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NAFA I&E : Tout ce qu’il faut savoir sur les pneus

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Les populaires fourgonnettes de livraison sont montées sur des pneus spécifiques. PHOTO NAFA I&E

Dans le cadre de son évènement virtuel, la NAFA recevait un grand spécialiste en pneus, T J Tennent, pour en expliquer l’importance aux gestionnaires de parcs.

Monsieur Tennent est un formateur dans le domaine des pneus auprès des opérateurs gouvernementaux et gestionnaires de parcs américains.

Son expertise est aussi sollicitée pour expliquer des accidents avec blessures lorsque la rupture de pneus est impliquée.

« Je vois trop d’accidents routiers pour ne pas lancer ma présentation en vous mettant en garde sur l’importance des pneus, a-t-il précisé. Chaque véhicule et chaque application demande un pneu spécifique. Il faut les choisir avec attention et s’assurer de leur bonne condition. »

Il recommande une inspection documentée des véhicules commerciaux avant le début de leur journée de travail.

Une inspection visuelle des pneus doit être faite, mais aussi une prise de pression qui sera notée sur la fiche d’inspection.

Le pneu présente sur son flanc toutes les informations permettant de s’assurer qu’il correspond aux capacités du véhicule. PHOTO TireGom

Il estime qu’un pneu perdra entre un et deux PSI de pression mensuellement, un facteur qui peut être aggravé par les conditions climatiques.

Selon les études qu’il a consultées, M. Tennent ne voit pas un grand avantage à payer plus cher pour gonfler les pneus à l’azote, soulignant que l’air que nous respirons en est déjà composé à 78 %.

Lire le pneu

M. Tennent a expliqué comment lire les codes sur les flancs du pneu pour s’assurer de faire le bon choix selon l’application.

On y retrouve les dimensions, s’il s’agit d’un pneu tourisme (P) ou pour camion léger (LT), et son indice de charge et de vitesse.

Le spécialiste est revenu sur ces deux derniers éléments pour en souligner l’importance.

« Il faut s’assurer que les capacités du pneu conviennent au véhicule et aux charges qu’il va porter. Cet indice est aussi lié à la pression dans le pneu. Il faut suivre la charte pour s’assurer que le pneu est de la bonne dimension et en mesure de soutenir ce poids. »

L’autre indice, celui de vitesse, établit la limite maximale que le véhicule devrait atteindre.

« Installer un pneu de cote trop faible sur une autopatrouille peut avoir le mauvais résultat de voir le pneu glisser sur la jante lors d’accélérations ou de freinages violents, s’affaisser sur le flanc lors de virages violents à haute vitesse et entraîner une perte de contrôle. »

Il mentionne en passant que les gestionnaires de parc oublient trop souvent d’inclure un regard sur le pneu de secours sur la fiche d’inspection.

Le remplacement

Un véhicule commercial acheté neuf sera livré normalement chaussé d’origine avec des pneus lui convenant parfaitement.

Les caractéristiques du pneu correspondant aux capacités du véhicule sont d’ailleurs indiquées sur une fiche à l’intérieur du montant de la portière du conducteur.

Lors du remplacement, si on ne choisit pas de reprendre les pneus d’origine, il faut se fier aux indications de la portière.

« C’est aussi important pour les véhicules électriques qui commencent à faire leur place dans nos parcs. On ne peut pas mettre les mêmes pneus sur la version électrique d’un véhicule à combustion que nous avons dans notre parc depuis longtemps. Ce mauvais choix a un impact sur l’autonomie du véhicule et peut entraîner des problèmes si l’indice de charge n’est pas suffisant pour supporter le poids de la batterie. »

Pour le remplacement des pneus, M. Tennent recommande aux gestionnaires de parc de s’adresser directement à leur fournisseur ou au représentant technique du fabricant de pneus.

« Notre industrie est coupable d’être plus efficace à vendre des pneus qu’à éduquer les utilisateurs, remarque-t-il. Je vois constamment les mauvais pneus montés sur des véhicules commerciaux et je frissonne en pensant aux conséquences. En cas de doute, adressez-vous à un expert. »

 

Catégories : Éditorial, Parc
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