fbpx

L’ambulance 100 % électrique voit le jour au Québec

Autosphere » Parc » L’ambulance 100 % électrique voit le jour au Québec
Demers Ambulances, et Lion, ont dévoilé l’ambulance Demers eFX la toute première ambulance 100 % électrique. PHOTO Demers

Demers Ambulances et Lion Électrique ont dévoilé l’ambulance Demers eFX, toute première ambulance 100 % électrique au châssis spécifiquement conçu pour une ambulance.

Ce nouveau modèle d’ambulances dont la mise en service est prévue dans la seconde moitié de 2022, a été développé grâce au soutien du gouvernement du Québec et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).

L’ambulance Demers eFX est le fruit de près de cinq années de collaboration entre Demers Ambulances et Lion et de l’étroite implication de nombreux techniciens ambulanciers paramédics et gestionnaires d’entreprises de services ambulanciers.

L’ambulance Demers eFX devient ainsi la première ambulance véritablement conçue en fonction des besoins exprimés par les paramédics.

Le châssis Lion5 de l’ambulance Demers eFX sera assemblé à Saint-Jérôme par Lion, alors que le compartiment médical et l’assemblage final seront réalisés par Demers Ambulances à Beloeil.

La nouvelle ambulance 100 % électrique sera commercialisée à l’échelle de l’Amérique du Nord, et éventuellement, à l’échelle mondiale puisque les véhicules de Demers Ambulances et de ses marques affiliées sont déjà en service dans 43 pays.

Cette entente mutuelle et exclusive entre Lion et Demers contemple le déploiement d’au moins 1 500 ambulances 100 % électrique au cours des cinq prochaines années par Demers Ambulances. 

Une évolution de taille

En plus d’être pionnière en matière de transition énergétique du transport ambulancier au Québec, l’ambulance 100 % électrique permettra de concrétiser des gains importants tant au niveau ergonomique qu’au niveau de la sécurité et de l’efficacité des paramédics, tout en rehaussant leur confort et celui de leurs patients.

En dotant pour la toute première fois l’ambulance d’un châssis conçu sur mesure, les équipes de recherche et développement de Demers Ambulances et de Lion ont ainsi complètement repensé l’habitacle des deux sections du véhicule, réinventant intégralement l’ergonomie et l’aménagement de l’ambulance telle qu’on la connait.

Un des principaux défis auxquels les techniciens ambulanciers paramédics doivent faire face au quotidien est celui de pouvoir manœuvrer librement dans l’ambulance en mouvement pour prodiguer des soins au patient, tout en demeurant assis avec une ceinture de sécurité bouclée.

L’équipe de recherche et développement de Demers Ambulances, soutenue par de nombreux paramédics consultés tout au long du processus, ont développé certaines innovations en ce sens qui seront dévoilées d’ici la certification et l’entrée en production du véhicule.

Demers Ambulances et Lion poursuivent par ailleurs leur collaboration avec les autorités gouvernementales du Québec afin de créer un environnement optimal au succès du déploiement à venir de l’ambulance électrique.

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X