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Une intégration plus efficace et plus intelligente

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Sherry Calkins, vice-présidente, Véhicules connectés, Geotab. PHOTO Geotab

Geotab s’associe à GM pour fournir aux clients des parcs canadiens une télématique plus simple et plus efficace.

Pour de nombreux parcs, la gestion et le filtrage des données générées par la télématique peuvent être un défi et prendre du temps.

En outre, la possibilité d’accéder à ces données et de les utiliser pour prendre des décisions plus éclairées tout en garantissant leur sécurité est une préoccupation majeure.

Récemment, le fournisseur de solutions de transport connecté Geotab a annoncé que sa solution intégrée Geotab est désormais disponible pour les véhicules General Motors au Canada.

Pour les parcs, cela représente une évolution très importante en permettant aux gestionnaires de parcs de simplifier les processus opérationnels et de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées, ainsi que de mesurer des paramètres clés tels que la sécurité des véhicules et des conducteurs, l’efficacité et l’activité des unités, ainsi que les coûts de carburant et d’entretien.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle solution et sur ce qu’elle représente pour les parcs de véhicules au Canada, Autosphere s’est entretenu avec Sherry Calkins, vice-présidente des véhicules connectés chez Geotab.

 

Autosphère : D’après vos observations, en matière de télématique, quels sont les éléments clés que les gestionnaires de parc recherchent dans l’environnement actuel ?

Sherry Calkins : Les parcs recherchent avant tout une plateforme sécurisée qui protège la vie privée de leur entreprise et de leurs employés et qui peut sauvegarder leurs données.

La personnalisation et l’étendue de l’offre viennent juste après. Les équipementiers s’orientent vers des modems intégrés en usine qui élimineront le besoin de dispositifs de rechange.

Les solutions disponibles aujourd’hui varient d’un équipementier à l’autre et le feront encore pendant un certain temps.

Avec Geotab, cependant, vous avez la possibilité de disposer de toutes vos données, des dispositifs GO de Geotab, des modems intégrés de General Motors ou de tout autre fournisseur de matériel OEM avec lequel la société travaille.

Cela signifie que toutes les données sont sécurisées et protégées sur une seule plateforme, avec une personnalisation complète pour répondre aux besoins de chaque client de la flotte.

 

AS : Que représente cette solution intégrée pour les gestionnaires de flotte au Canada ?

SC : Cette nouvelle solution intégrée permettra aux gestionnaires de parcs automobiles qui possèdent des véhicules General Motors dans leur parc ou qui prévoient d’acheter de nouveaux véhicules GM, d’utiliser le matériel OnStar pour assurer la connectivité du véhicule.

Pour les clients existants, il leur suffit d’activer le modem à distance, sans qu’il soit nécessaire d’installer le matériel chez un installateur ou une fois le véhicule reçu.

Les données sont affichées sur leur plateforme actuelle, comme ils ont l’habitude de le faire.

 

AS : Pouvez-vous nous dire comment cela fonctionne en termes d’intégration des données et comment les gestionnaires de flotte peuvent accéder aux informations ?

SC : Pour commencer, le client final doit d’abord accepter les termes et conditions avec OnStar pour consentir à GM d’activer le modem.

À partir de là, le client peut passer une commande pour activer à distance la solution OnStar et, après quelques minutes de conduite, les données commenceront à s’afficher sur la plateforme MyGeotab.

Cela permet l’intégration des données GM du véhicule à notre environnement en nuage.

À partir de là, les clients peuvent demander des API pour utiliser ou partager les données en dehors de la plateforme, personnaliser les règles et les notifications et mettre en place leurs propres groupes et rapports.

 

AS : En termes de convivialité, que permet la “plateforme unique” et comment les gestionnaires de flotte peuvent-ils utiliser ces données et les appliquer à des scénarios réels et à des critères de mesure des performances réelles de la flotte ?

Une plateforme unique permet aux parcs d’avoir une seule source de vérité et de normaliser les données pour tous les équipementiers.

