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Camionnettes à châssis-cabine et camionnettes tronquées

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Ford Super Duty Châssis-cabine. PHOTO Ford Motor Company

Il arrive parfois que, malgré l’étendue de l’offre d’un constructeur automobile, vous soyez incapables de trouver la configuration qui répond précisément à vos besoins.

C’est là qu’entrent en jeu les fourgonnettes à châssis-cabine ou tronquées, car vous pouvez en configurer la partie arrière en fonction de vos propres caractéristiques.

Certains constructeurs de camions commerciaux proposent des véhicules de série 4 et 5, notamment Hino et Kenworth, mais la présente liste porte sur des véhicules fabriqués par les constructeurs automobiles grand public, soit Ford, General Motors, Mercedes-Benz et Ram.

Par où commencer ?

Le choix de votre véhicule reposera ultimement sur différents facteurs, dont sa facilité à être adapté à vos exigences, sa motorisation et sa performance. Il se peut aussi qu’il dépende du constructeur avec lequel votre entreprise d’aménagement travaille habituellement.

Comme plusieurs aménagements ont une plus longue durée de vie que le véhicule lui-même, il faudra également que votre choix tienne compte de son éventuel remplacement et de la possibilité de transférer l’aménagement sur un prochain véhicule.

Plusieurs éléments technologiques intègrent désormais le marché commercial, dont les systèmes de sécurité active comme le freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, les systèmes d’alerte du conducteur et les rétroviseurs numériques qui permettent de voir à l’arrière du véhicule même si la glace arrière est bloquée ou absente.

De plus en plus de dispositifs d’infodivertissement sont offerts, dont l’intégration du téléphone intelligent qui permet son utilisation à mains libres.

Voici donc ce qui est proposé pour les millésimes 2021 et 2022 dans ce petit, mais très important, segment du marché des camions et fourgonnettes commerciaux.

Puisque les camions de travail sont exemptés des essais sur la consommation de carburant de Ressources naturelles Canada, nous avons omis cet élément de cette édition de notre Sélecteur de véhicules de parc.

Ford

Super Duty à châssis-cabine

Le Ford Super Duty à châssis-cabine se décline en quatre versions : F-350 et F-450, et F-550 et F-600. Il est proposé avec cabine ordinaire, SuperCab (allongée) et cabine d’équipe.

Trois motorisations sont offertes : moteur à essence V8 à carburant mixte de 6,2 litres, moteur à essence V8 de 7,3 litres et moteur Power Stroke diesel V8 de 6,7 litres.

Entraînement : 4×2 ou 4×4. Leur cabine en aluminium est montée sur un cadre en acier.

Toutes les versions sont dotées d’un dispositif anti-louvoiement de la remorque, d’un point d’accès mobile sans fil, d’un système de surveillance de la pression des pneus et d’un système antivol.

Plusieurs options sont proposées, dont une prise de 110 volts, le freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse et le limiteur de vitesse.

Le Super Duty est également offert avec châssis nu à construire de bout en bout.

Les données techniques

  • Moteurs :
    • V8 de 6,2 litres (385 chevaux et 430 lb-pi de couple)
    • V8 de 7,3 litres (350 chevaux et 468 lb-pi de couple)
    • Moteur Power Stroke V8 turbo diesel de 6,7 litres (330 chevaux et 825 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse :
    • Automatique à 10 rapports

Fourgonnette tronquée de Série E

Dès le lancement de son Transit, Ford a fait de son vénérable Econoline de série E une fourgonnette tronquée uniquement.

Cette fourgonnette est proposée en deux versions, soit le E-350 avec roues arrière simples ou jumelées, ou le E-450 avec roues jumelées.

Elles sont tous deux alimentées par un moteur V8 étalonné Premium de 7,3 litres, alors qu’un moteur V8 étalonné économique est également disponible.

Le millésime 2022 s’est vu bonifié de la capacité de carburant mixte, d’un limiteur de vitesse et d’un avertisseur de marche arrière. Les caractéristiques standard comprennent des sièges pour deux passagers, un service de télématique et la technologie Bluetooth.

La fourgonnette de Série E est également offerte avec châssis nu.

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Fourgonnette tronquée de Série E PHOTO Ford Motor Company

Les données techniques

  • Moteurs :
    • V8 de 7,3 litres (350 chevaux et 468 lb-pi de couple pour le moteur étalonné Premium ; 300 chevaux et 425 lb-pi pour le moteur étalonné économique)
  • Boîte de vitesse :
    • Automatique à 6 rapports

Transit à châssis-cabine et Transit tronqué

Les configurations à châssis-cabine et tronquées du Transit sont toutes deux offertes avec toit surbaissé, empattement ordinaire, long ou allongé et traction arrière ou intégrale.

Le moteur V6 à aspiration naturelle de 3,5 litres peut être mis à niveau en option par un moteur turbocompressé EcoBoost de 3,5 litres.

