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NAFA I & E 2020 : Exploiter la technologie

Le groupe sur la sécurité et la transparence renforcées. PHOTO NAFA

Les technologies actuelles peuvent aider les gestionnaires de parc automobile à lutter contre la fraude et le vol.

L’un des sujets brûlants abordés lors de l’I & E de cette année était la technologie et la manière dont elle peut aider les parcs automobiles à mieux gérer leurs actifs. La table ronde, intitulée « Sécurité et transparence accrues dans une stratégie connectée », a examiné comment les parcs automobiles peuvent tirer parti de la technologie pour réduire la fraude.

Les panélistes Jason Reeder, vice-président des opérations, distributeurs Reeder ; Colin Sutherland, vice-président exécutif, Geotab ; Femi Odunuga, Digital Future Lead, MasterCard, et Travis Lachinski, vice-président de la gestion des parcs automobiles et des produits aéronautiques, U.S. Bank, ont parlé de certaines des solutions avancées disponibles aujourd’hui pour les gestionnaires de parc automobile.

Par exemple, les parcs de véhicules peuvent réduire la fraude et les abus des conducteurs en combinant les informations de paiement des cartes de carburant avec la télématique des véhicules. Les données provenant des deux sources indiqueront au gestionnaire de parc automobile quels véhicules ont fait le plein, quand et où.

En outre, les émetteurs de cartes peuvent offrir des capacités d’autorisation avancées, comme le fait de n’autoriser les transactions à la pompe ou dans une station-service que lorsque les données GPS déterminent que le véhicule associé à cette carte est effectivement présent dans cette station. En outre, grâce aux données GPS, les gestionnaires de parcs automobiles peuvent s’assurer que les transactions ont eu lieu à certains moments dans les endroits spécifiques signalés par les commerçants.

Le panel a réfléchi à l’évolution de l’utilisation de la télématique au fil des ans. Il y a dix ans, la télématique était utilisée pour mieux gérer le temps d’un employé. Plus tard, l’accent a été mis sur la sécurité — s’assurer que les employés étaient en sécurité au volant, qu’ils rentraient chez eux en toute sécurité à la fin de la journée, qu’ils utilisaient leur ceinture de sécurité, qu’ils ne conduisaient pas de manière agressive, etc. Aujourd’hui, elle est également de plus en plus utilisée pour réduire les vols et les fraudes.

Projet pilote

Les idées sur les avantages synergiques de la combinaison de la télématique avec les données des cartes de carburant proviennent d’un projet pilote sur lequel les panélistes ont travaillé ensemble. M. Reeder a fait remarquer que les données seules ne suffisent pas pour aider les gestionnaires de parc automobile à lutter contre la fraude et le vol.

« Je pense qu’il y a trop de technologie qui fournit une tonne de données », a expliqué M. Reeder. « Mais personne ne fait quoi que ce soit avec les données parce que cela leur prend tellement de temps, d’efforts et d’énergie pour gagner leur vie, qu’ils ne le font tout simplement pas. Et c’est ce que ce [projet pilote] a produit pour notre équipe. C’était très puissant ».

L’avenir de la télématique

Avec l’arrivée d’un nombre croissant de véhicules électriques sur le marché, Colin Sutherland de Geotab a expliqué que « très bientôt, presque tous les membres du parc automobile devront non seulement faire des transactions de carburant, mais ils achèteront également de l’électricité à la pompe ».

Sutherland a ajouté que cette migration vers les véhicules électriques va se faire plus rapidement que la plupart d’entre nous ne le croient. « Je sais que cela vient des équipementiers, et vous allez avoir tellement d’options électriques et hybrides à gérer dans les deux prochaines années, d’ici 2023, que cela va être au premier plan dans votre monde », a-t-il déclaré.

Lorsque cet avenir arrivera, la fraude et le vol ne se mesureront plus en gallons ou en litres, mais en kilowatts. Il faut espérer qu’avec les bonnes technologies en place, et avec les bons prestataires de services à leurs côtés, les professionnels du parc automobile de demain seront prêts à relever ces nouveaux défis lorsqu’ils arriveront.

Catégories : Éditorial, Parc
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