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La stratégie « zéro émission » de Volta Trucks

Le véhicule tout-électrique Volta. PHOTO Volta Trucks

Volta Trucks a annoncé sa stratégie « Road-to-Zero Emissions » visant à décarboniser le secteur de la logistique et à offrir un air plus pur et des rues plus sûres aux habitants des centres-villes.

Cette initiative intervient à un moment où la collectivité accorde une attention croissante au changement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air, et où de nombreuses villes mettent en place des zones à émissions faibles ou nulles.

Selon les recherches indépendantes de Volta Trucks, le marché mondial total des camions entièrement électriques dans la catégorie des 7,5 à 19 tonnes devrait dépasser les 100 milliards de dollars d’ici la fin 2025.

Volta Trucks proposera une gamme de véhicules commerciaux entièrement électriques dans un contexte de rareté de l’offre de véhicules entièrement électriques équivalents de la part des nouvelles entreprises et des constructeurs automobiles établis.

Quatre véhicules commerciaux entièrement électriques d’ici 2025

Dans le prolongement du Volta Zero – le premier véhicule commercial entièrement électrique de 16 tonnes conçu pour les livraisons de proximité dans les centres-villes – Volta Trucks prévoit d’élargir son portefeuille de produits avec trois déclinaisons supplémentaires dans la catégorie des poids lourds moyens à faibles.

Les modèles Volta Zero sont disponibles dans les catégories de poids de 7,5 tonnes, 12 tonnes, 16 tonnes et 19 tonnes.

Le Volta Zero de 16 tonnes sera le premier véhicule livré, les camions du parc automobile pilote seront construits d’ici à la fin de 2021 et la production en série commencera environ 12 mois plus tard.

La production du véhicule de 16 tonnes sera suivie de près par les variantes de 19 tonnes, la plus grande, et de 12 tonnes, la moyenne, en 2023.

Un parc pilote de véhicules plus petits de 7,5 tonnes devrait être lancé pour des essais clients la même année, la production commençant à la fin de 2024.

Sécurité

Tous les camions adopteront une position de conduite centrale à siège bas et une cabine de type « verrière » qui offre une visibilité à 220 degrés afin de maximiser la communication visuelle entre le conducteur et les vulnérables usagers qui circulent autour du véhicule.

En outre, comme le véhicule de 16 tonnes, toutes les versions seront conçues avec des charges utiles optimisées, ce qui permettra aux gestionnaires de parcs automobiles d’utiliser un nombre réduit de véhicules Volta Zero plus grands, et de supprimer plusieurs fourgons plus petits de leurs opérations.

Volumes de vente

Compte tenu de la force de la demande du marché pour le Volta Zero de 16 tonnes, Volta Trucks accélérera son entrée sur le marché en appliquant une stratégie qui privilégie l’Europe, puis les villes américaines et asiatiques en introduisant le Volta Zero dans ses quatre déclinaisons de poids sur tous ses marchés principaux.

Volta Trucks a pour objectif de vendre plus de 27 000 unités par an d’ici à la fin de 2025, les volumes devraient continuer de progresser les années suivantes.

La demande a également été accélérée par la proposition de Volta Trucks, le « Truck as a Service » (« TaaS »).

TaaS offrira aux gestionnaires de parc automobile un moyen d’électrifier leur entreprise, en leur donnant accès, moyennant une redevance mensuelle unique, à un véhicule Volta Zero entièrement électrique, ainsi qu’à l’ensemble des services, de maintenance, d’assurance et de formation nécessaires. Le service fournira également un Volta Zero de remplacement en cas de besoin.

Dans une optique de développement durable, Volta Trucks adoptera une stratégie de fabrication en réseau avec un certain nombre d’installations d’assemblage réparties dans ses principales zones géographiques, afin de réduire le transport et les coûts superflus.

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