La télématique installée en usine offre un éventail de possibilités.
L’intégration récente de Fleet Complete avec Ford Data Services au Canada et d’autres concessionnaires est particulièrement importante en raison de la pandémie.
« On se concentre de plus en plus sur les parcs automobiles pour en optimiser l’utilisation », explique Sandeep Kar, directeur de la stratégie de Fleet Complete. « Au cours des quatre à cinq derniers mois, il y a une demande pour la maximisation du temps de fonctionnement, ainsi que pour la maximisation de la sécurité, la réduction des temps d’arrêt et des émissions, et l’augmentation générale de la productivité du parc automobile ».
Il est donc idéal d’avoir une solution disponible sans avoir besoin de maintenir le véhicule programmé pour l’installation du matériel. « Dans le passé, vous équipiez votre véhicule avec de la télématique », explique M. Kar. « Il fallait prévoir l’installation, et cela prenait du temps. Avec la télématique déjà installée en usine, il suffit d’actionner un interrupteur et la télématique est activée ».
C’est aussi une solution sans contact, ce qui est encore plus important en cette époque de distanciation sociale et de renforcement des réglementations en matière de santé et de sécurité.
Avec la pandémie, le commerce électronique et la livraison du dernier kilomètre ont connu une hausse spectaculaire. « Dès que vous achetez quelque chose sur le commerce électronique, vous recevez la promesse que vous pouvez suivre et localiser votre fret », explique M. Kar. « Qu’est-ce qui permet cela ? La télématique. »
Des données plus riches
Mais c’est la capacité à maximiser l’utilisation là où la télématique peut vraiment briller. « Avec les données que nous recevons des véhicules Ford et General Motors, nous obtenons des données beaucoup plus riches et pouvons proposer davantage de modules d’entretien des véhicules et de solutions de diagnostic », explique Kar. « Nous permettons une maintenance prédictive qui réduit les temps d’arrêt des équipements, et l’analyse du comportement des conducteurs pour augmenter la sécurité ».
Les données plus riches permettent de diagnostiquer les problèmes dès qu’ils surviennent, et éventuellement de faire des pronostics sur certains de ces problèmes. « Faire des pronostics signifie que vous pouvez identifier le moment où un véhicule peut avoir une panne imminente avant même que la panne ne se produise, afin de réduire les temps d’arrêt non programmés », explique M. Kar. « Les temps d’arrêt sont le plus grand ennemi d’un gestionnaire de parc automobile ».
Comme de plus en plus de véhicules sont fabriqués avec des systèmes télématiques installés en usine, il y a diverses implications. « Plus vous aurez de partenariats avec les équipementiers, plus votre entreprise sera à l’abri du temps, » dit M. Kar. Fleet Complete a des partenariats avec Cummins, Ford, General Motors, Mitsubishi Australia et Toyota, entre autres.
Nuage commun
La télématique peut également être utilisée pour réduire les primes d’assurance des consommateurs, en surveillant le comportement des conducteurs et en offrant des incitations à la conduite sûre. « Elle permet d’avoir une visibilité sur la manutention du fret », explique M. Kar. « Comment il a été traité, si le véhicule qui l’exploite fonctionne de manière optimale ? S’il s’agit d’un long trajet, le conducteur a-t-il suffisamment de service dans ce camion pour le conduire ?
Et comme de plus en plus de véhicules sont connectés, ils ne parleront pas seulement à leur base, mais aussi entre eux. “Actuellement, les véhicules autonomes reposent sur la technologie lidar, qui est un système de traitement visuel”, explique M. Kar. “Mais si les voitures parlent en permanence à un nuage commun, les collisions peuvent être atténuées.”
Les recherches de l’industrie indiquent que 80 à 85 % de tous les nouveaux véhicules vendus en Amérique du Nord sont équipés en usine de la télématique. “Je vois l’évolution et la croissance de la technologie des véhicules autonomes qui seront turbocompressés par la télématique dans un avenir pas trop lointain.”