fbpx

EV/VÉ 2020 : MÉC donne le coup d’envoi

Geneviève Grenier, vice-présidente de FLO, explique pourquoi les VES auront une part de marché de 10 % d’ici 2030. PHOTO Mobilité électrique Canada

Les technologies avancées et l’infrastructure des VÉ sont au centre de l’événement de cette année.

Mobilité électrique Canada (MÉC) a organisé sa conférence annuelle EV/VÉ 2020 pratiquement cette année. L’événement s’est déroulé les 9 et 10 novembre, avec des conférenciers et des panélistes venus des quatre coins du monde.

La deuxième journée de l’événement a débuté par une présentation de Daniel Breton, président et directeur général de MÉC, qui a notamment annoncé que Statistique Canada venait de commencer à publier des chiffres précis sur les ventes de VÉ.

Le premier rapport a débuté le 9 novembre avec des données couvrant le premier semestre de 2020. Statistique Canada rapporte le nombre de nouveaux VZÉ (véhicules zéro émission) enregistrés dans certaines provinces, le nombre de VZÉ vendus au niveau régional et les VZÉ en proportion du total des nouveaux véhicules enregistrés.

« Dans les mois à venir, nous recevrons des rapports trimestriels ainsi que plus de détails sur toutes les ventes de VÉ au Canada », a déclaré M. Breton. « C’est une excellente nouvelle pour notre industrie et pour la couverture médiatique de la révolution des VÉ au Canada ».

Lors d’une entrevue avec le ministre québécois de l’Environnement, Benoît Charrette, le public a appris que les mesures incitatives pour les VÉ au Québec resteraient en place (au niveau actuel de 8 000 $) pour l’année civile 2021, ce qui est une excellente nouvelle pour le marché québécois.

Technologie des batteries

L’une des nombreuses tables rondes —Les dernières avancées en matière de tarification : Les chargeurs rapides, super rapides et intelligents — a été commenté par Geneviève Grenier, vice-président et chef de la stratégie et de la performance commerciale chez FLO, qui a expliqué les tendances actuelles et les prévisions concernant l’évolution du marché des VÉ dans les 10 prochaines années.

Mme Grenier a expliqué que bien que les VÉ connaissent actuellement un taux d’adoption de 1 % ici au Canada, ce chiffre devrait atteindre 10 % d’ici 2030. Les principales raisons de cet optimisme, a-t-elle dit, comprennent une baisse prévue du prix des batteries, ce qui rendra les VÉ plus abordables dans l’ensemble ; un nombre croissant de modèles arrivant sur le marché, y compris les VUS et les camions ; et une infrastructure de charge croissante, qui soulagera l’anxiété liée à l’autonomie.

L’autre facteur important, a expliqué M. Grenier, est l’augmentation de la performance des VÉ, grâce aux progrès des technologies des batteries, qui augmenteront la capacité, amélioreront les vitesses de chargement et réduiront le poids. L’amélioration de la dégradation des batteries améliorera également leur durée de vie, dans l’ensemble.

Infrastructure de charge

Une autre raison importante de la croissance prévue de l’empreinte des VÉ ici au Canada est l’avancement de l’infrastructure de recharge. Elise Benoit, vice-présidente du marketing chez Enel X, a parlé des avantages des technologies de recharge « intelligentes ».

« Un chargeur intelligent est un chargeur qui est connecté à Internet », a expliqué Mme Benoit. « Cette connexion permet essentiellement aux stations de recharge de répondre aux besoins du réseau. Elle permet aux chargeurs d’être connectés à l’Internet des objets ».

Ce niveau de connectivité permet d’optimiser la charge. « Cela signifie que le réseau n’a pas besoin d’être surdimensionné lorsque de nombreux nouveaux VÉ sont embarqués », a ajouté M. Benoit. « Il y a un moyen de gérer la charge quand elle se produit ».

Elle a également rappelé que 80 % des recharges se font non pas dans des lieux tiers de luxe, mais à domicile. Ainsi, bien que l’industrie se concentre à juste titre sur l’expansion du réseau de recharge, « il est également important de s’assurer que les chargeurs que nous installons dans nos maisons sont intelligents aussi », a-t-elle conclu.

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X