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Fourgonnettes cargo/passager : de l’espace pour tous

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ford transit 2021 construction site
Fourgonnette utilitaire Transit 2021 de Ford. PHOTO Ford

Les grandes fourgonnettes demeurent les piliers du transport de marchandise et de passagers. Voici un aperçu de l’offre actuelle au Canada.

Les véhicules commerciaux, souvent moins actualisés que ceux destinés au grand public, représentent un marché concurrentiel pour les constructeurs qui adaptent leurs produits ou leurs offres pour décrocher des parts de marché.

Nous avons regroupé les fourgonnettes utilitaires et de tourisme pleine grandeur offertes en 2021 ainsi que la seule fourgonnette intermédiaire sur le marché. Tous les volumes et les capacités de chargement se rapportent aux fourgonnettes.

Ford Transit

Le Transit existe en version utilitaire, pour le transport d’équipage ou de passagers, tronquée ou à châssis-cabine. En 2021, le PNVB maximal des utilitaires à roues arrière jumelées passe à 4990 kg (11 000 lb) et les fourgons d’un PNVB inférieur à 4309 kg (9500 lb) disposent d’un frein de stationnement électronique. Une nouvelle console centrale optionnelle avec levier de vitesse à droite libère de l’espace pour les jambes et la tablette supérieure facultative offre plus de rangement ou d’espace. L’ensemble de livraison de colis inclut les portes arrière à large ouverture, l’éclairage intérieur complet et les sièges sans accoudoirs facilitant l’accès au chargement.

Le Transit bénéficie d’un V6 atmosphérique ou EcoBoost turbocompressé de 3,5 litres, d’une transmission automatique à 10 vitesses et offre deux empattements, trois hauteurs de toits, la propulsion ou la traction intégrale.

Spécifications :

  • V6 de 3,5 litres : 275 ch, 262 lb-pi de couple
  • V6 EcoBoost de 3,5 litres : 310 ch, 400 lb-pi de couple
  • Capacité maximale : 6986 litres (régulier/toit bas) – 13 800 litres (allongé/toit élevé)
  • Charge utilitaire maximale : 1424 kg (3140 lb) – 2064 kg (4550 lb)
General Motors : Chevrolet Express/GMC Savana

L’Express et la Savana, des jumelles pourvues de finitions différentes, sont les seules fourgonnettes à configuration classique encore offertes aux côtés des grands véhicules de type européens (la Série E de Ford étant désormais limitée aux châssis tronqués ou nus). Malgré l’absence d’actualisation importante, elles demeurent une solution de rechange abordable.

Les deux comprennent une version utilitaire, 12 ou 15 passagers et tronquée. Les utilitaires 2500 ou 3500 sont offerts en version régulière ou allongée ; l’empattement des fourgonnettes de tourisme 2500 est régulier et celui des 3500 régulier ou allongé.

Quatre moteurs équipent les fourgonnettes cargo et passagers : un V6 de 4,3 litres, un V8 de 6,0 litres, ce même V8 au GNC ou au GPL ainsi qu’un quatre cylindres Duramax turbodiesel de 2,8 litres, tous jumelés à une transmission automatique à six rapports. Différents groupes d’options comprenant un démarreur à distance, un régulateur de vitesse, un ensemble de remorquage pour service intensif et des vitres latérales arrière pivotantes peuvent être ajoutés.

Fourgonnette de tourisme Savana 2021 de GMC. PHOTO General Motors

Spécifications :

  • V6 de 4,3 litres : 276 ch, 298 lb-pi de couple
  • V8 de 6,0 litres : 341 ch, 373 lb-pi de couple
  • I4 diesel de 2,8 litres : 181 ch, 369 lb-pi de couple
  • Capacité maximale : 6787 litres (version régulière) – 8054 litres (version allongée)
  • Charge utile maximale (utilitaire) : 620 kg (1367 lb) – 847,8 kg (1869 lb)
Mercedes-Benz Sprinter

Le Sprinter, premier fourgon de style européen vendu au Canada, comptera bientôt une version entièrement électrique.

Il est offert en trois versions : utilitaire comportant trois longueurs et deux hauteurs de toit; équipage proposant deux longueurs et un toit surélevé; et combi pour 12 ou 15 passagers avec deux longueurs et un toit surélevé. Il existe également une option châssis-cabine. Les trois fourgons disposent de la traction intégrale. Le combi à traction intégrale n’offre qu’une seule longueur.

