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Le tout nouveau Toyota Tundra 2022 dévoilé

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Toyota Tundra 2022. PHOTO Toyota

Le tout nouveau Toyota Tundra 2022 sera mis en vente plus tard cette année, et les prix seront annoncés plus près de la date de mise en vente.

Groupes motopropulseurs biturbo

Le tout nouveau Tundra offrira deux options de motorisation : un moteur V6 biturbo et un V6 hybride biturbo.

Ce qui peut surprendre certains, c’est que le groupe motopropulseur hybride sera le plus puissant des deux. Les deux moteurs seront associés à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports à commande électronique avec intelligence (ECTi).

La nouvelle boîte à 10 vitesses est dotée d’un mode de changement de vitesse séquentiel, d’une logique de changement de vitesse en montée et en descente et de modes de conduite TOW/HAUL.

Appeler le V6 biturbo un moteur « de base » ne semble pas juste. Son bloc en aluminium offre une cylindrée de 3 445 cm3 grâce à un alésage de 85,5 mm et une course de 100 mm. Le V6 à 24 soupapes et double arbre à cames en tête est entraîné par chaîne et dispose d’un double système VVTi.

Groupe motopropulseur i-FORCE MAX

  • 437 chevaux à 5 200 tr/min
  • Couple de 583 lb.-ft. à seulement 2 400 rpm

La nouvelle i-FORCE MAX repose sur la même plateforme V6 biturbo mais présente un attribut unique : un moteur-générateur avec un embrayage situé dans le carter d’embrayage entre le moteur et la transmission automatique à 10 vitesses.

En utilisant les réglages SPORT ou SPORT+ dans la sélection du mode de conduite, i-FORCE MAX utilise la réactivité instantanée du moteur électrique.

Bien que le moteur électrique effectue l’essentiel du travail à basse vitesse, dès que la vitesse dépasse 29 km/h, le moteur à essence fonctionne en permanence pour offrir d’excellentes performances à moyenne et haute vitesse.

En mode TOW/HAUL, le système i-FORCE MAX fonctionne en permanence pour fournir l’accélération et le couple nécessaires au remorquage.

Suspension arrière multibras

Le changement le plus notable au niveau du comportement et des performances est la nouvelle suspension arrière multibras, qui remplace les ressorts à lames par des ressorts hélicoïdaux.

La structure globale du nouveau cadre et la suspension arrière multibras ont permis aux ingénieurs d’ajuster l’emplacement des amortisseurs, qui sont montés à l’extérieur des rails du cadre pour une meilleure efficacité et une amélioration de l’amortissement du roulis et des performances de remorquage. Et, comme une autre bonne mesure, le bras de contrôle latéral offre une rigidité latérale accrue.

Le système de suspension variable adaptative (AVS) est également disponible pour la première fois sur le Tundra. Il est conçu pour ajuster la force d’amortissement en fonction des conditions de route en constante évolution, qu’il s’agisse d’un gros nid-de-poule, d’une bosse ou d’une petite pierre.

Le système AVS de type solénoïde linéaire comporte des actionneurs intégrés dans les amortisseurs avant et arrière pour modifier en permanence la force d’amortissement en fonction des conditions, le tout pour améliorer la maniabilité, la stabilité et le confort du nouveau Tundra.

Capacité de remorquage

La capacité de remorquage maximale du Tundra augmente de 17,6 % par rapport à la génération précédente, pour atteindre 5 540 kg (12 000 lb). La charge utile maximale passe à 880 kg (1 940 lb), soit une amélioration de plus de 11 % par rapport à la génération précédente.

Tout d’abord, deux nouveaux modes de remorquage sont disponibles sur le Tundra.

  • Le mode Standard Tow/Haul : augmente la réponse de l’accélérateur et est idéal pour les besoins légers à modérés, tels que les petites remorques à caisse, les remorques utilitaires ou les petits bateaux.
  • Mode Tow/Haul+ : la réponse de l’accélérateur est plus agressive pour les situations de remorquage de grandes remorques telles que les véhicules de camping, les grandes remorques à caisse ou les grands bateaux.

Sur les groupes motopropulseurs i-FORCE MAX, non seulement le moteur électrique fonctionne en permanence pour une réactivité immédiate en cas de besoin, mais les fonctions Stop et Start sont également désactivées afin de ne pas entraver les performances.

Plusieurs nouvelles caméras sont employées sur le Tundra, affichant de multiples angles extérieurs qui peuvent être visualisés à partir de l’écran tactile de 14 pouces ou de l’accessoire caméra du rétroviseur disponible en option.

Le système Multi-Terrain Monitor est disponible pour permettre au conducteur de vérifier l’absence d’obstacles potentiels dans les environs immédiats en appuyant simplement sur un bouton pour afficher sur l’écran des vues des caméras avant, arrière et latérales.

