fbpx

La télématique vidéo change la façon dont les parcs fonctionnent

Autosphere » Parc » La télématique vidéo change la façon dont les parcs fonctionnent
video telematics
La télématique avancée et l'IA modifient la façon dont les parcs exercent leurs activités. PHOTO Daimler Trucks

La technologie qui change la donne pour les parcs continue de gagner du terrain.

Dans le cadre de la série de webinaires sur la technologie des parcs durables, la session sur la télématique vidéo a permis de recueillir des observations très intéressantes.

Elle a non seulement montré le déploiement rapide de cette technologie parmi les parcs d’Amérique du Nord, mais aussi comment de vraies parcs l’utilisent à leur avantage.

Le webinaire, modéré par Rick Sapienza, directeur du programme de transport propre du North Carolina Clean Energy Technology Center, a été animé par Somik Ukil, PDG de Light Metrics, et Andrew Ryback, directeur du développement commercial de Geotab.

Des représentants de deux parcs municipales américaines ont également présenté un aperçu fascinant de leur expérience de la télématique vidéo.

La norme

Somik Ukil, PDG de Light Metrics (un fournisseur de solutions télématiques vidéo avancées), a abordé le concept de télématique vidéo, en donnant un aperçu de ce qu’est réellement la télématique et de son évolution.

En ce qui concerne la télématique vidéo, M. Ukil a déclaré que la technologie vidéo est aujourd’hui ce que la technologie GPS était il y a dix ans et il a noté qu’avec le temps, la télématique vidéo devient une « norme » de facto dans l’industrie du commerce.

En substance, il a déclaré que la vidéo, à toutes fins utiles, « est » le nouveau GPS.

Il a également expliqué comment la télématique vidéo peut aider à relever certains des plus grands défis auxquels sont confrontées les parcs aujourd’hui.

L’une des principales difficultés est de recruter et de retenir les conducteurs, ce qui devient de plus en plus difficile, surtout pour les jeunes.

Et bien que M. Ukil s’exprimait principalement d’un point de vue américain, la question des réclamations et des poursuites frauduleuses est un problème majeur pour les flottes de toute l’Amérique du Nord, puisque dans certains cas, les litiges peuvent conduire à la faillite.

C’est pourquoi, selon lui, il est important de bien comprendre le concept de la télématique vidéo et la manière dont elle peut aider à résoudre ces problèmes très importants.

Il faut également former les conducteurs pour qu’ils soient plus efficaces et efficients et utiliser la technologie pour les aider, ainsi que faire face à la hausse des coûts liés à la sécurité et à l’entretien des véhicules, en veillant à ce que les véhicules fonctionnent aussi efficacement que possible et que les temps d’arrêt soient réduits au minimum.

Hausse de la demande

Parce que la vidéo peut aider à résoudre certains de ces problèmes, M. Ukil a déclaré qu’aux États-Unis, il a constaté une forte augmentation de la demande de services télématiques vidéo, non seulement de la part des grands parcs d’entreprise, mais aussi de la part des petits opérateurs.

Selon une étude de Berg’s Insight, le taux de croissance annuel composé (TCAC) de l’adoption de la télématique par les parcs en Amérique du Nord est de 16,2 % et ne devrait que croître dans les années à venir.

Cette évolution est due à plusieurs facteurs, dont la réduction du coût de la technologie, notamment des caméras vidéo montées sur le tableau de bord.

En outre, les plans de données s’améliorent, tout comme la technologie de l’intelligence artificielle, ce qui permet d’utiliser la vidéo de manière proactive pour aider à prévenir les collisions au lieu de se contenter d’observer leurs conséquences.

Et parce qu’elle peut le faire, la télématique vidéo peut permettre aux parcs de prendre des mesures préventives telles que l’évitement d’éventuelles réclamations frauduleuses et de ramifications juridiques, car elle permet la capture et le partage d’informations concluantes.

En conséquence, cela peut changer la donne, avec des preuves tangibles qui permettent de disculper les conducteurs et de maintenir ou d’améliorer la réputation du parc et de l’entreprise face à d’éventuelles plaintes contre la personne ou du parc.

Comportement du conducteur

Un autre domaine où la télématique vidéo offre des avantages majeurs concerne le comportement du conducteur au volant.

La vidéo, associée aux données télématiques, peut donner une image précise de la façon dont chaque conducteur s’acquitte de ses tâches, créant ainsi un tableau de bord précis.

