La Compagnie Électrique Lion, un fabricant de véhicules de poids moyens et lourds entièrement électriques, et Fourgons Transit ont fait l’annonce aujourd’hui d’un camion 100 % électrique équipé d’un nouveau fourgon léger et aérodynamique parfaitement conçu pour la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain, développé dans le cadre d’un partenariat entre les deux entreprises.
Ce véhicule zéro-émission, constitué d’un châssis Lion6 sur lequel est installé un fourgon e-Classik conçu par Transit, est beaucoup plus léger que le modèle standard et parfaitement adapté pour les livraisons en zones urbaines. Il a été développé dans le cadre du projet mobilisateur développement d’équipements et de technologies sur véhicules lourds électriques de spécialité (Mobel) pour lequel le Gouvernement du Québec est partenaire financier.
« La proposition qui est faite aujourd’hui représente une grande avancée pour Transit. Depuis nos débuts, nous avons à cœur d’innover pour livrer à notre clientèle des produits performants et efficients. Nous misons sur la conception de fourgons pensés pour les camions verts de demain. C’est pourquoi nous sommes fiers de présenter la boîte e-Classik montée sur le châssis Lion6. Il s’agit d’un produit innovant, 40 % plus léger, que nous pouvons vendre immédiatement tant au Canada qu’aux États-Unis et qui constitue un outil important pour la transition de nos clients vers l’électrique », a dit Louis Leclair, président de Fourgons Transit.
« Nous sommes très fiers de présenter ce nouveau véhicule qui démontre la versatilité des châssis Lion et nous félicitons l’équipe de Transit pour sa vision. Depuis plusieurs années, nos deux équipes s’efforcent de développer des produits 100% électriques qui font avancer notre industrie. Aujourd’hui, la boîte e-Classik montée sur un châssis Lion6 permet de répondre aux besoins des flottes de transporteurs mais également aux attentes de la société, alors que notre lutte contre les changements climatiques doit s’intensifier plus que jamais », a mentionné Marc Bédard, président-fondateur de Lion Électrique.
« Le Québeca tout le potentiel requis pour être un leader en matière d’électrification des transports. Notre gouvernement participe au financement de nombreux projets pour électrifier toutes sortes de véhicules. C’est, en quelque sorte, une des contributions du Québec à la lutte mondiale contre les changements climatiques. Et j’en suis très fier. Chaque nouvelle innovation qui privilégie l’électrification au détriment des énergies fossiles est un pas de plus vers la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte des objectifs duQuébec en la matière. Je salue donc l’engagement des partenaires de ce projet à créer un tout nouveau véhicule de livraison 100 % électrique » a soutenu Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
« Ce nouveau véhicule commercial électrique confirme une fois de plus le leadership du Québec en matière d’électrification des transports. C’est grâce à des projets comme celui de Transit et de Lion qu’on va pouvoir bâtir une économie verte et innovante », a conclu Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.