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Véhicules 2022 : L’heure des choix ?

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La Rio de KIA, dont la consommation moyenne est de 6.7 L/100 km, est le modèle le plus économique des quelque 900 véhicules 2022 à essence. PHOTO Kia

Cette année, les conséquences de la pandémie et de l’invasion de l’Ukraine obligent à faire des choix judicieux en raison de la flambée du coût des carburants, qui était début mars de l’ordre de 2 $ le litre.

Même si, selon les données du Guide de consommation de carburant 2022 la consommation moyenne des véhicules a augmenté de 0.7 L/100 km, le choix de véhicules frugaux demeure grand.

On est infiniment loin du temps où les V8 et V6 nord-américains buvaient à grand trait à raison de 20 L/100 km, et qu’on tenait pour économiques par rapport aux plus gourmands qui en avalaient en moyenne 25.

Les inattendus

La première surprise est du côté des diesels, dont la consommation moyenne de 25 camionnettes est inférieure de près d’un litre à celle de 11.5 L/100 km de l’ensemble des véhicules à carburant.

La seconde et de voir que le nombre de véhicules hybrides a baissé, étant passé de 38 à 31 aux dépens, vraisemblablement, de la hausse marquée des modèles 100 % électriques.

Ceux-ci, qui font l’objet d’un autre article, sont radicalement plus nombreux qu’en 2021, puisqu’on en compte 68 : une augmentation de 21, dont l’autonomie a bondi en certains cas.

Le tiers sous les 10 L

On constate d’autre part que la consommation moyenne de plus du tiers des véhicules à essence et hybrides, soit 352, est inférieure à 10 L/100 km, et que plus de 120 modèles sont sous la barre des 8 L/100 km.

Or, ces moins énergivores comptent jusqu’à 11 types de véhicules : camionnette, compactes, deux-places, familiale, fourgonnette, grande berline, intermédiaires, minicompacte, sous-compacte, VUS et petit VUS.

Tout compte fait, il y a en principe assez de genres de véhicules et de motorisations 2022 pour ne pas être en panne de choix, qu’ils soient à essence, diesel, hybrides, sinon écoénergétiques.

Bien se conduire

Enfin, les plus économiques en carburant pourraient l’être encore davantage après la période de rodage ou avoir parcouru de 6000 à 10 000 km, et en étant conduit de façon appropriée.

Nombre de modèles par L/100 km

L/100 km* 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
MODÈLES 9 8 22 83 89 141 120 120 95 70
L/100 km* 14 15 16 17 18 19 20 21 26
MODÈLES 55 46 19 4 1 5 5 1 4

* Consommation moyenne allant de 0.0 à 0.9 L par segment

La championne 2022 de l’économie de carburant est le modèle IONIQ Bleu hybride de HYUNDAI, dont la consommation moyenne est de 4,0 L/100 km. PHOTO Hyundai

 

Modèles Ville/Route * Route Ville
ACURA 8 10.2 8.6 11.2
ALFA ROMEO 6 10.1 8.7 12.3
ASTON MARTIN 5 13.0 1.5 14.6
AUDI 45 10.7 7.6 15.3
BENTLEY 8 14.6 12.2 17.0
BMW 60 11.8 8.3 15.7
BUGATTI 3 24.8 22.2 26.1
BUICK 9 9.3 7.8 11.8
CADILLAC 26 11.0 8.8 15.2
CHEVROLET 74 12.5 7.0 21.5
CHRYSLER 3 11.0 10.6 12.0
DODGE * 9 13.0 10.3 15.3
FIAT * 4 9.1 9.1 9.1
FORD 89 11.9 5.9 18.0
GENESIS 8 11.2 9.5 12.8
GMC 49 13.2 8.6 21.5
HONDA 23 8.2 5.0 11.5

Dossier exclusif

 Tirés des données du Guide de consommation de carburant 2022 de Ressources naturelles Canada, les tableaux ci-après ont été expressément préparés pour présenter le portrait des véhicules 2022 en matière de consommation moyenne de carburant et d’autonomie des véhicules hybrides.

