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Multisegments électriques et hybrides : Branchés vers le futur

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Chevrolet Bolt EUV. PHOTO General Motors

Une panoplie d’options pour les parcs automobiles cherchant à la fois utilité et très faibles émissions

L’électrification est devenue un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles, elle les a amenés à réduire la consommation de carburant de leurs véhicules, à répondre aux normes sur les émissions et, dans certains cas, à améliorer la performance de leurs véhicules. Il s’agit là d’un atout pour les parcs automobiles, d’autant plus que les véhicules électriques (VÉ) nécessitent beaucoup moins d’entretien, réduisant du même coup les temps d’indisponibilité.

De plus en plus de VUS et de multisegments compacts intègrent une motorisation électrifiée. Même s’ils sont principalement destinés aux consommateurs, ces véhicules légers peuvent très bien convenir aux parcs en raison notamment de leur motorisation à faible consommation, de leur confort intérieur et de leur espace de chargement. L’espace de chargement maximal indiqué aux données techniques tient compte des sièges arrière relevés ou rabattus.

Chevrolet Bolt EUV

Le Bolt EUV (pour Electric Utility Vehicle) est un tout nouveau modèle pour 2022. Il est dérivé de la Bolt à hayon tout en étant légèrement plus long, ce qui permet un plus grand dégagement aux jambes à la deuxième rangée. Il est un peu plus cher que le Bolt EV, mais il offre plus de caractéristiques.

Dans sa version haut de gamme, le Bolt EUV est équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’essuie-glaces à capteurs de pluie, d’un rétroviseur avec caméra numérique et d’une sellerie en cuir. Il peut être muni de l’assistant à la conduite Super Cruise livrable qui permet une conduite assistée à mains libres sur près de 320 000 km de routes préalablement cartographiées du Canada et des États-Unis.

Données techniques

  • 200 chevaux et 266 lb-pi de couple
  • Batterie : 65 kWh
  • Autonomie : 397 km
  • Consommation : 1,9/2,3/2,1 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Capacité de chargement maximale : 462 – 1611 litres

Ford Escape Hybrid / VHER

Outre le modèle usuel à essence, le Ford Escape est également offert en version hybride et hybride électrique rechargeable (VHER). Chaque version propose la traction avant, cependant la version hybride peut être nantie en option de la traction intégrale.

Les deux partagent la même motorisation et le même système hybride, mais, une fois chargé, le VHER a une autonomie électrique allant jusqu’à 60 km. Une fois cette capacité épuisée, le système repasse au mode hybride conventionnel. Les deux versions sont offertes en trois livrées, et proposent des options comme la navigation à activation vocale, les sièges et le volant chauffants, le hayon à ouverture automatique et les essuie-glaces à capteurs de pluie.

Données techniques

  • Moteur quatre cylindres de 2,5 litres
  • 200 chevaux hybride net/155 lb-pi de couple
  • Batterie (VHER) : 14,4 kWh
  • Autonomie (VHER) : 60 km
  • Consommation (hybride) : 5,4/6,3/5,8 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Consommation (VHER) : 5,5/6,2/5,8 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Capacité de chargement maximale : 974 – 1861 litres
Ford Escape VHER. PHOTO Ford Motor Company

Hyundai Ioniq 5

Nouveau venu en 2022, le Ioniq 5 électrique est offert en versions à batterie standard ou à longue autonomie. Toutes deux sont livrées avec rouage à roues motrices arrière, mais la version à longue autonomie peut être équipée avec le rouage intégral. Le Ioniq 5 à longue autonomie peut remorquer jusqu’à 748 kg (1 650 lb).

Grâce au chargeur ultrarapide embarqué à brancher sur une borne de charge en CC adéquate, la batterie peut être rechargée jusqu’à 80 % de sa capacité en 18 minutes, et offrir en cinq minutes une autonomie allant jusqu’à 100 km. La prise extérieure de 120 volts du véhicule peut servir à alimenter des appareils jusqu’à une puissance de crête maximale de 1,9 kW.

Données techniques

  • 168 chevaux/258 lb-pi de couple (batterie standard); 225 chevaux/258 lb-pi de couple (longue autonomie); 320 chevaux/446 lb-pi de couple (rouage intégral)
  • Batterie : 58,0 kWh (batterie standard); 77,4 kWh (longue autonomie)
  • Autonomie : 354 km (batterie standard); 488 km (longue autonomie); 414 km (rouage intégral)
  • Consommation (batterie standard) : 1,9/2,5/2,1 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Consommation (longue autonomie) : 1,8/2,4/2,1 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Capacité de chargement maximale : 770 – 1680 litres
Hyundai Ioniq 5. PHOTO Hyundai Motor America

Kia Niro hybride/VHER/VÉ

Le Niro compact de Kia est offert avec trois niveaux d’électrification : hybride, VHER et tout électrique. Le VHER peut rouler jusqu’à un maximum de 42 kilomètres sur une charge, avant de repasser en mode hybride conventionnel une fois cette capacité épuisée.

Chaque modèle est proposé en trois livrées : hybride en entrée de gamme à prix plus doux, suivi respectivement par le VHER et le VÉ dans les gammes supérieures. Parmi les caractéristiques disponibles, notons les sièges chauffants et climatisés, le système de navigation, la chaîne audio de luxe et le rétroviseur à atténuation automatique.

