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Automechanika présente des ateliers sur les véhicules commerciaux

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D'abord la théorie, puis la pratique réelle. Lors de l'atelier de Truck competence, "Systèmes d'aide à la conduite basés sur les radars et les caméras dans la pratique de l'atelier", les participants ont la possibilité de mettre en pratique ce qu'ils ont appris et d'obtenir un certificat de participation de qualité présentation après l'atelier. Photo Klaus Kuss

Les véhicules commerciaux continuent de devenir plus efficaces, plus propres, plus sûrs et moins chers à utiliser, mais ils deviennent également plus complexes.

C’est pourquoi tous les exploitants d’ateliers doivent veiller à ce que leur personnel bénéficie d’une formation continue et d’un développement professionnel. Aujourd’hui, une grande expertise et des équipements spéciaux sont nécessaires pour effectuer correctement les tâches standard les plus simples, comme l’entretien régulier ou le remplacement de composants spécifiques. Automechanika Francfort propose un atelier gratuit exclusif dans le cadre de Truck Competence pour aider les professionnels des véhicules utilitaires intéressés à se préparer pour l’avenir : les systèmes d’aide à la conduite basés sur les radars et les caméras dans la pratique des ateliers.

L’électrification progresse à une vitesse vertigineuse et la part des véhicules commerciaux modernes équipés de systèmes électroniques de sécurité et d’assistance continue d’augmenter rapidement. Par conséquent, les spécialistes des véhicules commerciaux, en particulier sur le marché secondaire indépendant, ont régulièrement besoin d’une formation technique pertinente, afin de pouvoir continuer à développer leur expertise indépendante des systèmes et des constructeurs et de rester au fait des toutes dernières technologies.

C’est pourquoi Automechanika Frankfurt proposera cette année encore un atelier pratique exclusif sur les systèmes d’aide à la conduite basés sur les radars et les caméras. Les camions et les autobus modernes sont équipés d’un nombre croissant de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) intelligents basés sur des radars et/ou des caméras afin d’améliorer la sécurité, notamment les régulateurs de vitesse autonomes (ACC), les systèmes d’alerte de franchissement de ligne (LDWS) et les systèmes autonomes de freinage d’urgence (AEBS). Ces systèmes allègent également la charge des chauffeurs en rendant leurs journées de travail éprouvantes un peu moins stressantes.

De nombreux systèmes d’aide à la conduite sont désormais imposés par la loi

Depuis que le règlement européen n° 2019/2144 est entré en vigueur dans tous les États membres de l’UE le 5 janvier 2020, le nombre de systèmes avancés d’aide à la conduite qui sont désormais obligatoires a considérablement augmenté. Depuis le 6 juillet 2022, six nouvelles fonctions ADAS sont obligatoires pour toutes les réceptions de véhicules neufs, et à partir de juillet 2024, ces fonctions seront obligatoires pour tous les véhicules neufs immatriculés : Système d’information sur les sorties de route (MOIS), Système d’information sur les angles morts (BSIS), Système d’information en marche arrière (REIS), Assistance intelligente à la vitesse (ISA), Avertissement de somnolence et de vigilance du conducteur (DDAW) et Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). L’objectif déclaré est de réduire encore davantage le nombre de personnes tuées ou blessées dans des accidents en rendant ces systèmes de sécurité automobile obligatoires.

Les systèmes d’assistance sont partout

Avec l’augmentation du nombre de systèmes d’assistance présents sur les véhicules modernes, les professionnels des véhicules utilitaires se retrouvent de plus en plus souvent confrontés à un large éventail d’ADAS (et aux exigences particulières de chacun d’entre eux) dans le cadre de leurs activités en atelier, même pour les tâches les plus routinières jusqu’à présent, et même lorsqu’ils ne doivent pas travailler directement sur ces systèmes. Que ce soit lors de la réparation des dommages causés par un accident, après des réparations importantes du châssis ou simplement après le remplacement d’un pare-brise, les véhicules équipés d’un système ADAS basé sur un radar et/ou une caméra nécessitent une inspection et un réglage professionnels de leurs capteurs radar et caméra, suivis d’un étalonnage professionnel de ces systèmes. Non seulement ces tâches essentielles nécessitent un équipement spécial, mais le personnel de l’atelier qui les effectue doit avoir la formation technique adéquate.

Afin de former les visiteurs professionnels du secteur de l’entretien des véhicules utilitaires à la manipulation correcte des systèmes d’assistance au conducteur basés sur des radars et des caméras dans l’atelier, Automechanika Frankfurt collabore avec Schlütersche Verlagsgesellschaft mbH & CO. KG et leur revue spécialisée amz – Die Aftermarketzeitschrift pour organiser un atelier pratique sur les systèmes d’assistance au conducteur basés sur les radars et les caméras dans la pratique des ateliers. Un formateur expérimenté du département Véhicules du Centre de formation de la Chambre des métiers de Münster (HBZ), soutenu par les fabricants d’équipements Texa (diagnostics) et Haweka (systèmes de mesure optique), donnera aux participants un aperçu solide du fonctionnement de ces systèmes et de leurs composants. La théorie nécessaire est combinée à une composante pratique étendue dans laquelle les participants à l’atelier ont la possibilité de calibrer et de régler eux-mêmes les capteurs et les caméras sur une semi-remorque. Après avoir suivi avec succès l’atelier pratique sur la compétence en matière de transport, chaque participant reçoit un certificat.

Ateliers quotidiens

L’atelier a lieu tous les jours de 11 h à 13 h sous la tente atelier Truck Competence dans la zone d’exposition extérieure (zuP11, B03) et s’adresse aux mécaniciens, électriciens, mécatroniciens, superviseurs et consultants pour les véhicules utilitaires, ainsi qu’aux consultants en service, aux experts automobiles et aux enseignants et formateurs des écoles professionnelles. L’inscription à l’atelier gratuit est désormais ouverte sur le site web d’Automechanika (en anglais).

Des présentations pratiques exclusives spécialement destinées aux professionnels des véhicules commerciaux

Pour la première fois, l’évènement de cette année comprendra des présentations d’entreprises respectées dans le secteur des véhicules commerciaux. Ces présentations, d’une durée approximative de 15 minutes et se déroulant dans la tente-atelier Truck Competence, aborderont des sujets intéressants relatifs à la pratique de l’atelier et à la fourniture de services, de réparations et d’entretien pour les véhicules commerciaux modernes.

Parmi celles-ci, citons « Additive manufacturing solutions », qui porte sur les pièces détachées produites par des imprimantes 3D (Daimler Trucks & Buses, 10 h – 10 h 50) ; « MirrorCam », qui porte sur l’étalonnage professionnel des systèmes de remplacement des rétroviseurs (Haweka, 13 h – 13 h 15) ; « Optimising costs with AGM battery technology » (Varta, 13 h 30 – 13 h 45) ; « Les cinq éléments clés de l’assistance technique pour le service professionnel de freinage » (Knorr-Bremse Truck Services, 14 h – 14 h 15) ; « Service professionnel de roulement de roue » (Schaeffler Automotive Aftermarket, 14 h 30 -14 h 45) ; et « Application pratique des tachygraphes numériques (DTCO) dans les ateliers » (Continental Automotive Technologies/VDO, 15 h – 15 h 15). Toutes les présentations ont lieu en anglais.

 

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