Lorsque vous devez transporter des passagers, envisagez les choix suivants.
Les services de liaison et les services de navettes ont besoin de véhicules spécialement conçus pour assurer le déplacement d’un grand nombre de personnes dans un confort agréable.
Nous avons dressé une liste des fourgonnettes commerciales de ce segment, ainsi que de quelques VUS à trois rangées, grand public et de luxe, populaires auprès des flottes.
À l’instar des modèles grand public, de nombreux véhicules utilitaires sont dotés de fonctions d’assistance au conducteur et de sécurité de haute technologie, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence avant, l’assistance au maintien dans la voie et la surveillance des angles morts.
La connectivité est également devenue un critère de différenciation essentiel pour les constructeurs automobiles. Les passagers apprécieront la présence de nombreux ports de recharge pour téléphone. Et bien qu’un hotspot Wi-Fi embarqué nécessite un abonnement, il peut être judicieux d’en faire la publicité s’il est disponible dans les véhicules de votre parc.
Chevrolet Tahoe et Suburban/GMC Yukon et Yukon XL
Ces derniers sont de nouveaux modèles pour 2021, avec notamment un nouvel intérieur, un système 4RM amélioré en option et une suspension pneumatique à quatre coins en option.
La refonte donne aux Tahoe et Yukon plus d’espace pour les jambes sur la troisième rangée et un volume de chargement supplémentaire par rapport au modèle 2020. Le Suburban et le Yukon XL, plus longs, offrent un espace similaire pour les passagers, mais plus d’espace de chargement.
Trois moteurs sont disponibles, dont un diesel, tandis que les moteurs à essence sont dotés de la technologie de coupure des cylindres qui permet d’économiser du carburant.
Les spécificités techniques :
- 5.3-litre V8 (355 hp, 383 lb-ft torque)
- 6.2-litre V8 (420 hp, 460 lb-ft torque)
- I6 turbodiesel de 3,0 litres (277 ch, couple de 460 lb-pi)
- Nombre de passagers maximum : 9
Cadillac Escalade/Escalade ESV
Les Tahoe/Suburban, l’Escalade et l’Escalade ESV 2021 diposent de toutes nouvelles caractéristiques, notamment un espace accru pour les passagers de la troisième rangée et les bagages dans le modèle de longueur normale.
Les deux moteurs disponibles sont à essence et diesel, et la transmission intégrale est de série. Les nouvelles technologies comprennent un écran à diodes électroluminescentes organiques (OLED) incurvé pour le tableau de bord, l’écran d’infodivertissement et le panneau de contrôle. Un système audio à 36 haut-parleurs et des écrans de divertissement arrière de 12,6 pouces sont disponibles.
Les spécificités techniques :
- V8 de 6,2 litres (420 ch, couple de 460 lb-pi)
- I6 turbodiesel de 3,0 litres (277 ch, couple de 460 lb-pi)
- Nombre de passagers maximum : 8
Chevrolet Express/GMC Savana
L’Express et le Savana sont tous deux proposés en configuration 2500 à empattement normal, et 3500 à empattement normal et allongé. L’Express est également disponible en version tronquée pour une carrosserie personnalisée ; il est disponible en trois longueurs d’empattement dans les configurations 3500, et deux dans les configurations 4500.
Tous sont équipés d’un V6 ou d’un V8, et les modèles de fourgonnettes peuvent en plus être équipés d’un turbodiesel à quatre cylindres. Les fourgons sont équipés de série ou en option de sièges pour 12 ou 15 personnes, de la climatisation pour les passagers arrière, de la surveillance des angles morts, de l’alerte de franchissement de ligne et d’une connexion Wi-Fi 4G LTE.
Les spécificités techniques :
- V6 de 4,3 litres (276 ch, couple de 298 lb-pi)
- V8 de 6,6 litres (401 ch, couple de 464 lb-pi)
- I4 turbodiesel de 2,8 litres (181 ch, couple de 369 lb-pi)
- Nombre de passagers maximum : 15
Ford Expedition
Le plus grand utilitaire sport de Ford reste identique en 2021, à l’exception de quelques modifications mineures concernant la disponibilité des diff.rentes options.
Il est proposé sous la forme de l’Expedition ou de l’Expedition Max à empattement long. Les deux ont le même espace pour les jambes aux trois rangées de sièges, mais l’Expedition Max a plus de volume de chargement derrière la troisième rangée.
Tous les niveaux de finition utilisent un moteur V6 turbocompressé (que Ford appelle EcoBoost) avec une transmission automatique à dix vitesses, et tous sont dotés de quatre roues motrices. Les équipements de série comprennent la climatisation automatique à trois zones avec l’unité auxiliaire arrière, le modem Wi-Fi 4G, les sièges de la troisième rangée rabattables électriquement, le freinage d’urgence avant et la surveillance des angles morts.
