fbpx

Véhicule minier électrique : Phase d’essai à l’été 2022

Autosphere » Parc » Véhicule minier électrique : Phase d’essai à l’été 2022
La phase d’essais du véhicule minier de service destiné à l’industrie minière à ciel ouvert et de son infrastructure débutera à l’été 2022 sur le site de Nouveau Monde Graphite situé à Saint-Michel-des-Saints. Photo Propulsion Québec

L’Institut du Véhicule Innovant (IVI), Propulsion Québec ainsi que les partenaires du projet de véhicule minier électrique (VMÉ), Adria Power Systems, Dana TM4, L.Fournier et Fils, Nouveau Monde Graphite, CanmetMINES, Ressources naturelles Canada et le Conseil national de recherches Canada (CNRC) ont le plaisir d’annoncer le lancement de la tout première phase d’essais du véhicule minier de service destiné à l’industrie minière à ciel ouvert et de son infrastructure pour une durée de 9 mois débutant à l’été 2022 sur le site de Nouveau Monde Graphite situé à Saint-Michel-des-Saints.

Le projet VMÉ, annoncé en novembre 2020, consiste à développer un nouveau système de propulsion électrique et de son infrastructure de recharge rapide adaptés aux véhicules lourds de l’industrie minière à ciel ouvert. Il est notamment rendu possible grâce à un appui financier de plus de 2 millions de dollars du Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada et de près de 2 millions de dollars du programme Innov-R du ministère de l’Économie et de l’Innovation, administré par InnovÉÉ. Bénéficiant également d’une contribution financière de la Société du Plan Nord, ce projet marque un tournant majeur dans l’électrification des véhicules lourds en Amérique du Nord.

Cette nouvelle phase du projet VMÉ permettra de tester en conditions réelles, et selon différents contextes d’opération liés aux besoins de l’industrie minière, le camion Western Star 6900XD d’une capacité de 40 tonnes dont la motorisation et les composantes ont été remplacées et adaptées pour son électrification ainsi que l’infrastructure de recharge, d’une puissance impressionnante de 1MW, ayant été développée pour l’alimenter. La phase de test aura lieu de juillet 2022 à mars 2023 pour tester le véhicule de service et son infrastructure dans différentes conditions climatiques afin d’en perfectionner la technologie, de tester l’efficacité des différentes composantes, dont la batterie, de valider les outils numériques d’aide à la conception, et ainsi procéder à la commercialisation d’une solution technologique VMÉ 100% électrique efficiente, répondant aux besoins de l’industrie minière à ciel ouvert, à coûts d’opération moindres et adaptable à d’autres types de véhicules lourds.

L’Institut du Véhicule innovant supervisera cette phase d’essais, en collaborant avec l’équipe de Nouveau Monde Graphite qui coordonnera les opérations sur le terrain et le CNRC qui validera les différents modèles de simulation. Les résultats feront l’objet d’un rapport de conclusions et apprentissages.

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X