 % de l’achat | 1 |
81-90 % | 10-19 % de l’achat | 2 |
71-80 % | 20-29 % de l’achat | 3 |
61-70 % | 30-39 % de l’achat | 4 |
51-60 % | 40-49 % de l’achat | 5 |
41-50 % | 50-59 % de l’achat | 6 |
31-40 % | 60-69 % de l’achat | 7 |
21-30 % | 70-79 % de l’achat | 8 |
11-20 % | 80-89 % de l’achat | 9 |
≤ 10 % | Plus de 90 % de l’achat | 10 |
Coûts d’entretien sur 12 mois | ||
≤ 10 % | 0 | |
Plus de 11 % | 2 |
Tous les facteurs présentés ci-dessus sont basés sur des données et peuvent être calculés à l’aide de données que la plupart des parcs suivent. Il peut y avoir d’autres facteurs qui nécessitent une contribution supplémentaire :
Condition – Calcul des points | ||
Condition | Définition | Points |
Excellente | La carrosserie et le motopropulseur fonctionnent parfaitement | -2 |
Très bonne | Aucune, bonne transmission et moteur. | -1 |
Bonne | Usure normale pour l’âge | 0 |
Correcte | Imperfections mineures, transmission fonctionnelle | 1 |
Médiocre | Détérioration de la carrosserie, signes d’une défaillance imminente | 2 |
Les évaluations de la condition exigent une évaluation pratique et légèrement subjective de l’actif. De plus en plus, les organisations de parc commencent à inclure une évaluation de l’état dans le programme annuel d’entretien préventif lorsque les actifs arrivent en fin de cycle de vie.
En rassemblant toutes ces informations, l’organisation peut identifier rapidement les priorités de remplacement. Naturellement, plus le score est élevé, plus la priorité est grande et chaque organisation peut fixer des limites ou des seuils qui déclenchent un remplacement immédiat.
Kate Vigneau, CAFM, est directrice (Parcs et Canada) pour Matrix Consulting Group. Elle est responsable de la division des solutions de parc de Matrix ainsi que de la direction de l’expansion dans tous les domaines fonctionnels liés aux affaires au Canada.