L’influence de l’IIHS fait de nouveau ses preuves ; après le renforcement de ses critères en matière de résistance aux chocs, de même qu’en systèmes de sécurité actifs, celui de l’éclairage en fait de nouveau foi.
Le palmarès de l’organisme, dévoilé le 28 février, révèle que 32 % plus de véhicules sont équipés de bons phares par rapport à l’an dernier, portant ainsi de 49 à 65 le nombre de gagnants de catégorie TOP SAFETY PICK+.
Par conséquent, on verra incessamment davantage de constructeurs annonçant les modèles gagnants 2022 en affichant clairement le logo très distinctif de l’IIHS.
À voir de près
La référence est de taille puisque les 101 modèles et leurs meilleures versions, qui représentent 20 % de l’offre totale de l’ensemble des marques, sont ceux étant les plus d’avant-garde.
Ils sont d’ailleurs équipés d’excellents systèmes de freinage d’urgence en cas de détection d’obstacle ou de piéton, d’un système de phares automatiques, et de phares adaptatifs en ce qui a trait à 40 modèles.
Par contre, comme on le constate par le profil de chaque gagnant, il ne faut pas tenir pour acquis que les 185 versions des TOP SAFETY PICK 2022 dont l’IIHS a pris en compte ont les mêmes phares.
De fait, il y a particulièrement lieu d’y voir de près dans le choix d’un de ces véhicules. Quelle que soit leur gamme ou leur marque, prestigieuse ou non, ils n’ont pas tous d’excellents phares.
De bons à mauvais
Sur les 185 versions des modèles gagnants, 86 phares sont bons, 59 ont la cote Satisfaisant, 15 ont à peine la note de passage, tandis que 25 sont absolument à éviter… peu efficaces, éblouissants ou très éblouissants en codes, dépassant jusqu’à près de 7 fois la norme IIHS.
Aussi étonnant que ce soit, 12 des 65 marques classées TOP SAFETY PICK+ n’offrent au mieux que des phares de catégorie B et, très exceptionnellement, 2 des 101 modèles de ce groupe portent du D !
Autre surprise de 2022, 15 des 185 modèles faisant partie des TOP SAFETY PICK sont équipés de phares halogènes qui, dans deux de ces cas, ne s’appliquent qu’aux phares de route.
Totale transparence
Il est à noter que les centaines de milliers de fines données par lesquelles l’IIHS établit le profil sécuritaire des véhicules, rendues publiques en toute transparence depuis 2006, sont accessibles en permanence.
Quant à son influence, elle se vérifie carrément par les 19 jeux de phares cotés Satisfaisant, Médiocre et Mauvais que 17 constructeurs ont éliminés de leurs modèles 2021.
Dans son palmarès de 2023, l’IIHS ne comptera que de bons phares, sinon d’une efficacité satisfaisante.
TOP SAFETY PICKS 2022
101 modèles de 24 marques
ACURA |
3 |
AUDI |
10 |
BMW |
3 |
BUICK |
1 |
CADILLAC |
1 |
CHEVROLET |
1 |
CHRYSLER |
1 |
FORD |
7 |
GENESIS |
5 |
HONDA |
6 |
HYUNDAI |
8 |
KIA |
8 |
LEXUS |
4 |
LINCOLN |
3 |
MAZDA |
5 |
MERCEDES |
3 |
MITSUBISHI |
1 |
NISSAN |
5 |
RAM |
1 |
SUBARU |
6 |
TESLA |
2 |
TOYOTA |
6 |
VOLSWAGEN |
1 |
VOLVO |
10 |
Il est possible de consulter les résultats détaillés sur le site Web de l’IIHS.