Le tout nouveau Ford Maverick est le premier camion entièrement hybride de série en Amérique du Nord avec une consommation estimée de 5,9 L/100 km en ville; et une autonomie de 800 km avec un seul réservoir d’essence.
Le Ford Maverick 2022 sera en vente à un PDSC de départ de 25 900 $ CA.
« Le Maverick remet en question le statu quo et les stéréotypes sur ce que doit être un camion. Nous croyons qu’il captera l’intérêt d’un grand nombre de consommateurs qui n’avaient jamais envisagé de conduire un camion auparavant. » Explique Todd Eckert, directeur du marketing du groupe des camions Ford.
De quoi s’agit-il?
Le tout nouveau Ford Maverick a quatre cylindres et à cycle Atkinson de 2,5 L pouvant aller jusqu’à 191 chevaux lorsqu’il est combiné au moteur électrique, et 155 lb-pi de couple fixé à une boîte automatique à variation continue qui entraîne les roues avant.
Le Maverick procure de série une capacité de charge utile de 1 500 livres et le volume nécessaire pour transporter un VTT standard. Il peut également tracter jusqu’à 2 000 livres.
Le Ford Maverick peut aussi passer à un moteur à essence EcoBoost de 2,0 L qui développe une puissance de 250 chevaux et 277 lb-pi de couple et qui est assorti de série d’une boîte automatique à 8 rapports et de la traction intégrale.
Avec l’ensemble de remorquage 4K en option, la capacité de remorquage classique est doublée pour atteindre 4 000 livres.
Que retrouve-t-on à l’intérieur?
La technologie Ford Co-Pilot360 comprend de série l’assistance précollision avec freinage d’urgence automatique et feux de route automatiques.
Les options livrables comprennent le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage automatique, le système d’information sur les angles morts (BLIS) avec alerte de trafic transversal, le maintien au centre de la voie et l’aide à la direction lors de manœuvres d’évitement.
Les cinq modes de conduite compris de série sont Normal, Eco, Sport, Glissant et Transport-remorquage, et ceux-ci aident à améliorer les performances et la confiance dans différentes conditions de conduite.
Que retrouve-t-on à l’arrière?
Les fonctionnalités de son système FLEXBED unique permettent au client de créer un espace de rangement segmenté, des planchers surélevés, des supports à vélo et à kayak et plus encore en glissant des 2×4 et des 2×6 dans les fentes aménagées sur le côté du plateau.
Deux crochets d’arrimage, quatre anneaux en D et des trous taraudés intégrés sur les côtés peuvent être utilisés pour y boulonner de nouvelles créations.
Il y a deux prises de courant de 110 volts à 400 watts, l’une dans le plateau et l’autre dans la cabine. À cela s’ajoute un compartiment de rangement intégré au côté du plateau sur les camions XLT et Lariat.
Le plateau de 4,5 pieds peut transporter jusqu’à 1 500 livres de charge utile.
Grâce à son hayon multipositions le Ford Maverick peut s’ouvrir normalement, mais il peut aussi s’ouvrir à moitié.
En retirant les câbles de support et en les fixant aux goupilles de verrouillage, la plaque de hayon et les passages de roue peuvent supporter jusqu’à 18 feuilles de contreplaqué de 4 x 8 pi sans avoir besoin d’incliner les panneaux.
Les pinces d’arrimage des positions hayon, qui peuvent aussi servir d’ouvre-bouteilleb et peuvent supporter à hauteur de 500 livres.
Le plancher et les côtés du plateau sont bas, de sorte que presque tous les adultes peuvent tendre le bras et saisir des objets sur le plancher.
Qu’en est-il de l’extérieur?
Le Maverick est proposé en trois versions, XL, XLT et Lariat.
L’ensemble FX4 hors route, disponible pour les camions XLT et Lariat. Incluant une traction intégrale, un renforcement des capacités hors route grâce à des pneus tous terrains, un réglage spécialisé de la suspension, une protection supplémentaire du soubassement, des modes de conduite spécifiques au hors route comme Boue/ornière et Sable, ainsi que la fonction de contrôle en descente.
Pour la première année-modèle seulement, l’ensemble Maverick Première édition sera également proposé.
Cet ensemble reprend la version Lariat :
- éléments graphiques sur le capot et les portes inférieures,
- un pavillon peint en noir lustré,
- des poignées de porte assorties à la couleur de la carrosserie,
- des boîtiers de rétroviseurs en noir très lustré,
- des jantes en aluminium spécifiques de 17 pouces,
Les couleurs possibles sont le Gris carbonisé, le Zone 51 et le Rouge vitesse, toutes spécifiques à l’ensemble Première édition.