  • Consommation moyenne par marque
  • Consommation moyenne par cylindrée
  • Consommation moyenne des diesels
  • Hybrides – Consommation et autonomie en mode électrique
  • Véhicules les plus écoénergétiques
  • Nombre de modèles par groupe de cylindres

Consommation moyenne par marque

Les familles les moins énergivores sont celles de HONDA et de KIA, dont la consommation moyenne de l’ensemble des modèles est de 8.2 L/100 km. PHOTO Honda

 

Modèles Ville/Route * Route Ville
ACURA 8 10.2 8.6 11.2
ALFA ROMEO 6 10.1 8.7 12.3
ASTON MARTIN 5 13.0 1.5 14.6
AUDI 45 10.7 7.6 15.3
BENTLEY 8 14.6 12.2 17.0
BMW 60 11.8 8.3 15.7
BUGATTI 3 24.8 22.2 26.1
BUICK 9 9.3 7.8 11.8
CADILLAC 26 11.0 8.8 15.2
CHEVROLET 74 12.5 7.0 21.5
CHRYSLER 3 11.0 10.6 12.0
DODGE * 9 13.0 10.3 15.3
FIAT * 4 9.1 9.1 9.1
FORD 89 11.9 5.9 18.0
GENESIS 8 11.2 9.5 12.8
GMC 49 13.2 8.6 21.5
HONDA 23 8.2 5.0 11.5
HYUNDAI 29 8.0 4.0 11.1
INFINITI 8 11.1 9.5 15.1
JAGUAR 8 12.0 10.3 12.7
JEEP 14 11.8 9.5 16.0
KIA 25 8.2 4.6 11.9
LAMBORGHINI 9 16.0 15.7 21.5
LAND ROVER 18 12.8 11.4 14.3
LEXUS 28 9.9 5.3 14.5
LINCOLN 7 11.0 9.8 13.2
MASERATI 13 13.2 11.6 15.0
MAZDA 23 8.5 7.6 10.4
MERCEDES 43 10.4 8.3 12.9
MINI 20 8.3 7.3 9.2
MITSUBISHI 7 8.3 6.2 9.4
NISSAN 23 8.7 6.7 15.4
PORSCHE 77 12.2 10.0 15.2
RAM 11 11.9 8.9 19.8
ROLLS-ROYCE 7 16.5 16.3 16.7
SUBARU 19 9.0 7.4 11.2
TOYOTA 49 8.4 4.5 16.4
VOLKSWAGEN 17 9.5 6.8 12.2
VOLVO 12 9.4 8.0 10.8

* La consommation ville/route a été établie selon un parcours correspondant à 55 % en zone urbaine et 45 % sur route.


Consommation moyenne par cylindrée

Dans l’offre de DODGE, il est étonnant qu’un V8 6.2 L d’une puissance de 717 chevaux ne consomme en moyenne que 14.5 L/100 km (ci-haut la Challenger 2022 SRT Hellcat Redeye Widebody Jailbreak). PHOTO Dodge

 

