fbpx

Consultation : le Québec bientôt chef de file en transports électriques intelligents ?

Autosphere » Parc » Consultation : le Québec bientôt chef de file en transports électriques intelligents ?
PHOTO Propulsion Québec

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), démarre au mois de mars 2021 un exercice de consultation de l’écosystème québécois des transports électriques et intelligents (TEI) afin de sonder les acteurs de notre industrie sur les opportunités et défi liés à la croissance de ce secteur.

Dans le cadre de son mandat qui consiste à positionner le Québec comme leader mondial en transports électriques et intelligents, Propulsion Québec, avec le soutien du gouvernement du Québec, démarre plusieurs projets structurants :

  • Un projet de Feuille de route 2030 de l’industrie, qui permettra d’identifier les secteurs et sous-secteurs à fort potentiel de croissance et de valeur ajoutée au sein des transports électriques et intelligents.
  • Un projet d’étude sur la chaîne de financement ayant pour objectif de faire un état des lieux des sources de financement publiques et privées disponibles pour tous types d’organisations en transports électriques et intelligents selon leur phase de croissance et de développement.
  • Un exercice de Planification stratégique pour orienter les activités et actions de la grappe sur la période 2021-2024, afin d’accompagner et soutenir au mieux ses quelque 215 membres.
  • Un projet d’étude liée au développement de compétences spécifiques de la main-d’œuvre québécoise pour contribuer à la relance verte de l’économie du Québec et du Canada.

Ces projets concernent l’ensemble de notre écosystème et les créneaux porteurs de la mobilité de demain, les acteurs québécois des transports terrestres électriques et intelligents seront invités à répondre à divers sondages entre les mois de mars et de juin 2021, afin de partager leurs avis, leurs enjeux et défis, mais aussi leur expertise et vision.

Les données récoltées permettront la réalisation des projets structurants qui accéléreront le développement de la chaîne de valeur québécoise en transport électrique et intelligent et ainsi de positionner le Québec parmi les leaders mondiaux dans les 10 prochaines années.

L’industrie québécoise des TEI, en forte croissance depuis plusieurs années, a fait un bon au courant des derniers 12 mois alors que les gouvernements ont mis développé des projets d’électrification de l’économie et de mobilité intelligente, des vecteurs clés pour une relance durable et prospère.

« Nous nous trouvons à un moment clé de notre histoire collective. De grandes opportunités se présentent et la demande pour le transport électrique et intelligent est en croissance exponentielle. Il nous faut saisir cette occasion unique de positionner le Québec sur l’échiquier mondial de la mobilité de demain, » précise Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec

EMPLOIS

 
Honda de Terrebonne
Directeur.rice financier.ère - véhicules neufs
 
  TERREBONNE
  Temporaire possibilité permanent
 
 
Fortier Auto
Directeur.rice commercial.e
 
  ANJOU
  Temps plein
 
 
MEGA KIA BROSSARD
Directeur.rice du renouvellement
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
Lallier Kia Vimont
Directeur.trice général.e des ventes
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
SUBARU DES SOURCES
Préposé.e à la livraison
 
  DORVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

avril

22avr(avr 22)8:30 am24(avr 24)5:30 pmInstitut NAFA et Expo 2024