Le moniteur de vue panoramique (PVM), qui utilise des caméras pour afficher une vue de haut en bas du camion sur l’écran de 14 pouces disponible en option pour une meilleure visibilité. Les vues comprennent la benne arrière du camion pour vérifier le chargement, une vue divisée de l’arrière pour montrer ce qui se trouve à proximité de chaque côté de la remorque, et une vue de l’attelage pour faciliter la connexion de la remorque.

Les nouveaux rétroviseurs sont chauffants, disposent d’un clignotant intégré et d’une notification du système de surveillance des angles morts (BSM), et ils abritent également les caméras des systèmes PVM/MTM.

Le guidage de la remorque vers l’arrière facilite la manœuvre générale des remorques, tandis que la fonction d’assistance à la trajectoire rectiligne est conçue pour garantir que votre camion et votre remorque reculent en ligne droite. Les caméras à 360 degrés disponibles en option facilitent la visibilité et les zones difficiles à voir autour du camion et de la remorque.

Caractéristiques de sécurité standard du TSS 2.5

Tous les Tundra seront équipés de série du Toyota Safety Sense 2.5 dans toutes les catégories – de SR à 1794 et TRD Pro.

Le système de précollision avec détection des piétons (PCS w/PD) est conçu pour détecter un véhicule ou un piéton arrivant en sens inverse lors d’un virage à gauche et fournir des alertes audio/visuelles et un freinage automatique dans certaines conditions.

Les autres fonctions du PCS comprennent l’assistance au braquage d’urgence, qui est conçue pour stabiliser les manœuvres de braquage d’urgence du conducteur dans sa voie tout en évitant un piéton, un cycliste ou un véhicule précédent.

L’alerte de franchissement de ligne avertit le conducteur par un signal sonore s’il détecte que le véhicule quitte sa voie sans activer le clignotant.

Le régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC) est réglé et activé, l’assistant de suivi de voie (LTA) est conçu pour aider le conducteur en fournissant une légère force de direction pour aider à centrer le véhicule dans sa voie en utilisant les marqueurs de voie visibles ou un véhicule précédent.

Les feux de route automatiques sont conçus pour détecter les véhicules qui précèdent ou qui arrivent et passer automatiquement des feux de route aux feux de croisement.

L’assistance à la signalisation routière (RSA) est conçue pour reconnaître certaines informations de signalisation routière à l’aide d’une caméra orientée vers l’avant et les afficher sur l’écran multi-info (MID).

En plus du système TSS 2.5, les autres caractéristiques de sécurité de série comprennent :

  • Moniteur d’angle mort (BSM) : détecte les véhicules qui s’approchent ou qui se trouvent dans les voies adjacentes.
  • Alerte de circulation transversale arrière (RCTA) : détecte les véhicules s’approchant de chaque côté pendant que vous reculez et vous avertit par un signal visuel et sonore.
  • Frein d’assistance au stationnement : conçu pour mettre en œuvre la commande de frein lorsqu’il y a une possibilité de collision avec un objet stationnaire, un véhicule en approche, ou pendant le stationnement.

De nombreuses options

Le Toyota Tundra 2022 sera proposé en deux options à quatre portes : Double Cab et CrewMax.

Les modèles Double Cab seront proposés avec un choix de lit de 6,5 pieds ou de 8,1 pieds. Les modèles CrewMax seront proposés avec un lit de 5,5 pieds ou un nouveau lit de 6,5 pieds.

La répartition des grades pour le Tundra offre SR, SR5, Limited, Platinum et 1794 disponibles. Le TRD Pro fera également son retour dans la gamme du Tundra, mais il ne sera proposé qu’avec le groupe motopropulseur i-FORCE MAX, alors que ce dernier sera une option sur les modèles Limited, Platinum et 1794.

Le groupe TRD Off-Road est disponible sur les modèles SR5, Limited et 1794 et comprend des jantes TRD de 18 pouces (jantes uniques de 20 pouces sur les modèles Limited et 1794), une calandre TRD, une suspension TRD tout-terrain, des plaques de protection, des garde-boue et un pommeau de levier de vitesse en cuir TRD, tandis que les modèles 4×4 bénéficient également du blocage électronique du différentiel arrière, du système Multi-Terrain Select (MTS) et du Crawl Control.

Le pack TRD Sport est également disponible sur les modèles 4×4 SR5 en configuration CrewMax et Double Cab. Elle comprend l’ajout de jantes TRD de 20 pouces, d’une calandre TRD, d’une suspension sport abaissée TRD et d’un pommeau de levier de vitesse en cuir TRD.

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