Colonne A  Cylindrée – Colonne B  Nombre de cylindres

Marques A B L/100 km — Selon les modèles
BUICK 1.2 3 7.8
CHEVROLET 1.2 3 7.8
MITSUBISHI 1.2 3 6.2 – 6.5
BUICK 1.3 3 7.9 – 8.6
CHEVROLET 1.3 3 7.6 – 8.4
FIAT * 1.3 4 9.1
BUICK 1.4 4 8.6 – 9.1
CHEVROLET 1.4 4 7.0 – 7.2 – 8.6 – 9.1
CHEVROLET 1.5 4 7.5 – 8.4 – 8.8
FORD 1.5 3 7.8 – 8.4 – 8.9
GMC 1.5 4 8.6 – 9.0
HONDA 1.5 4 6.9 – 7.1 – 7.2 – 7.5 – 7.7 – 8.1
MINI 1.5 3 7.3 – 7.6 – 9.1
MITSUBISHI 1.5 4 9.3
NISSAN 1.5 3 7.2 – 7.6 – 7.7
VOLKSWAGEN 1.5 4 6.8 – 7.1 – 7.6 – 8.5
HYUNDAI 1.6 4 4.0 – 4.2 – 4.4 – 6.4 – 7.4 – 7.5 – 7.6 – 7.7 – 7.8 – 8.2
KIA 1.6 4 4.6 – 5.3 – 6.6 – 6.7 – 7.0 – 7.8 – 8.0 – 8.2 – 8.7
NISSAN 1.6 4 6.7 – 7.2 – 7.7
HONDA 1.8 4 7.8 – 8.2 – 8.5
TOYOTA 1.8 4  4.5 – 4.8 – 7.1– 7.3 – 7.8 – 8.2 – 8.5
ACURA 2.0 4 9.8 – 9.9 – 10.3
ALFA ROMEO 2.0 4 8.7 – 9.2 – 9.3 – 9.6
AUDI 2.0 4 7.6 – 8.2 – 8.8 – 8.9 – 9.0 – 9.1 – 9.2 – 9.3 – 9.4 – 10.0 – 10.8
BMW 2.0 4 8.3 – 8.5 – 8.7 – 8.8 – 8.9 – 9.1 – 9.2 – 9.9
BUICK 2.0 4  8.9 – 9.5
CADILLAC 2.0 4 8.8 – 9.0 – 9.2 – 9.5 – 9.6 – 9.7 – 10.1 – 10.2
CHEVROLET 2.0 4 9.1 – 9.4 – 9.5 – 9.9 – 10.5
FORD 2.0 4 9.2 – 9.3 – 9.4 – 9.6 – 10.1 – 10.2 – 12.7 – 13.2
GMC 2.0 4 9.4 – 9.9
HONDA 2.0 4 5.0 – 5.5 – 6.9 – 7.1 – 7.2 – 8.0 – 9.1
HYUNDAI 2.0 4  5.0 – 6.4 – 6.7 – 7.4 – 7.8 – 7.9 – 9.4 – 9.5 – 10.2 – 10-4 – 10.5
INFINITI 2.0 4 9.5 – 9.7
JAGUAR 2.0 4 10.3 – 10.4
JEEP 2.0 4 10.3 – 10.8
KIA 2.0 4 7.0 – 7.1 – 7.6 – 7.7 – 7.9 – 8.2 – 11.0
LAND ROVER 2.0 4 11.5 – 12.3 – 13.0
LEXUS 2.0 4 6.0 – 7.2 – 9.5
LINCOLN 2.0 4 9.8 – 10.7
MAZDA 2.0 4 7.6 – 7.7 – 7.8 – 7.9 – 8.0 – 8.1 – 8.6
MERCEDES 2.0 4 8.3 – 8.6 – 8.7 – 9.0 – 9.3 – 9.4 – 9.5 – 9.6 – 9.7 – 9.8 – 10.1 – 10.4 – 10.7 – 11.1 – 11.2 – 11.5 – 12.1
MINI 2.0 4 7.5 – 7.8 – 8.2 – 8.5 – 8.8 – 8.9 – 9.0 – 9.1 – 9.2
MITSUBISHI 2.0 4 8.8 – 9.2
NISSAN 2.0 4 7.1 – 7.3 – 7.9 – 8.0 – 8.1 – 8.3 – 9.1
PORSCHE 2.0 4 10.0 – 10.1 – 10.5 – 11.0
SUBARU 2.0 4 7.4 – 7.6 – 7.9 – 9.0 – 9.4
TOYOTA 2.0 4 6.8 – 7.0 – 7.3 – 7.4 – 7.6 – 7.8 – 8.2 – 8.4
VOLKSWAGEN 2.0 4 7.9 – 8.3 – 8.5 – 9.1 – 9.4 – 9.8 – 10.2 – 10.6 – 10.7
VOLVO 2.0 4 8.0 – 8.3 – 9.1 – 9.3 – 9.4 – 9.5 – 9.6 – 9.9 – 10.1 – 10.8
