En Amérique du Nord, Volvo Trucks a remporté une commande 110 camions VNR Electric, passée par l’entreprise internationale de logistique Maersk.
Ce marché s’ajoute à une commande précédente de 16 véhicules du même modèle et constitue la plus grosse commande commerciale à ce jour de camions électriques Volvo.
La commande émane de Performance Team, membre du groupe Maersk et porte à 126 le nombre de ces camions électriques mis au service de Performance Team. Les premiers camions électriques seront en service au deuxième trimestre 2022, les 126 camions devraient être déployés d’ici le premier trimestre 2023.
« Volvo Trucks est ravie de continuer à collaborer aux objectifs de durabilité du parc automobile de Maersk et de jouer un rôle essentiel dans les investissements proportionnés et continus de l’entreprise en matière d’électromobilité », déclare Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks Amérique du Nord.
Les camions électriques de classe 8 serviront à diverses missions de transport en Californie, autour des ports et sur les trajets de distribution des entrepôts.
Le Volvo VNR Electric a une autonomie maximale de 440 km et stocke jusqu’à 565 kWh. Le camion peut être rechargé en 90 minutes avec six batteries et en 60 minutes avec la version à quatre batteries. Le Volvo VNR Electric est produit dans l’usine Volvo Trucks de New River Valley, en Virginie, site exclusif de production de tous les camions Volvo en Amérique du Nord.
50 % de ventes électriques d’ici à 2030
Volvo Trucks s’est fixée pour objectif que la moitié de ses camions vendus dans le monde soient électriques en 2030.
« Nous sommes déterminés à mener la transformation du secteur des transports. Les volumes sont encore faibles, mais nous observons un intérêt croissant, à la fois en Europe, en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde. En 2021, nous avons reçu des commandes et des lettres d’intention d’achat pour plus de 1 100 camions électriques dans plus de 20 pays. Le fait de proposer des transports électriques, à zéro émission, devient manifestement un avantage concurrentiel clé », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.