À partir de là, les gestionnaires de parc sont non seulement en mesure de déterminer quels conducteurs sont plus performants que d’autres, mais ils peuvent aussi proposer des solutions efficaces pour aider les conducteurs qui ont besoin de s’améliorer, en leur fournissant des informations exploitables pour les faire participer à la conversation.

Pourtant, comme le reconnaît M. Ukil, les parcs les plus performantes vont un peu plus loin et utilisent la télématique vidéo non seulement pour impliquer leurs conducteurs, mais aussi pour les récompenser de leurs bonnes performances.

En plus d’une discussion sur la télématique vidéo, le webinaire a également fourni quelques exemples d’études de cas.

Brad Salazar, directeur du parc de la ville et du comté de Denver, dans le Colorado, a déclaré qu’en termes de télématique, le parc utilise principalement la télématique pour les questions de maintenance, l’acheminement, la récupération des vols, la responsabilité en cas d’accident et les mesures de performance, ainsi que les tendances et les habitudes des conducteurs.

La ville a créé un programme de modification du comportement des conducteurs, en travaillant en interne avec son équipe de gestion des risques, ainsi qu’avec son service de sécurité et son bureau des performances.

Le résultat permet d’identifier rapidement les tendances de conduite dangereuse ainsi que les seuils culturels.

De plus, le programme permet au gestionnaire de flotte de voir où des mesures disciplinaires doivent être introduites et de récompenser la conduite sûre et exceptionnelle.

Importance de l’alignement

M. Salazar a souligné l’importance de s’assurer que la politique et la stratégie de la flotte sont alignées lorsqu’il s’agit de télématique vidéo.

Au fur et à mesure que Denver a mis en place cette initiative, de nombreux conducteurs et clients ont demandé ce qu’ils pouvaient en retirer.

M. Salazar a déclaré que pour les conducteurs, il était important de souligner que le fait d’être réceptif pour recevoir de l’aide afin de devenir de meilleurs conducteurs, améliore non seulement les performances et la sécurité des conducteurs, mais aussi la sécurité des habitants de la ville et du comté.

En outre, la télématique vidéo permet également aux conducteurs d’accéder à leur propre tableau de bord afin qu’ils puissent mesurer leurs propres performances et leur offrir des incitations dans le cadre du programme de modification du comportement des conducteurs.

Une autre étude de cas porte sur la ville d’Orlando en Floride.

David Dunn, chef de division u parc d’Orlando, a expliqué comment la ville utilise la télématique vidéo pour améliorer la sécurité, l’efficacité opérationnelle et la gestion des risques.

L’utilisation des caméras a commencé à la suite du renversement d’un camion de déchets solides, et depuis lors, la technologie a été déployée rapidement.

La migration vers les nouveaux réseaux, 4G et 5G, a constitué un défi. Mais aujourd’hui, Orlando utilise un nouveau système qui rend les choses beaucoup plus simples et rapides.

Par exemple, il est désormais possible d’accéder instantanément à des enregistrements vidéo, alors qu’auparavant, il fallait souvent attendre 24 à 72 heures.

Un vrai changement de donne

Une meilleure capacité de visualisation, ainsi qu’un meilleur contrôle des alertes, ont réellement changé la donne.

Pour les interventions de sécurité publique, une fonction de mode hélicoptère permet une surveillance en quasi-temps réel.

Il permet au téléspectateur d’observer un véhicule d’urgence pendant qu’il progresse vers son objectif.

Depuis la mise en œuvre de cette technologie, Orlando a constaté une réduction des taux de collision, des excès de vitesse et des distractions au volant.

Il a également permis à la ville d’économiser de l’argent sur les assurances et les coûts liés aux accidents.

Pourtant, malgré les avantages qu’apporte la télématique vidéo, M. Dunn reconnaît qu’elle suscite encore des résistances.

Mais en proposant une éducation et un accompagnement sur les avantages du système, il est possible de transformer le scepticisme en enthousiasme.

Surtout lorsque ces programmes peuvent inciter les conducteurs à adopter un bon comportement.

La session s’est terminée par les propos d’Andrew Rybak, directeur du développement commercial chez Geotab, qui a expliqué comment l’entreprise aide les parcs à maximiser l’utilisation des données provenant des véhicules équipés de la technologie de télématique vidéo.

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre, 2021

Nos partenaires

Menu
X