Si le secteur automobile vit présentement une évolution historique, le Canada est bien positionné pour en tirer parti.
Dans le cadre de sa rencontre virtuelle, CAV Canada donnait la parole à un panel d’experts qui a discuté des opportunités que représente le transport autonome, partagé et électrique.
Prenant pour exemple le pôle d’expertise de la région d’Ottawa, les intervenants ont expliqué que cette concentration d’entreprises en haute technologie et de centres de recherche universitaire attire des investissements d’ailleurs au Canada et de l’étranger.
Qui plus est, cette concentration de savoir repose aussi sur la collaboration et la complémentarité dans le développement de solutions innovantes en matière de transport.
Le Canada dans son ensemble est un terreau fertile pour l’innovation. Le pays offre un accès à des matières premières stratégiques, notamment en matière d’électrification des transports, mais présente aussi un profond bassin de diplômés universitaires et un coût accessible du développement des affaires comparativement aux autres pays du G20.
Les conditions favorables facilitent la collaboration. Comme le mentionne Veronica Martin, experte en automatisation pour le groupe Advanced Algorithms : « L’automatisation des transports passe par une contribution d’experts oeuvrant dans plusieurs sphères technologiques. »
Ce à quoi ajoute Shawn Sparling, vice-président de Nokia Canada, qu’un pôle d’expertise représente aussi une vitrine pour démontrer l’avancement technique, notamment en ce qui a trait aux communications 5G par exemple.
« Nous profitons d’un bon appui gouvernemental et avons accès à un bassin de talents, explique M. Sparling. Ce que nous développons dans la région d’Ottawa peut trouver des applications partout dans le monde. »