La société Geazone Eco-Couriers, basée en Colombie-Britannique, a annoncé le lancement du premier parc de coursiers fonctionnant à l’hydrogène en Amérique du Nord.
Geazone Eco-Courier est une entreprise de messagerie à émissions nulles basée en Colombie-Britannique qui fournit des services de livraison durables, de la logistique de tierce partie et des services de fret aux entreprises de l’île de Vancouver et de Vancouver.
Leurs 40 nouveaux véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) Toyota Mirai sont alimentés à l’hydrogène – et leur seul rejet d’échappement est de l’eau.
Plus tôt cette année, Toyota a annoncé qu’elle s’associait au leader du covoiturage Lyft pour mettre à la disposition des conducteurs de covoiturage de la région de Vancouver une flotte similaire de véhicules à émission zéro.
Le lancement par Geazone de sa flotte de coursiers fonctionnant à l’hydrogène est en partie le résultat des changements économiques provoqués par la pandémie de COVID-19.
Geazone prévoit d’étendre sa flotte à hydrogène dans les mois à venir.
Hydrogen BC, l’association qui défend l’industrie de l’hydrogène en Colombie-Britannique, considère l’annonce d’aujourd’hui comme un indicateur fort de l’élan croissant de l’hydrogène dans la province.
Le lancement arrive à point nommé, à la lumière d’une annonce récente du gouvernement de la Colombie-Britannique concernant son plan CleanBC Roadmap to 2030, qui vise à aider la province à atteindre ses objectifs de réduction des émissions pour 2030 et à atteindre un niveau net zéro d’ici 2050.
Geazone a reçu des remises dans le cadre du programme provincial CleanBC Go Electric Hydrogen Fleet, qui offre aux exploitants de parcs automobiles 8 000 $ jusqu’à un maximum de 35 % du prix de vente pour l’achat d’un véhicule électrique à pile à combustible afin d’aider les entreprises de la Colombie-Britannique à réduire leurs émissions.
Le gouvernement fédéral a également publié récemment sa Stratégie canadienne sur l’hydrogène, qui établit un cadre ambitieux pour faire du Canada un leader mondial de l’hydrogène.