fbpx

Nouveau programme de formation pour les conducteurs en entreprise

Autosphere » Parc » Nouveau programme de formation pour les conducteurs en entreprise
Fleet Safety International développe un nouveau programme de formation des conducteurs. PHOTO Fleet Safety International

Entre la disponibilité des transports en commun et les applications de covoiturage, le Canada voit un nombre croissant de conducteurs inexpérimentés entrer sur le marché du travail, ce qui entraîne des erreurs de conduite causant des collisions, des blessures et des dommages.

Pour lutter contre ce problème, les professionnels de la formation des conducteurs de Fleet Safety International ont mis au point un nouveau programme de coaching des conducteurs pour les entreprises canadiennes, basé sur le système SAFER de conduite défensive mentalement active. Le programme permet aux employés d’évaluer en interne et d’encadrer leurs pairs, ce qui permet une formation continue en matière de sécurité pour les employés. Dans certains cas, il peut même inclure le bonus d’une réduction du taux d’assurance.

Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie de la formation des conducteurs d’entreprise, les éducateurs de Fleet Safety International ont une grande expérience dans l’identification et la résolution des besoins des gestionnaires de la sécurité à travers le Canada. Le Dr Randy Flemmer, président de Fleet Safety International, explique une tendance récente : « Alors que la plupart des responsables de la sécurité préfèrent envoyer leurs équipes suivre fréquemment des formations en personne, ces dernières années, de nombreux responsables ont été contraints de passer à des formations moins fréquentes dans les véhicules. » Il ajoute que la réduction de la fréquence des formations pose un problème de sécurité lorsqu’elle est associée à un nombre croissant de conducteurs inexpérimentés.

Quelle direction l’industrie doit-elle prendre ?

Forts de ces informations, le Dr Flemmer et son équipe ont réfléchi à la direction que pourrait prendre l’industrie au cours de la prochaine décennie. Ils ont décidé de commencer à développer une option permettant aux entreprises d’apporter des formations de remise à niveau en interne, tout en continuant à maintenir une qualité élevée d’encadrement et d’évaluation des conducteurs qui intègre le système SAFER.

« Depuis que les entreprises ont commencé à voir les effets de la pandémie de COVID-19, nous avons vu des demandes de notre base de clients pour développer un programme supplémentaire où ils pourraient fournir un coaching efficace en interne. L’objectif est de réduire l’argent et le temps consacrés à l’envoi des employés en formation de recyclage, sans compromettre la sécurité sur le lieu de travail », explique le Dr Flemmer. « Il s’agit de trouver un équilibre entre la sécurité des travailleurs et la gestion des coûts. Alors que les budgets et les délais deviennent plus serrés, nous ne pouvons pas laisser la sécurité des employés s’échapper. Les besoins des entreprises canadiennes évoluent de manière quasi constante, et en tant qu’éducateurs, nous devons fournir une solution qui leur convient aujourd’hui. »

Grâce à ce programme sur abonnement, des professionnels de la sécurité sélectionnés au sein de l’organisation sont formés par des experts pour devenir des coachs de conducteurs et transmettre le matériel de formation de Fleet Safety International à leurs collègues. Fleet Safety International continuera à fournir du matériel de coaching et des conseils aux coachs internes pour les soutenir tout au long du processus de formation et d’évaluation.

Pour en savoir plus sur le programme de coaching des conducteurs et pour obtenir de plus amples informations sur les programmes de formation des conducteurs en ligne et en véhicule de Fleet Safety International, rendez-vous sur le site fleetsafetyinternational.com/fsi-driver-coaching-program/ (en anglais seulement).

 

Catégories : Communiqué de presse, Parc
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X