Nous avons notre propre dispositif GO que vous pouvez utiliser, mais en plus de General Motors, nous nous associons à plusieurs équipementiers pour accéder aux modems intégrés et fournir les données télématiques du client à notre plateforme.

Cela permet de n’effectuer qu’un seul appel d’API et d’obtenir des rapports rationalisés et clés en main lorsque vous ajoutez ces véhicules à la plateforme.

Pour les clients existants, cela signifie qu’ils peuvent tirer parti de leurs tableaux de bord et de leurs rapports déjà configurés.

Ils peuvent simplement ajouter les données GM OnStar de leurs véhicules aux mêmes tableaux de bord, rapports, règles et notifications, en offrant un mélange de solutions matérielles à travers les solutions intégrées du marché secondaire et des équipementiers.

Les parcs peuvent également surveiller le comportement des conducteurs afin d’accroître la sécurité ; elles peuvent définir des alertes pour contrôler l’état des véhicules et être proactives en matière de maintenance afin de réduire les temps d’immobilisation des véhicules.

Une autre caractéristique clé est la possibilité de visualiser votre parc dans un seul et même écran, de comprendre où se trouvent les véhicules inutilisés et où vous devez ajouter des actifs supplémentaires ou créer de nouveaux itinéraires en fonction des besoins de l’entreprise.

Disposer d’informations détaillées sur les biens et d’une connexion avec les travailleurs à distance est essentiel pour une main-d’œuvre efficace, sûre et performante.

 

AS : Comment les utilisateurs de la plateforme peuvent-ils réellement tirer parti de ses capacités, notamment en utilisant des fonctions logicielles et des applications supplémentaires ainsi que des éléments matériels ?

SC : C’est vraiment là que l’expertise en ingénierie est requise.

Chez Geotab, par exemple, nous investissons massivement dans la R&D. Nous consacrons plus de 20 % de nos revenus aux efforts de R&D, que vous utilisiez notre dispositif GO ou l’un des partenariats OEM intégrés que nous proposons.

Avec cette configuration, vous n’avez besoin que d’UNE plateforme avec Geotab pour vous connecter à d’autres applications, notre application Drive, et plus de 200 solutions disponibles sur notre Marketplace pour étendre la solution.

Elle permet également aux clients d’intégrer d’autres logiciels et d’activer d’autres logiciels dans leur interface utilisateur avec une simple solution d’authentification unique.

 

AS : À l’avenir, comment pensez-vous que des solutions comme celle-ci puissent aider les gestionnaires de parc à gérer les coûts, la sécurité, la productivité et l’efficacité du parc ?

SC : L’un des principaux avantages de la gestion des coûts est l’absence de temps d’immobilisation supplémentaire du véhicule pour effectuer des installations après-vente et les coûts associés à l’achat de matériel.

Il existe une abondance de données sur la façon dont la télématique et le suivi actif de ces données peuvent apporter une valeur considérable en termes de réduction des coûts, de sécurité des conducteurs et de la communauté, d’efficacité et de productivité accrue.

En ayant une idée de la façon dont vos conducteurs se déplacent et de l’endroit où ils vont, vous pouvez les réacheminer pour réduire le nombre de kilomètres parcourus ou ajouter une tâche supplémentaire par jour.

Cela permet à votre télématique d’être réellement rentable avec un retour sur investissement élevé et continu.

Qu’il s’agisse de l’amélioration de la sécurité, de la disponibilité des actifs ou de la maîtrise des coûts que vous pourriez ignorer, il vous montre comment tirer le meilleur parti de votre flotte et de votre personnel distant.

 

AS : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez mentionner ?

SC :À l’heure où nous nous tournons vers l’avenir, les équipementiers doivent prendre conscience de la richesse des données nécessaires au secteur des flottes, de la mobilité et des transports.

C’est une proposition très différente de ce que les consommateurs ont besoin et veulent contrôler.

À mesure que nous progressons vers l’électrification, les parcs auront besoin de solutions télématiques efficaces et de véhicules connectés pour fonctionner efficacement.

 

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