fbpx

Le ministre Wilkinson donne le coup d’envoi à la #SemaineDuVE au Canada

Autosphere » Parc » Le ministre Wilkinson donne le coup d’envoi à la #SemaineDuVE au Canada
Les VÉ devraient devenir plus abordables. Photo Adobe Stock

La réduction de la pollution provenant du secteur des transports est essentielle pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu’il soit plus facile pour les Canadiens d’acheter, de recharger et d’utiliser des véhicules électriques (VÉ) partout au pays.

Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a donné le coup d’envoi à la #SemaineDuVE au Canada, au cours de laquelle des collègues fédéraux d’un océan à l’autre feront des annonces concernant le déploiement d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en carburants de remplacement.

Ces fonds proviendront du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) et de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada, qui soutiennent l’aménagement d’infrastructures de recharge et de ravitaillement là où elles sont le plus nécessaires, le long des autoroutes et dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens.

Investissement au Canada

Depuis 2015, le Canada a investi un milliard de dollars historique pour rendre les VÉ plus abordables et les chargeurs plus accessibles aux Canadiens. Ces fonds permettent d’établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5000 $ incitent plus de gens à opter pour un VÉ.

Le budget de 2022 a versé 1,7 milliard de dollars supplémentaires pour prolonger jusqu’en mars 2025 le programme d’incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission (VZE), auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et les VUS. E En vue d’aider le gouvernement à atteindre son objectif d’ajouter 50 000 bornes de recharge au réseau canadien, le budget a également octroyé 400 millions de dollars additionnels à Ressources naturelles Canada pour poursuivre le déploiement d’infrastructures de ravitaillement de VZE en prolongeant le PIVEZ jusqu’en mars 2027. À ce montant s’ajouteront 500 millions de dollars que la Banque de l’infrastructure du Canada investira dans des infrastructures de recharge et de ravitaillement à grande échelle pour VZE à la fois lucratives et d’utilité publique.

Ces investissements constituent une autre étape dans l’atteinte de l’objectif du Canada, qui est de faire en sorte que tous les nouveaux véhicules de tourisme vendus au Canada soient exempts d’émissions d’ici 2035. Et tout comme les investissements dans tous les domaines, des technologies propres à la protection de la nature, l’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs ambitieux du Canada en matière de changement climatique, qui visent à bâtir un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.

 

Catégories : Communiqué de presse, Parc
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X