FORD 2.3 4 9.3 – 9.8 – 10.0 – 10.1 – 10.3 – 10.4 – 10.5 – 10.7 – 10.9 – 11.2 – 11.5 – 11.7 – 11.8 – 12.4 – 13.1 – 13.2 – 13.4 – 13.5 – 13.7 – 14.3
LINCOLN 2.3 4 9.9
ACURA 2.4 4 8.6
KIA 2.4 4 9.0 – 10.0
LEXUS 2.4 4 9.5
MITSUBISHI 2.4 4 9.4
SUBARU 2.4 4 8.7 – 9.1 – 9.5 – 10.0 – 10.5 – 10.8 – 11.2
TOYOTA 2.4 4 9.6 – 10.5
AUDI 2.5 5 10.1
CHEVROLET 2.5 4 10.9 – 11.4
FORD 2.5 4 5.8 – 5.9 – 6.3 – 10.6
GENESIS 2.5 4 9.5 – 9.7 – 10.5
GMC 2.5 4 10.9 – 11.4
HYUNDAI 2.5 4 7.7 – 8.2 – 8.8 – 9.0 – 9.9 – 10.0 – 10.6
KIA 2.5 4 8.7 – 9.7 – 9.9
LEXUS 2.5 4 5.3 – 6.0 – 8.4
MAZDA 2.5 4 7.8 – 8.1 – 8.4 – 8.5 – 8.6 – 8.8 – 8.9 – 9.0 – 9.3 – 9.8 – 10.4
MITSUBISHI 2.5 4 8.9
NISSAN 2.5 4 7.9 – 8.1 – 8.3
PORSCHE 2.5 4 10.9 – 11.2
SUBARU 2.5 4 7.8 – 8.0 – 8.2 – 9.0
TOYOTA 2.5 4 4.9 – 5.1 – 6.0 – 6.1 – 6.6 – 6.7 – 7.4 – 7.6 – 7.7 – 7.9 – 8.0 – 8.2 – 8.4 – 8.5
CADILLAC 2.7 4 9.5 – 10.0 – 10.2 – 10.4
CHEVROLET 2.7 4 11.6 – 13.1 – 14.0
FORD 2.7 6 10.9 – 11.2 – 11.7 – 12.0 – 12.4 – 14.1
GMC 2.7 4 11.6 – 13.1 – 14.0
LINCOLN 2.7 6 11.2
CHEVROLET 2.8 4 10.1 – 10.5 – 12.1
GMC 2.8 4 10.1 – 10.5
ALFA ROMEO 2.9 6 11.6 – 12.3
AUDI 2.9 6 10.9 – 11.4
PORSCHE 2.9 6 11.4 – 11.5 – 11.6 – 11.7 – 12.2 – 12.9 – 13.0
ACURA 3.0 6 11.0 – 11.2
AUDI 3.0 6 9.6 – 9.7 – 10.0 – 10.6 – 11.2 – 11.7
BMW 3.0 6 9.1 – 9.2 – 9.4 – 9.6 – 10.3 – 10.4 – 11.1 – 12.6 – 12.7 – 12.9 – 13.9
CADILLAC 3.0 6 10.5 – 10.7 – 11.0 – 11.1
CHEVROLET 3.0 6 8.9 – 9.8 – 9.9 – 10.1 – 10.5 – 11.2
FORD 3.0 6 11.8
GMC 3.0 6 9.1 – 9.9 – 10.1 – 10.5 – 11.2
INFINITI 3.0 6 10.7 – 10.8 – 11.0 – 11.1
JEEP 3.0 6 9.5 – 10.2
LAND ROVER 3.0 6 11.4 – 11.9 – 12.3
LINCOLN 3.0 6 11.9
MASERATI 3.0 6 11.6 – 12.1 – 12.6 – 12.8 – 13.2 –
MERCEDES 3.0 6 9.3 – 9.6 – 9.8 – 9.9 – 10.2 – 10.3 – 10.4 – 10.5 – 10.6 – 10.8 – 10.9 – 11.0 – 11.3 – 11.5 – 12.1 – 12.3 – 12.5
PORSCHE 3.0 6 11.3 – 11.6 – 11.7 – 11.8 – 11.9 – 12.0 – 12.1 – 12.2 – 12.3 – 12.4 – 12.7
RAM 3.0 6 8.9 – 9.0 – 9.7
TOYOTA 3.0 6 9.4
FORD 3.3 6 9.6 – 11.1 – 11.8 – 15.0 – 15.4
GENESIS 3.3 6 11.5
KIA 3.3 6 11.9
LEXUS 3.4 6 11.2 – 12.7
TOYOTA 3.4 6 11.8 – 12.2
ACURA 3.5 6 11.2
FORD 3.5 6 9.7 – 10.2 – 11.7 – 12.0 – 12.1 – 12.9 – 13.0 – 13.2 – 13.3 – 13.5 – 13.9 – 14.6 – 15.2 – 15.3 – 15.8 – 16.7
