fbpx

LeddarTech lance le premier jeu de données LiDAR

Le PixSet est le premier jeu de données LiDAR flash à forme d'onde complète de l'industrie. CREDIT LeddarTech

Le Leddar PixSet est le premier jeu de données de l’industrie accessible publiquement aux fins de recherche et développement en matière de systèmes ADAS et AD qui comprend des données provenant d’une suite complète de capteurs (caméras, LiDARs, radar, IMU), dont des données de forme d’onde complète générées par un capteur LiDAR 3D flash solid-state.

LeddarTech, chef de file de calibre mondial en technologie de détection pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (systèmes ADAS) et de conduite autonome (systèmes AD) de niveau 1 à 5, annonce le lancement d’un premier jeu de données accessible publiquement destiné à la R&D en matière d’aide à la conduite et de conduite autonome, appelé le Leddar PixSet. Ce jeu de données est le premier du genre dans l’industrie à inclure des données de forme d’onde complète, générées par le Leddar Pixell, un capteur LiDAR 3D flash solid-state. LeddarTech offrira ces jeux de données gratuitement à des fins académiques et de recherche.

Les techniques de fusion de données de capteurs sont largement utilisées pour améliorer la performance et la robustesse des algorithmes de vision artificielle. Les jeux de données comme le Leddar PixSet permettront aux équipes de recherche académique et d’ingénierie spécialisées dans la technologie ADAS et AD d’utiliser des données de capteurs existantes pour tester et développer des logiciels avancés et réaliser des simulations sans avoir à assembler leur propre suite de capteurs et collecter leur propre jeu de données.

Un véhicule équipé de la suite de capteurs a été utilisé dans le développement du jeu de données. Les diverses scènes ont été enregistrées dans des environnements urbains et de banlieue à haute densité ainsi que sur autoroute. Les données ont été bonifiées grâce à l’exposition à diverses conditions météorologiques (p. ex., temps ensoleillé, ciel couvert, pluie) et d’éclairage (p. ex., jour, nuit, semi-obscurité). Le Leddar PixSet fournit ainsi de l’information obtenue dans une grande variété de situations, procurant des données du monde réel pour la conduite assistée et autonome.

Caractéristiques principales du jeu de données :

  • Données générées par une suite complète de capteurs pour véhicules autonomes
  • Comprend des données de forme d’onde complète de LiDARs 3D flash solid-state
  • 29 000 images dans 97 séquences, avec plus de 1,3 million de cadres 3D annotés
  • Divers environnements, conditions météorologiques et moments de la journée
  • API ouverte et visualiseur de jeu de données

Le Leddar PixSet a été développé en collaboration avec Deepen AI, une entreprise basée dans la Silicon Valley, qui a généré les annotations d’objets. Ces nouveaux jeux de données, qui permettent à la vision artificielle 3D d’aller au-delà des habituels nuages de points LiDAR grâce à des données LiDAR de forme d’onde complète, sont maintenant disponibles sur le site Web LeddarTech.

« LeddarTech se consacre, comme elle l’a toujours fait, au développement de la conduite autonome. Avec la sortie du Leddar PixSet, nous faisons un pas de plus pour que ce rêve devienne réalité. En fournissant gratuitement ces jeux de données à la communauté scientifique et académique, LeddarTech appuie et encourage la croissance et la réussite de la conduite autonome et autres applications qui requièrent la technologie LiDAR », a déclaré Pierre Olivier, chef de la technologie de LeddarTech.

« Le recours à des données annotées avec précision est essentiel au développement technologique des véhicules autonomes et contribue de manière significative à l’amélioration de la sécurité routière. Grâce à l’intégration des capacités d’annotation développées par Deepen AI et aux plateformes de détection environnementale de LeddarTech pour véhicules autonomes, le Leddar PixSet met à disposition un ensemble varié de jeux de données de grande qualité pour faire avancer la communauté », a ajouté M. Mohammad Musa, fondateur et chef de la direction de Deepen AI.

 

Catégories : Communiqué de presse, Parc
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X