fbpx

Nouveaux chargeurs de VÉ installés en Colombie-Britannique

Autosphere » Parc » Nouveaux chargeurs de VÉ installés en Colombie-Britannique
Le Programme d'infrastructure pour les véhicules à émissions zéro (ZEVIP) de Ressources naturelles Canada investit dans l'installation d'au moins 90 chargeurs de VÉ en Colombie-Britannique. PHOTO Oxana Melis / Unsplash

La réduction de la pollution provenant du secteur des transports est essentielle pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu’il soit plus facile pour les Canadiens d’acheter, de recharger et de conduire des véhicules électriques (VÉ) en Colombie-Britannique et partout au pays.

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, a annoncé un investissement d’un million de dollars à la Community Energy Association afin de soutenir l’installation de 90 chargeurs de véhicules électriques dans la région de Kootenay, en Colombie-Britannique.

Cet investissement, qui rendra la recharge des VÉ plus accessible à tous, est financé par le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émissions zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada.

L’Association communautaire de l’énergie sélectionnera les bénéficiaires par le biais d’un processus transparent, en fonction de la demande. Les chargeurs de VÉ seront ensuite installés dans des lieux publics, des immeubles d’habitation, dans les rues, sur les lieux de travail ou dans des installations destinées à l’entretien des flottes de véhicules légers d’ici octobre 2023.

Selon Megan Lohmann, directrice des initiatives stratégiques de l’ACE, « l’ACE reçoit des fonds et travaille en collaboration avec les districts régionaux de Kootenay Columbia, Central Kootenay et East Kootenay pour permettre à davantage de lieux et d’espaces de la région de soutenir la transition vers les véhicules électriques. Cet investissement s’appuie sur plus de cinq ans de leadership et d’engagement de la part des districts régionaux de Kootenay pour décarboniser les véhicules de tourisme et améliorera la connectivité de la recharge des VÉ dans les communautés rurales de la Colombie-Britannique. »

Plus accessible pour les Canadiens

Depuis 2015, le Canada a investi un milliard de dollars historique pour rendre les VÉ plus abordables et les chargeurs plus accessibles aux Canadiens. Ces investissements soutiennent l’établissement d’un réseau de chargeurs d’un océan à l’autre dans les zones locales où les Canadiens vivent, travaillent et se divertissent, tandis que les remises fédérales allant jusqu’à 5000 $ aident davantage de Canadiens à passer à un VÉ.

Le budget 2022 propose d’investir 1,7 milliard de dollars supplémentaires pour prolonger le programme d’incitation à l’achat du gouvernement jusqu’en mars 2025 et pour élargir les types de modèles de véhicules admissibles au programme, ce qui comprendrait davantage de fourgonnettes, de camions et de VUS. À l’appui de l’objectif du gouvernement d’ajouter 50 000 chargeurs de véhicules à émission zéro (VÉZ) au réseau canadien, le budget 2022 prévoit également un montant supplémentaire de 400 millions de dollars à Ressources naturelles Canada pour le déploiement de l’infrastructure de VÉZ en prolongeant le programme ZEVIP jusqu’en mars 2027, complété par un montant de 500 millions de dollars que la Banque d’infrastructure du Canada investira dans l’infrastructure à grande échelle de chargement et de ravitaillement de VÉZ qui est génératrice de revenus et dans l’intérêt public.

Ces investissements constituent une autre étape dans l’atteinte de l’objectif du Canada, qui est de faire en sorte que tous les nouveaux véhicules de tourisme vendus au Canada soient exempts d’émissions d’ici 2035. Et tout comme les investissements dans tous les domaines, des technologies propres à la protection de la nature, l’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs ambitieux du Canada en matière de changement climatique, qui visent à bâtir un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X