Les deux configurations ne comportent qu’une seule version avec avertisseur de collision avant, point d’accès mobile sans fil, technologie Bluetooth, accès sans clé et sièges pour deux passagers.

ford Transit tronqué
Ford Transit tronqué PHOTO Ford Motor Company

Les données techniques

  • Moteurs :
    • V6 de 3,5 litres (275 chevaux et 262 li-pi de couple)
    • turbo EcoBoost de 3,5 litres (310 chevaux et 400 li-pi de couple)
  • Boîte de vitesse :
    • Automatique à 10 rapports

General Motors

Châssis-cabine Chevrolet Silverado/GMC Sierra HD 3500

Ces châssis-cabine HD 3500 sont offerts avec cabine régulière ou d’équipe et avec roues simples ou jumelées (idem pour les 4500, 5500 et 6500 HD).

Entraînement : 4×2 ou 4×4.

Les caractéristiques standard comprennent un dispositif anti-louvoiement de la remorque, la connectivité pour téléphone intelligent, les phares automatiques et un système de surveillance de la pression des pneus.

Châssis-cabine Chevrolet Silverado HD 3500 PHOTO General Motors

Les données techniques

  • Moteurs :
    • V8 à essence de 6,6 litres (401 chevaux et 464 li-pi de couple)
    • V8 turbo diesel Duramax de 6,6 litres (445 chevaux et 910 li-pi de couple)
  • Boîte de vitesse :
    • Automatique à 6 rapports (moteur à essence)
    • Automatique à 10 rapports (moteur diesel)

Fourgonnettes tronquées Chevrolet Express et GMC Savana

Les jumelles mécaniques Express et Savana sont proposées en version 3500 avec empattement court, ordinaire et allongé, et en version 4500 avec empattement ordinaire et allongé.

Un moteur V6 de 4,3 litres équipe de série le 3500 à empattement court, qui peut également recevoir en option un moteur V8 de 6,6 litres, ce dernier équipant de série tous les autres modèles.

L’avertisseur de collision avant, l’alerte de sortie de voie et une caméra arrière sont quelques-unes des options livrables.

Fourgonnettes tronquées GMC Savanna 3500. PHOTO General Motors

Les données techniques

  • Moteurs :
    • V6 de 4,3 litres (276 chevaux et 298 li-pi de couple)
    • V8 de 6,6 litres (401 chevaux et 464 li-pi de couple)
  • Boîte de vitesse :
    • Automatique à 8 rapports (V6)
    • Automatique à 6 rapports (V8)

Mercedes-Benz

Sprinter à châssis-cabine

Le Sprinter à châssis-cabine est proposé en configurations 3500XD ou 4500 et à toit standard uniquement, et avec empattement de 144 ou 170 pouces.

Il est alimenté par l’un des deux moteurs turbo diesel proposés : un quatre cylindres de 2,0 litres et un six cylindres de 3,0 litres.

Parmi les caractéristiques livrables, notons le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de la trajectoire, l’intégration du téléphone intelligent, le système d’infodivertissement à écran tactile et deux options de suspension pour améliorer la stabilité selon l’aménagement configuré.

Mercedes Benz Sprinter à châssis-cabine
Mercedes-Benz Sprinter à châssis-cabine. PHOTO Daimler

Les données techniques

  • Moteurs :
    • 4 cylindres turbo diesel de 2,0 litres (161 chevaux et 266 li-pi de couple)
    • V6 turbo diesel de 3,0 litres (188 chevaux et 325 li-pi de couple)
  • Boîte de vitesse :
    • Automatique à 7 rapports

Ram

Ram 3500 à châssis-cabine

Les versions à moteur à essence du Ram 2022 peuvent être équipées en option d’un réservoir à essence double.

Le Ram à châssis-cabine est proposé en version 3500 (également 4500 et 5500), avec cabine ordinaire ou d’équipe, et à entraînement 4×2 ou 4×4.

Deux motorisations sont proposées : V8 Hemi à essence de 6,4 litres avec choix de boîtes de vitesse, ou I6 Cummins turbo diesel de 6,7 litres.

Parmi les caractéristiques livrables : régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique d’urgence avec freins de remorque, assistance au maintien de la trajectoire, prise de force et écran tactile de 12 pouces configurable

Ram 3500 à châssis-cabine. PHOTO Stellantis

Les données techniques

  • Moteurs :
    • V8 de 6,4 litres (370 chevaux et 429 li-pi de couple)
    • I6 Cummins turbo diesel de 6,7 litres (360 chevaux et 800 li-pi de couple)
  • Boîte de vitesse :
    • Automatique à 6 rapports (V8)
    • Automatique à 8 rapports (V8 I6)

Ram ProMaster 3500 à châssis-cabine ou tronqué

Les fourgons utilitaires ProMaster 3500 à châssis-cabine ou tronqués sont offerts avec toit surbaissé et empattement de 136 ou 159 pouces.

Les seuls de ce segment à utiliser la traction avant, ils se distinguent par leur carrosserie monocoque et leur cadre de châssis en échelle.

Ils sont tous deux uniquement alimentés par le moteur Pentastar V6 de 3,6 litres. Sièges chauffants, avertisseur de collision avant, système de navigation et rétroviseur numérique sont parmi les caractéristiques livrables.

Ram ProMaster. PHOTO Stellantis

Les données techniques

  • Moteurs :
    • Moteur V6 de 3,6 litres (280 chevaux et 260 lb-pi de couple)
  • Boîte de vitesse :
    • Automatique à 9 rapports
Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Chevrolet, Ford, GM, Mercedes-Benz, Ram

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