Données techniques

  • Moteur quatre cylindres de 1,6 litre (hybride, VHER)
  • 139 chevaux/195 lb-pi de couple (hybride, VHER); 201 chevaux/291 lb-pi de couple (VÉ)
  • Batterie (VHER) : 8,9 kWh
  • Batterie (VÉ) : 64 kWh
  • Autonomie : 42 km (VHER); 385 km (VÉ)
  • Consommation (hybride) : 4,4/4,9/4,6 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Consommation (VHER) : 4,9/5,3/5,1 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Consommation (VÉ) : 1,9/2,3/2,1 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Capacité de chargement maximale : 524 – 1543 litres
Kia Niro. PHOTO Kia Motors

Mazda MX-30

Le MX-30 est le premier véhicule tout électrique de Mazda, et il n’est offert qu’au Québec et en Colombie-Britannique pour le moment. Son autonomie est faible par comparaison avec ses concurrents dans ce segment, mais sa batterie plus petite se recharge en seulement cinq heures. Fait curieux, ses portières arrière s’ouvrent dans le sens contraire, et son habitacle utilise des matériaux durables, dont le liège et des tissus de sellerie faits de plastique recyclé.

Données techniques

  • Moteur de 80,9 kW (143 chevaux/200 lb-pi de couple)
  • Batterie : 35,5 kWh
  • Autonomie : 161 km
  • Consommation : 2,4/2,8/2,6 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Capacité de chargement maximale : 405 – 1053 litres
Mazda MX-30. PHOTO Mazda Motor of America

Mitsubishi Outlander VHER

Le Mitsubishi Outlander VHER offre un plus large éventail de choix que de nombreux concurrents hybrides rechargeables. Il est proposé en quatre versions, et chose inhabituelle pour un VHER, il peut être rechargé rapidement à partir d’un chargeur à courant continu, ce qui réduit son temps de charge d’environ quatre heures sur un chargeur de 240 volts à 25 minutes pour atteindre 80 % sur un chargeur à courant continu.

Toutes les versions sont équipées de deux moteurs électriques qui assurent la traction intégrale, avec un sélecteur de mode de conduite qui comprend les modes neige, sport ou bloqué. Les caractéristiques offertes incluent un volant chauffant, un hayon électrique, des sièges en cuir matelassé, un régulateur de vitesse adaptatif, des essuie-glaces à détection de pluie et un système de caméra multi-vues.

Données techniques

  • Moteur quatre cylindres de 2,4 litres
  • 125 chevaux/147 lb-pi de couple
  • Moteur électrique avant : 80 ch/101 lb-pi de couple
  • Moteur électrique arrière : 94 ch/144 de couple
  • Batterie (VHER) : 13,8 kWh
  • Autonomie (VHER) : 39 km
  • Consommation en mode hybride : 9,2/9,0/9,1 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Consommation (VHER) : 3,2 L/100 km
  • Capacité de chargement maximale : 861 – 1886 litres
Mitsubishi Outlander VHER. PHOTO Mitsubishi

Toyota Venza

Toyota a redonné vie au nom Venza pour l’attribuer à un nouveau modèle offert uniquement avec motorisation hybride. Il repose sur la plateforme du RAV4 hybride, dont il partage la chaîne cinématique, mais son empattement est toutefois plus long et plus bas. Même si le RAV4 a une version VHER, ce n’est pas le cas pour le Venza pour le moment.

Le Venza est disponible en trois versions. Chacune a un rouage intégral et comporte un deuxième moteur électrique qui assure la motricité des roues arrière. Parmi les caractéristiques livrables, notons le système de navigation, l’affichage tête haute, le toit ouvrant panoramique, la caméra à 360 degrés.

Données techniques

  • Moteur quatre cylindres de 2,5 litres
  • 176 chevaux/219 chevaux hybride net combiné/163 lb-pi de couple
  • Consommation : 5,9/6,4/6,1 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Capacité de chargement maximale : 812 – 1554 litres
Toyota Venza. PHOTO Toyota

Volkswagen ID.4

Le ID.4 tout électrique de Volkswagen est offert au Québec, en Colombie-Britannique et en Ontario, et il sera plus largement disponible lorsque sa production s’accélérera. Son unique version est livrée avec rouage à roues motrices arrière ou à traction intégrale.

Les caractéristiques de série comprennent la recharge sans fil, les essuie-glaces à capteurs de pluie, les sièges et le volant chauffants et le rétroviseur à atténuation automatique. Les caractéristiques livrables comprennent sièges avec massage intégré, plancher de chargement à hauteurs variables et toit panoramique.

Données techniques

  • 201 chevaux/229 lb-pi de couple (propulsion); 295 chevaux/339 lb-pi de couple (traction intégrale)
  • Batterie : 82 kWh
  • Autonomie : 400 km (rouage à roues motrices arrière); 386 km (traction intégrale)
  • Consommation (rouage à roues motrices arrière) : 2,3/2,6/2,4 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Consommation (traction intégrale) : 2,4/2,7/2,5 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Capacité de chargement maximale : 858 – 1818 litres
Volkswagen ID.4. PHOTO Volkswagen

Volvo XC40 Recharge

Le XC40 Recharge tout électrique de Volvo utilise deux moteurs électriques pour la version à rouage intégral. Il est proposé en trois livrées, celle de la gamme supérieure incluant une pompe à chaleur qui améliore l’efficacité du système de climatisation pour ne pas nuire à l’autonomie. Le XC40 peut remorquer jusqu’à 900 kg (1 985 lb).

Outre son coffre arrière, le XC40 est également doté d’un petit coffre avant. Les caractéristiques livrables comprennent le hayon à ouverture automatique, le toit panoramique et le régulateur de vitesse adaptatif.

  • Moteur de 300 kW (402 chevaux et 487 lb-pi de couple)
  • Batterie : 78 kWh
  • Autonomie : 359 km
  • Consommation : 2,6/3,0/2,8 L/100 km ville/autoroute/en combiné
  • Capacité de chargement maximale : 578 – 1328 litres
Volvo XC40 Recharge. PHOTO Volvo Cars

 

Catégories : Éditorial, Parc
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