GENESIS 3.5 6 11.6 – 11.8 – 12.6
HONDA 3.5 6 10.6 – 11.0 – 11.1 – 11.3 – 11.5
INFINITI 3.5 6 10.8
KIA 3.5 6 10.6
LEXUS 3.5 6 7.9 – 8.1 – 9.2 – 9.4 – 10.8 – 11.1
LINCOLN 3.5 6 13.2
NISSAN 3.5 6 9.9 – 10.4 – 10.5
TOYOTA 3.5 6 9.2 – 9.4 – 10.3 – 11.8 – 12.7 – 12.9
BUICK 3.6 6 11.2 – 11.8
CADILLAC 3.6 6 11.2 – 11.5 – 12.6 – 13.0
CHEVROLET 3.6 6 10.7 – 11.0 – 11.1 – 11.3 – 11.8 – 12.0 – 12.1 – 14.1
CHRYSLER 3.6 6 10.6 – 12.0
DODGE * 3.6 6 10.3 – 11.0 – 11.3
GMC 3.6 6 10.7 – 11.0 – 11.3 – 12.1
JEEP 3.6 6 11.0 – 11.2 – 11.3 – 11.7 – 11.8 – 12.2
RAM 3.6 6 10.4 – 10.8 – 11.1
VOLKSWAGEN 3.6 6 11.7 – 12.2
PORSCHE 3.7 6 13.7 – 13.9 – 14.1
HYUNDAI 3.8 6 11.1
KIA 3.8 6 11.3
MASERATI 3.8 8 14.9 – 15-0
NISSAN 3.8 6 11.3 – 12.3
ASTON MARTIN 4.0 8 11.5 – 14.6
AUDI 4.0 8 13.5 – 13.7 – 13.8 – 13.9 – 15.4
BENTLEY 4.0 8 12.2 – 12.5 – 13.2 – 13.7
LAMBORGHINI 4.0 8 16.9
MERCEDES 4.0 8 12.2 – 12.9
PORSCHE 4.0 6 11.1 – 11.6 – 12.2 – 13.5 – 13.7 – 13.9 – 14.0 – 14.1 – 14.2 – 14.3 – 14.4 – 14.8 – 15.2
TOYOTA 4.0 6 13.8
BMW 4.4 8 11.6 – 12.0 – 12.7 – 13.8 – 15.7
LEXUS 4.6 8 14.5
FORD 5.0 8 12.7 – 12.8 – 12.9 – 13.1 – 13.4 – 14.5 – 17.4 – 17.8 – 17.9 – 18.1
GENESIS 5.0 8 12.8
JAGUAR 5.0 8 12.1 – 12.7
LAND ROVER 5.0 8 12.6 – 13.0 – 14.3 – 14.7 – 15.1 – 15.5
LEXUS 5.0 8 11.9 – 12.2 – 12.6 – 13.0
ASTON MARTIN 5.2 12 13.8
AUDI 5.2 10 13.8 – 15.3
FORD 5.2 8 16.7
LAMBORGHINI 5.2 10 15.7
CHEVROLET 5.3 8 13.4 – 13.9 – 14.0 – 14.1 – 14.3 – 14.4 – 14.5 – 14.8 – 15.1 – 15.3 – 15.4 – 15.5 – 16.2 – 19.1 – 19.5 – 21.5
GMC 5.3 8 13.4 – 13.9 – 14.0 – 14.1 – 14.3 – 14.4 – 14.5 – 14.8 – 15.1 – 15.3 – 16.2 – 19.1 – 19.5 – 21.5
INFINITI 5.6 8 15.1
NISSAN 5.6 8 15.4
DODGE * 5.7 8 12.3 – 14.1
JEEP 5.7 8 13.8 – 14.1
RAM 5.7 8 11.7 – 12.1 – 13.6 – 13.8
TOYOTA 5.7 8 16.4
BENTLEY 6.0 12 16.0 – 16.2 – 16.3 – 17.0
CADILLAC 6.2 8 14.7 – 14.8 – 15.1 – 15.2
CHEVROLET 6.2 8 12.0 – 12.6 – 14.0 – 14.7 – 14.9 – 15.0 – 15.1 – 16.4
DODGE * 6.2 8 14.5 – 15.3
GMC 6.2 8 14.0 – 14.7 – 15.0 – 15.1 – 16.4
RAM 6.2 8 19.8
JEEP 6.4 8 16.0
DODGE * 6.4 8 15.6
LAMBORGHINI 6.5 12 21.2 – 21.5
BMW 6.6 12 15.1
ROLLS-ROYCE 6.7 12 16.3 – 16.5 – 16.7
BUGATTI 8.0 16 22.2 – 26.1

