fbpx

Un vrai problème par Kate Vigneau

Autosphere » Parc » Un vrai problème par Kate Vigneau
Kate Vigneau
Kate Vigneau. PHOTO Kate Vigneau

La protection des données devrait être une priorité absolue pour toutes les organisations de parcs automobiles.

Pendant que le monde restait à la maison, les pirates informatiques ont eu le temps d’inventer de nouvelles façons de perturber les entreprises.

Aujourd’hui, l’hameçonnage, les ransomwares (logiciels rançonneurs), les vecteurs d’attaque et autres cybermenaces abondent.

Dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité des données est primordiale, et cela est tout à fait vrai pour les données des parcs automobiles.

Évaluer les risques

Les organisations doivent évaluer l’exposition aux risques et prendre des mesures raisonnables pour protéger les données, car une violation de la sécurité peut entraîner des pertes financières importantes et une perturbation des opérations.

Les organisations doivent être proactives et élaborer des politiques et procédures détaillées en matière de sécurité des données avant qu’une violation ne se produise.

Quelle est la menace ? Selon IT Governance, les cinq cyberattaques les plus courantes sont les suivantes :

  • Hameçonnage
  • Logiciel rançonneur
  • Attaques par déni de service (DoS)
  • Virus
  • Vecteurs d’attaque

L’hameçonnage représente environ 1/3 des cyberattaques.

Le pirate tente d’inciter l’utilisateur à ouvrir un lien, à télécharger une pièce jointe infectée ou à fournir des informations confidentielles.

Les attaques par logiciel rançonneur impliquent des menaces réelles de refus d’accès à des fichiers ou de divulgation d’informations personnelles jusqu’au paiement d’une rançon.

Une attaque DoS peut être une vengeance contre une organisation particulière ou une distraction pour détourner l’attention d’autres types d’attaques.

Il s’agit de submerger le site web de l’entreprise de demandes de sorte qu’il ne puisse pas gérer le trafic normal de ses clients.

Un virus informatique est un type de code ou de programme malveillant écrit pour modifier le fonctionnement d’un ordinateur.

Il peut se propager entre les ordinateurs en ouvrant une pièce jointe infectée ou en branchant des dispositifs externes.

Les vecteurs d’attaque sont utilisés pour accéder à un ordinateur ou à un réseau afin de l’infecter avec un logiciel malveillant. Cela peut se faire par la visite d’une page web infectée, par des vulnérabilités logicielles qui permettront une infiltration dans le réseau et une attaque.

Trois objectifs principaux

Que doit faire une entreprise ? En concevant une approche de la sécurité des données, les entreprises doivent chercher à atteindre trois objectifs principaux : maintenir la confidentialité des données, préserver l’intégrité des données et s’assurer que les données restent disponibles pour être utilisées selon les besoins.

La confidentialité des données signifie que seules les personnes ayant besoin de savoir peuvent accéder aux informations protégées.

Cela implique des contrôles d’identité et des mots de passe appropriés pour limiter l’accès aux informations protégées, et cela s’applique aux employés internes comme aux menaces externes.

La préservation de l’intégrité des données est tout aussi importante, car elle implique de protéger les données contre les modifications intentionnelles ou accidentelles. Cela peut être réalisé par des niveaux d’accès ciblés (lecture seule, modification, etc.) et des examens réguliers des données.

Les données doivent être disponibles aux fins pour lesquelles elles ont été collectées. Pour garantir leur disponibilité pour un usage autorisé, elles doivent être protégées contre les menaces telles que les catastrophes naturelles ou les attaques.

Les solutions permettant de garantir la confidentialité, l’exactitude et la disponibilité des données sont les suivantes :

  • Faites de la protection des données un élément de vos plans de réponse et de reprise après sinistre.
  • Limitez l’accès et les niveaux d’accès aux personnes qui en ont besoin.
  • Prévoyez des plans pour tester régulièrement la sécurité de vos systèmes.
  • Faites appel à des programmes de cryptage pour stocker et envoyer des données.
La protection et la sécurité des données doivent être une priorité pour toutes les organisations de parcs automobiles. PHOTO ShutterStock

Des mesures éprouvées

Les risques ne peuvent être éliminés, mais ils peuvent être réduits en mettant en œuvre des mesures de sécurité conçues pour préserver et protéger vos données.

Parmi les mesures qui se sont avérées efficaces pour protéger les données, citons :

  • Développez le réseau en pensant à la sécurité dès le départ. Utilisez des routeurs, des pare-feu et des systèmes de détection des intrusions pour déjouer les attaques.
  • Engagez des contrôleurs pour surveiller régulièrement le trafic sur le réseau et rechercher les anomalies.
  • Respectez toutes les exigences réglementaires en matière de sécurité et de confidentialité des données.
  • Formez les employés aux protocoles de sécurité.
  • Accordez l’accès aux données en fonction des besoins.
  • Mettez en place des procédures de fermeture automatique à utiliser lorsque des violations sont découvertes afin d’éviter d’autres dommages.
  • Testez l’efficacité du système. Essayez d’infiltrer votre système en contournant les barrières de sécurité et apportez les améliorations nécessaires.

Les organisations peuvent faire beaucoup pour protéger les données, mais les mesures mises en place sont aussi efficaces que le maillon le plus faible.

Ce maillon est souvent le comportement des employés. Former les employés à se méfier et à donner la priorité à la sécurité peut aider.

Voici quelques conseils importants pour les employés : 

  • Utilisez une authentification multifactorielle ou biogénique pour les informations protégées.
  • Suivez des politiques strictes pour la création, la protection et la modification des mots de passe.
  • Utilisez les logiciels de sécurité les plus récents et assurez-vous que toutes les mises à jour sont effectuées en temps voulu.
  • Sauvegardez souvent les données et assurez-vous que les sauvegardes ont le même niveau de protection que la source primaire.

La mise en œuvre d’une stratégie complète de protection des données permet d’éviter des violations coûteuses et de maintenir les opérations du parc automobile sur la route.


Kate Vigneau est directrice (parc automobile et Canada) pour Matrix Consulting Group, qui fournit des services de conseil en matière de parc automobile et d’autres services gouvernementaux à des organisations internationales.

Catégories : Chronique, Parc
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X