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GM annule les commandes pour les parcs

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Chris Hill fleet manager
Chris Hill. Photo Jack Kazmierski

Pour commencer, je voudrais féliciter General Motors d’avoir rebaptisé ses véhicules électriques Buick du nom d’Electra.

Cela semble si parfait pour une ligne de véhicules électriques. Et elle a une longue histoire. Quand j’avais 12 ans, je me souviens d’un couple qui est venu dîner un soir chez mes grands-parents dans une nouvelle Buick Electra. J’ai pensé que c’était la voiture la plus élégante que j’aie jamais vue, avec du chrome et du verre scintillants partout sur sa majestueuse carrosserie noire. Mon grand-père ne s’intéressait pas aux voitures qui n’étaient pas un moyen de transport de base. Il ne voulait pas aller plus loin qu’une Ford LTD, bien qu’il l’échangeait régulièrement tous les deux ans. La dernière voiture qu’il a possédée était une Honda Civic.

Une tactique choquante

En parlant d’échange de véhicules (et plus particulièrement de véhicules de parc), au milieu de la période la plus difficile à laquelle sont confrontés les gestionnaires de parc lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux actifs, GM nous a étonnés en annulant essentiellement l’année modèle 2023 pour les clients de parc qui ont besoin de camionnettes. Le carnet de commandes de plusieurs modèles s’est refermé après une seule journée, selon les rapports du secteur des parcs. C’est un mauvais service rendu aux clients des parcs. Certains autres constructeurs semblent aller dans la même direction, ce qui rend difficile la poursuite d’une gestion ordonnée et rentable des dépenses du parc.

Je me hasarderai à penser que certains concessionnaires GM demandent cette mesure pour protéger l’approvisionnement de leurs clients. En tant que jeune gestionnaire de parc automobile, j’ai rencontré le directeur d’un concessionnaire Chevrolet à Toronto, qui m’a dit sans ambages qu’il détestait les ventes de parc, qu’elles ne rendaient pas service à sa clientèle de détail et qu’elles n’étaient tolérées que « pour déplacer le métal ».

Les concessionnaires doivent encore avoir une grande influence sur les plans d’affaires de GM. Certains d’entre eux sont-ils à l’origine de la décision d’éliminer les ventes de parc automobile ?

La vente de parcs automobiles n’est pas une activité secondaire. Les véhicules du parc font tourner l’économie et permettent à tout de fonctionner. La preuve en est que lorsqu’un violent orage a frappé le sud de l’Ontario et le Québec en mai dernier, les parcs de véhicules des services publics d’électricité ont été déployés pour remplacer plus de 1900 poteaux cassés et rétablir le courant pour des milliers de clients. Certains d’entre eux sont-ils à l’origine de la décision d’éliminer les ventes de parc automobile ?

Injuste

Après deux années d’attente extraordinaire pour les nouveaux véhicules, il n’est pas juste d’être laissé de côté pendant toute une année modèle et cela implique que les parcs sont des clients de seconde zone. C’est aussi injuste pour les concessionnaires qui ont délibérément établi de bonnes relations avec les clients de leur parc et ont gagné leur confiance. Il y a des gens formidables qui gèrent les ventes de parc chez les concessionnaires et qui doivent se demander à quoi pense l’usine.

En 1981, Chrysler est confronté à la triste réalité que ses voitures ne se vendent pas bien. Il y avait une nouvelle ligne de produits appelée la K-car qui semblait être un point d’interrogation. Puis Xerox Corporation a passé une commande de 6 000 voitures K pour son parc américain et la voie de la reprise s’est ouverte pour Chrysler. Le gestionnaire de parc de Xerox, Ron Pink, est devenu une sorte de célébrité. Il n’était certainement pas un client de seconde classe en ce qui concerne Chrysler.

La suppression des commandes de parcs ne sera peut-être pas fatale à des entreprises comme GM, mais elle nuira à la gestion rentable des parcs et fera fuir les clients des parcs qui ne peuvent pas attendre une année de plus pour acheter ou louer de nouveaux véhicules. Il faudra bien plus qu’une plaque sentimentale pour les faire revenir.


Chris Hill a été gestionnaire de flotte et conseiller auprès de certaines des entreprises les plus connues du Canada, de plusieurs municipalités et du gouvernement de l’Ontario. Il a été deux fois président de la section ontarienne de la NAFA. Il est actuellement gestionnaire de programme, planification du parc automobile, pour la ville de Guelph.

 

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