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Véhicules 100 % électriques, un pensez-y-bien

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Sur le plan de l’autonomie, la LUCID a nettement le haut du pavé, ses 6 versions affichant 726 à 837 km selon la version. PHOTO Lucid Motors

Dès que le prix de l’essence est monté en flèche, le réflexe compréhensible de dizaines de milliers de Québécois a été d’envisager l’achat d’un véhicule électrique. Mais est-ce une bonne idée ?

Le doute surgit dès que, de prime abord, on consulte le Guide de consommation de carburant 2022 de Ressources naturelles Canada, indiquant des temps de recharge complète allant de 3,7 à 15 heures.

Ces durées ne correspondent qu’à celles faites à domicile au moyen d’une borne de niveau 2 branchée au courant de 240 V ; elles sont infiniment plus longues en n’utilisant que l’adaptateur de 120 V.

Incontournables attentes

À la maison, les véhicules électriques dont la charge est trop basse ne peuvent donc être disponibles à très bref délai, à moins d’être à proximité d’une borne où l’attente minimale est de 25 minutes.

Quant à leur autonomie, elle est à la fois fonction de la puissance de leur batterie, et de l’accessibilité des bornes publiques ainsi que des bornes dites rapides, où la recharge peut-être très longue selon le modèle.

Il faut savoir que l’autonomie annoncée est systématiquement réduite lorsqu’il fait froid ou trop chaud, puisque le système de climatisation augmente radicalement la dépense d’énergie.

Banc d’essai de l’AVÉQ

En février 2022, l’AVÉQ Association des véhicules électriques du Québec tenait à ce propos un banc d’essai de 165 kilomètres fort révélateur comprenant 21 autos entièrement électriques.

Parties à froid de Trois-Rivières sous une température de -16 °C, la climatisation réglée à 20 °C et le régulateur de vitesse à 105 km/h, leur destination était la Pourvoirie Roger Gladu située au lac Saint-Pierre.

Constat : la perte d’énergie due au froid a été de 33 à 40 % ; 10 des 21 véhicules ont fait un détour de 20 à 60 kilomètres pour se rendre à une borne compatible ; et le temps de recharge a été de 42 à 62 minutes.

897 bornes rapides

Même s’il y a actuellement au Québec 7435 bornes, mais seulement 897 de type rapide en comptant les 212 Supercharger de TESLA, leur nombre très nettement insuffisant oblige à finement planifier ses déplacements.

Selon la programmation du véhicule, le type et la puissance de la borne routière, le temps de recharge peut varier en moyenne de 25 à 120 minutes, et être plus long si la température de la batterie est trop basse.

Bornes publiques et routières

Niveau 2 / 240 V 2 à 3 heures
25 kW 1 à 2 heures
50 kW 25 à 30 minutes
100 kW 25 à 30 minutes

Bornes domiciliaires

Niveau 1 / 120 V Une à plusieurs dizaines d’heures

Il est important de retenir qu’une borne peut être occupée, non active, non appropriée au véhicule, loin de la route empruntée, et qu’elle doit être libérée dès que la recharge est terminée.

Est-ce le bon choix ?

Même si les véhicules électriques conviennent à certains usages à faible autonomie, il est très fortement recommandé de ne pas en faire l’achat avant d’avoir visité le site de l’AVÉQ et du Circuit électrique.

Le fait que les constructeurs offrent une cinquantaine modèles de électriques de plus qu’en 2021, a d’abord trait à leur objectif de baisser la moyenne de consommation de l’ensemble de leurs véhicules à essence.

Bref, le rapport Rendement/Prix des véhicules entièrement électriques et du coût des bornes personnelles demeure à tout le moins vertigineux.

Autonomie des véhicules électriques 2022

La multiplication des véhicules entièrement électriques n’est pas synonyme de l’augmentation d’une autonomie qui est d’ailleurs réduite par les impondérables majeurs de la rareté des bornes, des embouteillages et des écarts de températures.

Tesla Model 3 2022. PHOTO Tesla

Des 81 versions de véhicules électriques offerts en 2022 par 18 constructeurs, TESLA en compte 12, suivi de PORSCHE et FORD ; ce qui correspond à une hausse de 170 % depuis 2021. En comparaison, le nombre de véhicules hybrides est toujours d’une quarantaine.

 

Marque

 

Modèles

 

 

Autonomie en km selon la version

AUDI 8 298 – 351 – 357 – 341 – 373 – 383 – 388
BMW 7 365 – 435 – 454 – 484 – 491 – 507 – 521
CHEVROLET 2 397 — 417
FORD 10 360 – 370 – 397 – 418 – 446 – 483 – 488 – 502 – 505 – 515
HYUNDAI 4 354 – 414 – 415 – 488
JAGUAR 1 357
KIA 6 248 – 373 – 383 – 385 – 441 – 499
LUCID 6 726 – 755 – 758 – 774 – 830 – 837
MAZDA 1 161
MERCEDES-BENZ 1 547
MINI 1 183
NISSAN 3 240 – 349 – 363
POLESTAR 2 401 – 435
PORSCHE 10 320 – 323 – 325 – 328 – 341 – 346 – 365 – 375 – 396
RIVIAN 2 505 – 509
TESLA 13 146 – 438 – 449 – 488 – 500 – 531 – 507 – 536 – 560 – 576 – 637 – 652
VOLKSWAGEN 2 394 – 422
VOLVO 2 359 — 364

Source : Guide de consommation de carburant 2022, version du 16 mai 2022.

 

Catégories : Éditorial, Parc
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