Les spécificités techniques :
- V6 turbocompressé de 3,5 litres (375 ch, couple de 470 lb-pi)
- Nombre de passagers maximum : 8
Lincoln Navigator
Inspiré du Ford Expedition, le Navigator utilise une version plus puissante de son moteur V6 turbocompressé, et le système 4×4 est de série. Il est proposé sous la forme du Navigator Reserve ou du Reserve L à empattement long, tous deux offrant le même espace pour les passagers, mais avec une capacité de chargement plus importante sur la version longue.
Les équipements de série comprennent des marchepieds électriques, des boucles de ceinture éclairées aux première et deuxième rangées, un toit ouvrant panoramique, des pédales à réglage électrique, un hayon électrique mains libres, un affichage tête haute, un système de navigation et des sièges rabattables électriquement aux deuxième et troisième rangées.
Les spécificités techniques :
- V6 biturbo de 3,5 litres (450 ch, couple de 510 lb-pi)
- Nombre de passagers maximum : 8
Ford E-Series
La fourgonnette de la série E (Econoline) a été interrompue après l’arrivée du Transit, mais elle est toujours disponible en version tronquée (et en châssis dépouillé) pour l’ajout d’une carrosserie personnalisée telle qu’une navette.
En 2021, les nouvelles options comprennent la possibilité d’utiliser un carburant mixte, un régulateur de vitesse et une alarme de secours.
Le coupé est disponible en tant que E-350 avec des roues arrière simples ou doubles, et E-450 avec des roues arrière doubles. Tous les modèles sont équipés d’un V8 de 7,3 litres, soit en version « premium » (qui n’a d’ailleurs que le nom ; il consomme du carburant ordinaire), soit en version « économique » moins puissante. L’équipement de série comprend la climatisation avant, un modem télématique pour la flotte, une chaîne stéréo compatible avec la technologie Bluetooth et des roues de 16 pouces.
Les spécificités techniques :
- V8 Premium de 7,3 litres (350 ch, couple de 468 lb-pi)
- V8 économique de 7,3 litres (300 ch, couple de 425 lb-pi)
Ford Transit
Le Transit reste inchangé en 2021, à l’exception de légères modifications de ses caractéristiques et de sa liste d’options. Elle est proposée avec un choix de moteurs V6 à aspiration naturelle ou turbocompressée. Les configurations sont un toit bas ou moyen en version normale ou à empattement long, et un toit haut en version longue ou allongée.
La transmission intégrale peut être ajoutée à tous les fourgons. Des versions tronquées et cabine-châssis sont également disponibles.
Les équipements de sécurité de série ou en option comprennent la surveillance des angles morts, le freinage d’urgence avant, l’assistance au maintien dans la voie et l’aide au stationnement actif.
Les spécificités techniques :
- V6 de 3,5 litres (275 ch, couple de 262 lb-pi)
- V6 turbocompressé de 3,5 litres (310 ch, couple de 400 lb-pi)
- Nombre de passagers maximum : 15
Mercedes-Benz Sprinter
Dans sa version 2021, le Sprinter ramène son moteur diesel quatre cylindres, aux côtés de son V6 diesel. Le fourgon de passagers est disponible en configuration 2500, avec un toit haut et un empattement de 144 ou 170 pouces.
Le modèle à empattement court peut être équipé d’une option quatre roues motrices. Un châssis-cabine est également disponible pour une carrosserie personnalisée.
Les équipements de série comprennent des sièges en tissu et un système de verrouillage rapide des rails de sièges ; les options comprennent la climatisation automatique, une porte coulissante électrique et une caméra à 360 degrés.
Les spécificités techniques :
- I4 turbodiesel de 2,0 litres (161 ch, couple de 266 lb-pi)
- V6 turbodiesel de 3,0 litres (188 ch, couple de 325 lb-pi)
- Nombre de passagers maximum : 15
Mercedes-Benz Metris
Le Metris est le seul fourgon commercial de taille moyenne sur le marché. La version 2021 bénéficie d’un style modernisé, de systèmes d’aide à la conduite améliorés, notamment l’assistance au freinage actif et le régulateur de vitesse adaptatif, et d’une nouvelle transmission automatique à neuf vitesses.
La fourgonnette est proposée dans une seule longueur d’empattement de 126 pouces et avec un moteur à essence quatre cylindres turbocompressés.
Les options disponibles comprennent une porte coulissante électrique, la surveillance des angles morts, une alarme de recul, la navigation et une climatisation haute performance.
Les spécificités techniques :
- I4 turbocompressé de 2,0 litres (208 ch, 258 lb-pi de couple
- Nombre de passagers maximum : 8