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Daimler Trucks North America présente le Detroit ePowertrain

Le nouveau Detroit ePowertrain. PHOTO Daimler

Daimler Trucks North America (DTNA) a annoncé aujourd’hui la mise en service du système Detroit ePowertrain exclusif pour équiper les prochains Freightliner eCascadia et Freightliner eM2.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de plate-forme globale de Daimler Trucks visant à établir une architecture de base uniforme pour sa large gamme de véhicules électriques à batterie dans le monde entier. Son utilisation en Amérique du Nord apporte à l’entreprise des synergies et des économies d’échelle sans précédent au niveau mondial pour les véhicules commerciaux neutres CO₂.

L’annonce d’aujourd’hui comprend également un investissement de 20 millions de dollars dans l’usine de Detroit, au Michigan, qui servira de source nord-américaine pour les composants du Detroit ePowertrain.

Confiance

« En utilisant notre Detroit ePowertrain pour propulser le Freightliner eCascadia et eM2, nous donnons aux acheteurs de Freightliner le même niveau de confiance que celui qui existe pour notre portefeuille de véhicules à propulsion conventionnelle, connu dans toute l’industrie comme ayant le meilleur coût total de propriété – sans exception », a déclaré Richard Howard, vice-président senior des ventes et du marketing, segment routier, DTNA.

« Nulle part ailleurs les acheteurs ne peuvent trouver le niveau de performance, d’assistance, de qualité, de dévouement au temps de fonctionnement et d’expertise en ingénierie qu’avec notre portefeuille de produits de Detroit. Notre investissement à Detroit – et dans la ville du même nom – marque le début d’une nouvelle ère pour un nom historique dans le paysage automobile mondial. »

Dans un premier temps, le Detroit ePowertrain offrira une conception eAxle fonctionnant sous 400 volts et sera proposé en deux variantes adaptées à diverses applications de véhicules utilitaires. La version à moteur unique est conçue pour une puissance de 180 chevaux, délivrant un couple maximal de 11 500 lb-pi, tandis que la version à deux moteurs offre une puissance de 360 chevaux et un couple de 23 000 lb-pi.

Le Detroit ePowertrain sera associé à trois types de batteries pour les modèles eCascadia et eM2, à savoir une version de 210 kilowattheures (kWh), une version de 315 kWh et une version de 475 kWh. Les batteries sont composées d’un ensemble de cellules prismatiques au lithium-ion. Dans les premières offres du Detroit ePowertrain, les spécifications d’autonomie maximale dépasseront les 230 miles à pleine charge pour le modèle eM2 à usage moyen et les 250 miles pour le tracteur eCascadia de classe 8.

L’héritage

« L’association de Freightliner et de Detroit offre une expérience incroyable à nos précieux clients depuis plus de quatre décennies », a déclaré Rakesh Aneja, responsable de l’eMobility chez DTNA. « Un groupe motopropulseur électronique intégré de Detroit respecte cet héritage et nous fait entrer dans une nouvelle ère pour l’industrie en améliorant l’efficacité opérationnelle tout en éliminant les émissions de gaz d’échappement. »

Tout au long de ses 80 ans d’histoire, Detroit a été à la pointe de l’innovation pour aider ses clients à atteindre le coût total de possession le plus bas grâce aux niveaux les plus élevés de performance, de qualité, d’efficacité et de temps de fonctionnement. Qu’il s’agisse de moteurs diesel ou électriques, Detroit offre un soutien technique sans pareil pour aider ses clients à intégrer des technologies de pointe dans leurs activités.

Le réseau de concessionnaires Freightliner, leader du secteur, continuera à jouer un rôle essentiel dans la croissance future de Detroit et d’eMobility en assurant la vente, l’assistance et le service après-vente pour le portefeuille toujours croissant de moteurs, de transmissions, d’essieux, de technologies de sécurité et de connectivité de Detroit et, désormais, de systèmes ePowertrain et de blocs de batteries.

La production initiale du Detroit ePowertrain devrait commencer à la fin de l’année 2021. Le début de la production des deux modèles Freightliner commence en 2022.

 

Catégories : Communiqué de presse, Parc
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