Les combis proposent une version 2500 , l’utilitaire et l’équipage une série 2500, 3500, 3500 XD (charge utile supérieure) et 4500.

Selon la configuration, un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres couplé à une transmission automatique à neuf rapports ou un V6 turbodiesel de 3,0 litres jumelé à une transmission automatique à sept vitesses sont proposés. Les caractéristiques de série comprennent le précâblage de l’attache remorque, le chauffage auxiliaire, l’étagère au-dessus du pare-brise, l’entrée sans clé et l’assistant Crosswind utilisant le programme de stabilisation du véhicule en présence de vents latéraux.

Fourgon utilitaire Sprinter 2021 de Mercedes-Benz. PHOTO Daimler AG

Spécifications :

  • I4 de 2,0 litres : 188 ch, 258 lb-pi de couple
  • V6 diesel de 3,0 litres : 188 ch, 325 lb-pi de couple
  • Capacité maximale : 9034 litres (régulier) – 15 083 litres (allongé)
  • Charge utile maximale : 1505 kg (3318 lb) – 2036kg (4488 lb)
Mercedes-Benz Metris

Bien qu’il appartienne à un autre segment, le Metris est le seul fourgon commercial de taille moyenne vendu au Canada, se positionnant entre les fourgonnettes pleine grandeur et compactes. C’est un choix populaire, plus petit et plus luxueux pour le service de navettes ou pour accéder aux espaces restreints comme les stationnements sous-terrain, tout en ayant une capacité de chargement supérieure aux fourgonnettes compactes.

L’utilitaire dispose d’un empattement régulier ou allongé et le combi d’un empattement régulier et d’un huitième passager en option. Le Métris est propulsé par un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres couplé à une transmission automatique à sept vitesses.

Metris 2021 de Mercedes-Benz. PHOTO Daimler

Spécifications :

  • I4 de 2,0 litres : 208 ch, 258 lb-pi de couple
  • Capacité maximale : 5179 litres (régulier) – 5614 litres (allongé)
  • Charge utile maximale : 1030 kg (2271 lb) – 1225 kg (2701 lb)
Nissan NV

Nissan se retire du marché commercial. La production des fourgons NV cargo ou de tourisme s’arrêtera à l’été 2021, mais les ventes continueront jusqu’à épuisement des stocks.

Le NV possède une carrosserie montée sur cadre basée sur le Titan. Le NV cargo est offert en version 1500, 2500 et 3500 avec toit classique ou surélevé alors que le fourgon 12 passagers existe en version 3500 avec toit standard. La motorisation varie selon les modèles : V6 de 4,0 litres jumelé à une transmission automatique à cinq vitesses ou V8 de 5,6 litres couplé à une transmission automatique à sept rapports.

Nissan NV 2021. PHOTO Nissan

Spécifications :

  • V6 de 4,0 litres : 261 ch, 281 lb-pi de couple
  • V8 de 5,6 litres : 375 ch, 387 lb-pi de couple
  • Capacité maximale : 6626 litres (toit régulier) – 9147 litres (toit surélevé)
  • Charge utile maximale : 1188 kg (2620 lb) – 1 610 kg (3 550 lb)
Ram ProMaster

Le Ram ProMaster 2021 bénéficie de l’assistant Crosswind assurant la stabilité du véhicule en présence de rafales. Les nouvelles fonctionnalités comprennent le système de surveillance des angles morts, le freinage avant d’urgence et un rétroviseur numérique, une première dans ce segment.

Le ProMaster est le seul fourgon à traction dans le segment des véhicules pleine grandeur; la hauteur d’accès est ainsi réduite. Offert en série 1500 cargo, 2500 et 3500 cargo ou vitré, 3500 à châssis cabine ou tronqué, il dispose d’un toit bas ou élevé et de trois longueurs d’empattements, le plus long étant également proposé avec une carrosserie allongée.

Toutes les versions sont propulsées par un moteur V6 de 3,6 litres couplé à une transmission automatique à six vitesses. Les caractéristiques de série ou livrables comprennent les portes arrière vitrées, le siège passager pivotant, les panneaux latéraux, la passerelle multimédia et l’affichage de la pression des pneus.

Ram ProMaster 2021. PHOTO FCA

Spécifications :

  • V6 de 3,6 litres : 280 ch, 260 lb-pi de couple
  • Capacité maximale : 7334 litres (empattement court/toit bas) – 13 112 litres (empattement allongé/toit élevé)
  • Capacité maximale : 1814 kg (4000 lb) – 2123 kg (4680 lb)
Catégories : Éditorial, Parc
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