* Les véhicules de marque FIAT et DODGE n’étaient pas dans la version du Guide de consommation de carburant 2022 publié fin janvier par Ressources naturelles Canada.


Consommation moyenne des diesels

Dotés d’un moteur diesel 6 cylindres 3.0, la consommation moyenne de 8.9 L/100 km du RAM 1500 HFE EcoDiesel et du SILVERADO 2022 est la meilleure du groupe de diesels ; elle est même inférieure de près de 1.5 L à celle de l’ensemble des véhicules à carburant de cette année. PHOTO RAM 1500 2022 et SILVERADO 2022

 

  Modèles Cylindrée Cylindres L/100 *
CADILLAC Escalade 4WD 3.0 6 10.5
CHEVROLET Colorado 2.8 4 10.1
  Colorado 4WD 2.8 4 10.5
  Colorado ZR2 4WD 2.8 4 12.1
  Silverado 3.0 6 8.9
  Silverado 4WD 3.0 6 9.9
  Silverado 4WD Mud Terrain Tire 3.0 6 11.2
  Suburban 3.0 6 10.1
  Suburban 4WD 3.0 6 10.5
  Tahoe 3.0 6 9.8
  Tahoe 4WD 3.0 6 10.5
GMC Canyon 2.8 4 10.1
  Canyon 4WD 2.8 4 10.5
  Sierra 3.0 6 9.1
  Sierra 4WD 3.0 6 9.9
  Sierra 4WD Mud Terrain Tire 3.0 6 11.2
  Yukon 3.0 6 10.1
  Yukon 4WD 3.0 6 10.5
  Yukon XL 3.0 6 10.1
  Yukon XL 4WD 3.0 6 10.5
JEEP Wrangler JL Unlimited 4X4 EcoDiesel 3.0 6 9.5
Wrangler JL Unlimited 4X4 Rubicon EcoDiesel 3.0 6 10.2
RAM 1500 EcoDiesel 3.0 6 9.0
  1500 HFE EcoDiesel 3.0 6 8.9
  1500 4X4 EcoDiesel 3.0 6 9.7

* Consommation moyenne ville/route


Hybrides – Consommation et autonomie en mode électrique

Nettement moins nombreux en 2022, les modèles hybrides rechargeables ne comptent pas pour autant qu’une seule cylindrée ; PORSCHE en offre trois : 2.9, 3.0 et 4.0 (ci-haut Panamera 4 E-Hybrid 2022). PHOTO Porsche

 

