Un changement de perspective qui offre de nombreux avantages aux gestionnaires de parc automobile.
Il y a presque trois ans, j’ai publié une chronique sur le Continuum de la mobilité et sur ce qu’il pourrait signifier pour les gestionnaires de parc automobile. L’adoption d’une mentalité de mobilité a été lente en Amérique du Nord où la possession d’un véhicule continue d’être la règle par défaut.
Rôles spécifiques
Naturellement, nous nous attendons à ce que de nombreuses organisations continuent de posséder ou de louer des véhicules pour remplir des rôles spécifiques, par exemple des camions-nacelles, des chasse-neiges et des camions de pompiers. Cependant, outre une approche traditionnelle de la gestion de ces actifs, je continue de penser que les organisations doivent identifier tous les éléments des dépenses de mobilité, les gérer et en assurer le suivi. Ce faisant, elles peuvent passer du coût total de possession (CTP) au coût total de la mobilité (TCM).
Aujourd’hui, il n’est pas rare que les RH contrôlent les indemnités de voiture, que les Finances contrôlent le remboursement des bus, des taxis ou des covoiturages et que les services utilisateurs gèrent les locations. Quelqu’un (le responsable de la mobilité) doit superviser tous ces domaines afin de comprendre l’impact des changements dans l’un d’entre eux sur tous les autres. Par exemple, une augmentation du nombre de personnes pouvant bénéficier d’une allocation de voiture pourrait entraîner une diminution du besoin de véhicules du parc automobile.
MaaS
Les gestionnaires de parcs automobiles devraient envisager toutes les options de mobilité en tant que service (MaaS) et intégrer le covoiturage, les transports publics et d’autres alternatives dans les options qu’ils proposent aux clients. Les entreprises devraient abandonner les allocations de voiture et introduire des allocations de mobilité, laissant à chaque employé la décision d’utiliser son véhicule ou une autre alternative de mobilité. Enfin, les professionnels des parcs automobiles devraient continuer à faire ce que nous savons être juste — appliquer des politiques de sécurité strictes et donner la priorité à la durabilité.
Pourquoi cela ne se fait-il pas plus rapidement en Amérique du Nord et les réductions de coûts rendues nécessaires par la pandémie de COVID accéléreront-elles les choses ? Un des obstacles a simplement été de trouver le temps de mettre en œuvre un processus largement manuel consistant à offrir aux employés des options de mobilité et à essayer de suivre leurs préférences.
J’ai récemment reçu une démo d’un produit créé par une start-up suisse appelé 1 st Mobility. Leur produit, The Mobility Configurator, est le premier outil dont j’ai connaissance qui permet aux organisations de définir des choix et des paramètres de mobilité et aux employés de sélectionner ensuite leur ensemble personnalisé d’avantages de mobilité dans le cadre de ces paramètres. Il facilite grandement le processus laborieux de choix et de suivi. Avec la disparition de cet obstacle, les options de mobilité pourraient devenir plus accessibles et plus souhaitables, même en Amérique du Nord.
Éducation
La NAFA Fleet Management Association continue également à fournir une formation dans ce domaine. La session « Rêver de mobilité » de l’Institut virtuel et de l’Expo a été très populaire. Les experts de l’industrie Lukas Neckermann et James Carter y ont parlé de la « nouvelle mobilité » et de l’importance des options de mobilité dans la pandémie.
Il existe de nombreux conseils professionnels et même des outils pour aider les gestionnaires de parc automobile à créer des solutions innovantes, économiques et durables pour répondre aux besoins de mobilité. Et il n’y a pas de moment plus opportun que le présent pour y réfléchir.
Le Lieutenant Colonel (ret) Katherine Vigneau a passé plus de 26 ans comme officier de logistique de l’armée canadienne. Volontaire de la NAFA depuis 1999, Kate utilise cette expérience pour façonner l’éducation du parc automobile et la certification professionnelle. Elle est la directrice du développement professionnel de l’ANFA.