Uber a annoncé qu’elle contribuait à accélérer l’adoption des véhicules électriques grâce à son partenariat avec Hertz au Canada, grâce auquel les conducteurs de véhicules de covoiturage qui utilisent la plateforme Uber peuvent désormais s’inscrire pour louer des Tesla sur une base hebdomadaire auprès de Hertz à Toronto, Vancouver et Montréal.
Les premières Tesla seront disponibles cet été dans le cadre de leur partenariat nord-américain avec Hertz, annoncé l’automne dernier, qui permettra de louer jusqu’à 50 000 Tesla entièrement électriques d’ici 2023, exclusivement pour les conducteurs utilisant le réseau Uber.
Dans le cadre de la poursuite de l’objectif d’émissions zéro d’Uber, le partenariat avec Hertz reflète la plus grande expansion des véhicules électriques (VÉ) sur une plateforme de mobilité en Amérique du Nord et l’une des plus importantes au niveau mondial.
Aux États-Unis, plus de 15 000 conducteurs ont participé à ce programme et plus de 5 millions de voyages entièrement électriques ont été effectués, ce qui représente plus de 40 millions de kilomètres parcourus. Pour 95 % des conducteurs louant une Tesla par l’intermédiaire de Hertz, il s’agissait du tout premier véhicule électrique qu’ils conduisaient sur la plateforme d’Uber. Dans une enquête, 92 % des conducteurs louant une Tesla chez Hertz déclarent qu’ils envisagent d’acheter un véhicule électrique.
« Hertz ouvre la voie à l’électrification, à la mobilité partagée et à une expérience client d’abord numérique en offrant la plus grande flotte de location de véhicules électriques en Amérique du Nord », a déclaré Jeff Nieman, premier vice-président de Hertz, initiatives opérationnelles. « Le Canada est la prochaine frontière pour notre partenariat exclusif avec Uber, réaffirmant ainsi notre engagement à être une entreprise tournée vers l’environnement. »
Dans une récente enquête menée auprès des chauffeurs au Canada, Uber a constaté que 71 % des chauffeurs de la plateforme sont intéressés par le passage à un VÉ. Ce chiffre est important car ces conducteurs conduisent plus que la moyenne des gens, ce qui signifie que chaque personne qui adopte un véhicule électrique a un impact considérable sur les kilomètres verts dans nos rues. Les recherches montrent que lorsque les conducteurs de véhicules de covoiturage passent à l’électricité, ils réalisent des économies d’émissions 3 à 4 fois supérieures à celles des propriétaires de véhicules moyens.
« L’accès des conducteurs aux véhicules électriques est un élément important des objectifs d’électrification d’Uber », a déclaré Michael van Hemmen, directeur général d’Uber Canada Mobility. « Même avec les prix élevés de l’essence, passer à un VÉ est une décision importante. Ce partenariat donne aux conducteurs l’occasion d’essayer un véhicule électrique comme principal véhicule de covoiturage et de comprendre les avantages et les économies de ce choix. »
Les conducteurs peuvent profiter d’économies d’essence ainsi que d’un potentiel de gains plus élevé grâce à l’incitation « zéro émission » d’Uber, qui leur permet de gagner un dollar supplémentaire pour chaque trajet entièrement électrique effectué avec Uber. La location comprend l’assurance et l’entretien. Au cours de la période initiale de lancement, les conducteurs devront obtenir une note de 4,85 étoiles au minimum et avoir effectué au moins 150 voyages pour être admissibles.
Ce partenariat marque une nouvelle étape dans les efforts continus d’Uber pour devenir une plateforme à émission zéro dans les grandes villes du Canada d’ici 2030. Les progrès vers le passage au tout électrique sont plus faciles à réaliser dans les villes où il existe des partenariats dans l’ensemble de l’écosystème : gouvernement, industrie, sociétés de covoiturage et ONG.