fbpx

Le Toyota 4Runner célèbre son 40e anniversaire avec une Édition spéciale

Autosphere » Parc » Le Toyota 4Runner célèbre son 40e anniversaire avec une Édition spéciale
4Runner Édition spéciale 40e anniversaire 2023. Photo Toyota Canada

Quarante ans, c’est une étape importante. Le Toyota 4Runner atteindra le cap des 40 ans avec l’année-modèle 2023. Pour fêter l’événement, Toyota propose un 4Runner Édition spéciale 40e anniversaire 2023.

Toyota commercialisera 400 exemplaires de cette édition spéciale sur le marché canadien. Au cours des quatre dernières décennies, le 4Runner s’est imposé comme le VUS prêt à tout qui est aussi à l’aise sur le bitume que sur les sentiers.

Le Toyota 4Runner Édition spéciale 40e anniversaire 2023 est inspiré du modèle SR5 et sera disponible en trois couleurs : Blanc, Noir minuit métallisé et Rouge Barcelone métallisé. Il se distinguera de la gamme grâce à des roues de 17 po en alliage de couleur bronze, une calandre TOYOTA de couleur assortie à la carrosserie et un emblème de hayon extérieur « 40th Anniversary » de couleur bronze.

Mais ce qui attirera le plus l’attention, ce sont certainement les graphismes rétro créés spécialement pour ce modèle anniversaire. Le premier 4Runner a été construit sur la plateforme du pick-up Toyota, qui a elle-même fondé l’héritage de l’illustre succès de Toyota dans les courses hors route. En hommage à ces premiers modèles, le 4Runner Édition spéciale 40e anniversaire portera de superbes graphismes de carrosserie jaune, orange et rouge d’inspiration rétro.

Le thème de l’anniversaire se poursuit à l’intérieur, où le 4Runner Édition spéciale 40e anniversaire reçoit un emblème exclusif sur la console centrale et dispose d’un pommeau de levier de vitesse à piqûres croisées de couleur bronze, de sièges avec surpiqûres de couleur bronze, de tapis protecteurs « 40th Anniversary » et d’un logo « 40th Anniversary » sur les sièges garnis de SofTex noir. Le tout est complété par un toit ouvrant à commande assistée de série.

Moteur et transmission

Un moteur V6 de 4,0 litres à DACT développant 270 chevaux et un couple maximal de 278 lb-pi donne au 4Runner une grande capacité d’accélération. Le double système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) permet d’optimiser le couple sur toute la plage de fonctionnement du moteur, améliorant la capacité de réaction dans diverses conditions de conduite.

La transmission automatique ECT-i à 5 rapports comprend un mode de changement de vitesse séquentiel permettant de passer manuellement les vitesses si désiré. Toutes les versions du 4Runner reçoivent de série un attelage de remorquage et un faisceau de câblage intégrés, et tous les modèles sont capables de remorquer jusqu’à 5000 livres.

Faits amusants, lorsque le premier 4Runner est arrivé, La Guerre des étoiles – Le Retour du Jedi était le film le plus rentable aux États-Unis et la chanson « Every Breath You Take » du groupe The Police avait terminé l’année à la première place du Billboard 100. (Eh oui, c’était à l’époque où « Jedi » était le troisième film de la saga de la Guerre des étoiles, et non le « sixième épisode ».)

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X