Lorsque l’inflation atteint un niveau record, cela va avoir un impact sur vous et vos clients. C’est le moment d’agir et de faire la différence pour vos clients.
Tout le monde réduit son budget, et souvent, cela signifie qu’ils gardent leur voiture plus longtemps. Entre la disponibilité des pneus et leur prix, le marché sera difficile.
Bien que nous ayons obtenu des pneus d’endroits comme la Chine, en ce moment, ils sont bloqués en raison de la COVID. Certains des plus grands fabricants de pneus ont arrêté ou réduit leur production en Russie, et nous en ressentons les effets. Il n’y a tout simplement pas beaucoup de pneus sur le marché, et ceux qui sont disponibles vous coûteront cher.
Les ateliers devraient garder un œil sur la structure des prix et la disponibilité de ce que vous pouvez obtenir, et faire des réserves chaque fois que possible. Avec la hausse des prix du pétrole et du gaz, le transport maritime devient coûteux et frappe durement le marché.
Vous devez mettre en place un programme pour prendre soin des pneus de vos clients. Il existe de nombreuses façons d’aider les clients à économiser de l’argent ! En contribuant à la longévité des pneus, vous permettez à vos clients de rester sur la route.
Éduquer les clients
Le service en est une composante essentielle. Faites venir vos clients pour un changement de printemps, vérifiez leur TPMS, faites tourner et aligner leurs pneus, en vous assurant qu’il n’y a pas d’usure prématurée. Vos clients se souviendront de vous si vous prenez soin d’eux.
Vous savez que la première chose qui affecte la consommation d’essence, ce sont les pneus, en particulier un pneu sous-gonflé. Invitez les clients à venir faire contrôler gratuitement la pression de leurs pneus. Prenez le temps de les sensibiliser à l’importance d’une bonne pression des pneus.
Les gens ne se rendent pas compte de la quantité de carburant qu’ils consomment, et de ce que cela coûte en pneus. Faites-leur savoir qu’ils peuvent faire plus de kilomètres avec leurs pneus. Et faites-leur savoir combien il en coûte de se débarrasser des pneus, combien il en coûte de les produire, et comment tout cela est affecté par le pétrole, le gaz et le transport.
Vérifiez régulièrement tout ce qui affecte l’usure des pneus, comme les pièces de suspension, les amortisseurs et les jambes de force. Tout cela a un impact sur la consommation de carburant.
Ne laissez pas vos clients conduire sur des pneus dangereux ! Ne faites pas de compromis sur la sécurité – assurez-vous de vérifier les spécifications des fabricants si vous devez changer de taille. N’installez pas un pneu qui n’est pas légal, assurez-vous que tout pneu, y compris et surtout les pneus d’occasion, a été contrôlé et peut être monté en toute sécurité sur la voiture.
Vos clients se souviendront de vous si vous prenez soin d’eux.
Pensez à la saison des pneus d’hiver
C’est l’occasion de prendre soin de vos clients. Enlevez ces pneus d’hiver pour qu’ils durent plus longtemps l’année prochaine. Comme il ne semble pas dangereux de conduire avec des pneus d’hiver, certaines personnes attendent trop longtemps. Vous savez que les pneus d’hiver ne sont pas faits pour rouler sur des routes chaudes. Fournir ces extras comme le stockage des pneus, leur nettoyage et faire un réel effort pour aller au-delà des besoins et des attentes.
Si votre client a besoin de nouveaux pneus d’hiver, inscrivez-le dès maintenant sur la liste pour l’année prochaine. Il y aura des problèmes de disponibilité sur les pneus d’hiver. Cela peut sembler être de petites choses, mais c’est ce dont les gens se souviennent. Il n’a jamais été aussi important de fournir le meilleur service à la clientèle, d’assurer la sécurité de tous sur la route et d’économiser de l’argent sur les pneus et le carburant.
Matt White est le directeur des services pneumatiques de la Tire Industry Association (TIA). Il a plus de 34 ans d’expérience dans la formation de techniciens du monde entier sur les moyens de rester en sécurité au travail.