A Nombre de modèles

B Cylindrée

C Nombre de cylindres

D Consommation moyenne

E Autonomie en mode électrique

 Marque  A B  C D   E
AUDI 2 2.0 4 8.6 – 9.1 37 – 42
BMW 5 2.0 4 9.4 – 9.5 – 9.9 29 – 31 – 32
    3.0 6 10.8 – 11.5 27 – 50
CHRYSLER 1 3.6 6 8.0 51
FORD 1 2.5 4 5.8 60
HYUNDAI 3 1.6 4 4.5 – 6.7 – 7.1 47 – 50 – 53
JEEP 1 2.0 4 11.7 35
KIA 2 1.6 4 5.1 – 6.9 42 – 51
LEXUS 1 2.5 4 6.6 61
LINCOLN 2 2.5 4 7.0 45
    3.0 6 10.3 34
MINI 1 1.5 3 8.0 29
MITSUBISHI 1 2.4 4 9.1 39
PORSCHE 5 2.9 6 10.8 31
    3.0 6 11.3 27
    4.0 8 12.1 – 13.0 24 – 27
SUBARU 1 2.0 4 6.7 27
TOYOTA 2 1.8 4 4.3 40
  5 2.5 4 6.0 68
VOLVO 5 2.0 4 7.8 – 7.9 – 8.8 – 9.3 29 – 31 – 34 – 35

Véhicules les plus écoénergétiques

Chez TOYOTA, la COROLLA hybride et la PRIUS, dont la moyenne de consommation est de 4.5 L/100 km, sont également en tête des véhicules les plus économiques (ci-haut la Corolla hybride 2022). PHOTO Toyota

 

Consommation moyenne en L/100 km / Autonomie en kilomètre

  • n.d. – Non déterminé
  • X – Ne s’applique pas
 

CATÉGORIE

 

 

MARQUES

 

L

 

Km

 

Deux-places

 

 

MAZDA MX-5
2.0 L, 4 cylindres, automatique à 6 rapports avec levier

 

7.9

 

 X

 

Compacte

 

TOYOTA Corolla Hybrid
1.8 L, 4 cylindres, variation continue

 

 

4.5

 

 n.d.

 

Sous-compacte

 

 

CHEVROLET Spark
1.4 L, 4 cylindres, variation continue

 

 

 6.2

 

 X

 

MINI-compacte

 

 

MINI Cooper Convertible
1.5 L, 3 cylindres, manuelle automatisée, 7 rapports

 

 

 7.3

 

 X

 

Intermédiaire

 

 

HYUNDAI Elantra Hybrid Blue
Hybride 6 L, 4 cylindres, manuelle automatisée, 6 rapports

 

 4.4 n.d.
 

Grande berline

 

 

HYUNDAI IONIQ Blue
Hybride 1.6 L, 4 cylindres, manuelle automatisée, 6 rapports

 

 4.0  47
 

Familiale

 

 

VOLVO V90 CC B6 AWD
2.0 L, 4 cylindres, automatique à 8 rapports avec levier

 

9.5  X
 

 

Petites familiales

 

KIA Niro
Hybride 1.6 L, 4 cylindres, manuelle automatisée, 6 rapports

 

KIA Niro FE
Hybride 1.6 L, 4 cylindres, manuelle automatisée, 6 rapports

 4.6

 

 

 4.6

 42

 

 

 42

Camionnettes CHEVROLET Silverado
3.0 L, 6 cylindres diesel, automatique, 10 rapports

 

RAM 1500 HFE EcoDiesel
3.0 L, 6 cylindres diesel, automatique, 8 rapports

8.9

 

 

8.9

  X

 

 

 X

 

Petite camionnette

FORD Maverick Hybrid
Hybride 2.5 L, 4 cylindres, variation continue
 6.3  n.d.
 

 

VUS

 

TOYOTA Highlander Hybrid AWD
Hybride 2.5 L, 4 cylindres, variation continue

 

TOYOTA Highlander Hybrid AWD Limited/Platinum
Hybride 2.5 L, 4 cylindres, variation continue

 

 6.7

 

 

 6.7

  n.d.

 

 

 n.d.

 

Petit VUS

 

 

FORD Escape Hybrid
Hybride 2.5 L, 4 cylindres, variation continue

 

  5.8   60
 

 

Fourgonnettes

 

TOYOTA Sienna
Hybride 2.5 L, 4 cylindres, variation continue

 

CHRYSLER Pacifica Hybrid
Hybride rechargeable, 3.6 L, 6 cylindres, variation continue

 

6.7

 

 

8.0

 n.d.

 

 

 51


Nombre de modèles par groupe de cylindres

 ANNÉES  3   4  5  6  8  10  12  16
2012 2 353 27 378 280 10 30 1
2017 22 482 0 314 183 5 29 0
2022 21 391 1 274 166 8 17 3

 

Catégories : Éditorial, Parc
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