La nouvelle Ford E-Transit à émission zéro fait ses débuts en Amérique du Nord.
Ford a présenté la version nord-américaine de la toute nouvelle fourgonnette E-Transit le 12 novembre lors d’un événement virtuel qui a donné aux gestionnaires de parc automobile un aperçu de l’avenir électrique.
Lorsqu’il arrivera au Canada à la fin de 2021 comme véhicule de l’année-modèle 2022, la version entièrement électrique du Transit devrait produire 266 chevaux-vapeur/198 kilowatts de puissance et 317 livres-pied de couple. Il a également une autonomie prévue de 200 km et un PDSF de départ de 58 000 dollars canadiens.
Le E-Transit offrira les mêmes dimensions intérieures de chargement et les mêmes points de montage standard que la version à gaz de cette fourgonnette populaire, ce qui permettra de l’équiper facilement avec les fournisseurs actuels et les mêmes supports, bacs et accessoires que ceux que les clients de Ford Transit utilisent déjà. Une charge utile maximale de 3 800 livres est prévue (jusqu’à 4 290 livres pour les versions en coupe).
Entretien et chargement
L’un des principaux avantages d’un véhicule électrique est la réduction des besoins d’entretien, ce qui réduit les coûts des parcs de véhicules. Ford affirme que les coûts d’entretien du E-Transit seront, selon les estimations, inférieurs de 40 % à ceux de la version à essence de la fourgonnette (sur 8 ans/160 000 km). Le E-Transit sera également couvert par une garantie de 8 ans/160 000 km sur les composants des véhicules électriques.
Des options de chargement rapide CA et CC seront disponibles pour le E-Transit, avec des prises de courant de 120 ou 240 volts. Avec la station de charge connectée de Ford, une charge complète sera possible en huit heures.
Un système Pro Power Onboard optionnel fournira jusqu’à 2,4 kilowatts de puissance, transformant le E-Transit en un générateur mobile pour le chantier, capable d’alimenter des outils et d’autres équipements électriques.
Outils de gestion de parcs automobiles connectés
La suite d’outils de gestion de véhicules proposée par Ford, disponible via une application et une interface web, constitue un avantage considérable pour les clients de parc automobile.
Ces outils permettront aux gestionnaires de parcs automobiles de surveiller les performances de chaque fourgonnette, de gérer la consommation d’énergie et d’obtenir des informations clés sur les performances de chaque véhicule. Les données spécifiques aux véhicules, telles que la consommation en kWh, la vitesse de chargement, la distance à vide et autres, permettront aux gestionnaires de mieux comprendre le fonctionnement de chaque fourgonnette en temps réel.
Des alertes informeront les opérateurs de parcs de véhicules si un véhicule est volé, utilisé sans autorisation, remorqué ou si un fourgon a été endommagé alors qu’il était garé. Le suivi par GPS permettra aux gestionnaires de voir l’emplacement de chaque véhicule même s’il est éteint.
Comportement des conducteurs
Pour mieux gérer les conducteurs individuels, un système intégré d’identification des conducteurs demandera à chaque conducteur d’entrer son code PIN individuel dans l’écran SYNC, ce qui signifie que les gestionnaires de parc automobile auront un enregistrement de quels conducteurs utilisaient quels véhicules.
La technologie avancée d’assistance vocale SYNC4 de Ford pourra même guider les conducteurs en temps réel. Cela signifie que si le système détecte qu’un conducteur va trop vite, freine brutalement ou ne porte pas sa ceinture de sécurité, un message audio lui dira de corriger son comportement.
Comme son frère à essence, le E-Transit sera très configurable : il sera disponible avec un choix de trois hauteurs de toit et de trois longueurs de caisse, ainsi qu’en version cargo, en coupe et en châssis-cabine.