À en juger par la liste des éléments de sécurité qu’affichent les constructeurs, l’invisible a enfin pris le pas sur les accessoires et le clinquant, mais…
Beaucoup d’automobilistes ont toujours en mémoire l’époque où, en Amérique, la loi du plus fort tenait lieu de principe en matière de sécurité. Plus la caisse et le moteur étaient gros, plus ils se croyaient mieux protégés des impacts.
Au même moment, l’Europe misait au contraire sur la manœuvrabilité, les ceintures de sécurité et, entre autres, sur des matériaux constituant déjà un cadre d’habitacle d’une exceptionnelle et étonnante résistance.
L’après-Nader 70
Puis, vint l’après-Nader, dont la magistrale dénonciation publique du désintérêt des constructeurs américains pour la sécurité les obligera, réglementation à l’appui, à modifier radicalement la conception des véhicules.
Les autos seront par la suite fabriquées de manière à ce que le choc des impacts soit principalement absorbé par la carrosserie, et que les pièces de mécanique se disloquent par le fait même, plutôt que de faire barrage.
Sur la même lancée, l’industrie a graduellement amélioré la tenue de route par l’installation de suspensions plus fermes, de freins de plus en plus efficaces, et de coussins et de rideaux gonflables.
Une ombre au tableau
Vu la réduction substantielle de pertes de vie et de blessures qui en a résulté, les constructeurs ont fait davantage en ajoutant des systèmes de stabilité limitant nettement le risque de dérapage.
Enfin, apparaissait tout récemment la panoplie d’aides et d’assistants à la conduite, dont des systèmes autonomes de freinage d’urgence, ou AEB, réduisant nettement les impacts frontaux et le risque de heurter un piéton de face ou de côté.
Cependant, il y a encore une ombre dans le spectre visible. Depuis l’avènement des DEL et la stylisation des phares, il n’y a que 23 modèles, sur près de 900, dont l’éclairage est bon ou satisfaisant, voire très rarement exceptionnel toutes marques confondues.
Freinage d’urgence et phares
Début 2019, l’IIHS fixait de nouveaux critères afin de renforcer plus spécifiquement la sécurité sous l’aspect des collisions arrière et de la protection des piétons à l’aide du freinage automatique, qui sera obligatoire au 1er septembre 2022.
En ce sens, une nouvelle batterie de tests en 7 volets a été établie afin d’évaluer leur efficacité à très basses et basses vitesses, en fonction de la présence d’un obstacle — un véhicule — ou de piétons traversant la chaussée ou marchant parallèlement au véhicule.
L’IIHS a aussi carrément raffiné la façon de coter le rendement des phares, dont les constructeurs nord-américains ne se sont jamais souciés. Ils en ont redéfini la portée optimale sous 5 angles, de même que l’intensité minimale fixée à 5 lux.
Asiatiques en tête
La fine analyse des tests de 2020 a révélé de façon étonnante que la distance d’éclairage des phares de certains véhicules, sinon de trop de véhicules, est supérieure en mode croisement ou ville, qu’en mode feux de route.
En somme, il semble que les modèles 2023 marqueront un virage sous le plan de la sécurité dite active, à condition que les phares soient enfin réglementés afin à la fois plus efficace et non éblouissants.
Résultat final des évaluations 2020 de l’IIHS : les constructeurs asiatiques ont remporté le gros des prix Top Safety Pic + et Top Safety Pick, le compte étant de 46, par rapport à 9 en ce qui a trait aux européens et 6 chez les nord-américains.
Gagnants 2020 de l’IIHS
Parmi le millier de modèles de voitures 2020, l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety en a primé 61 de toutes catégories, en notant qu’aucune camionnette ou mini-fourgonnette ne s’était classée.
De ce groupe sélectionné en fonction de l’efficacité des systèmes de freinage automatique d’urgence, 23 ont mérité la distinction Top Safety Pick + en raison du rendement de leurs phares d’origine ou optionnels.
Les tableaux qui suivent ont été compilés par CAMAUTO afin de présenter sous ces aspects le profil des modèles qui ont obtenu l’une ou l’autre distinction pour l’obtention desquelles les critères ont été nettement renforcés.
Légende
F1 – Freinage automatique d’évitement d’obstacle à 20 km/h et 40 km/h
F2 – Freinage automatique d’évitement de piéton à 40 km/h et 60 km/h
Efficacité AAA ou AAA2 Système installé ou en option – * Système en option
ÉCLAIRAGE – DEL / Halogène / Xénon
Cote – Bon / Satisfaisant / Médiocre / Faible
CODE – Feux de croisement
ROUTE – Feux de route
DISTANCE – En mètres
MARQUES | F1 | F2 | É-Cote | CODE | ROUTE |
Acura RDX | AAA | AA | D-B D-S |
114 119 |
169 180 |
Audi A6 | AAA | AAA | D-B D-B D-S |
91 100 77 |
175 149 146 |
Cadillac XT6 | AAA2 | AAA2 | D-S D-S |
98 94 |
114 153 |
Genesis G70 | AAA | AA | D-B D-B H-F |
117 121 49 |
150 162 127 |
Genesis G80 | AAA | AA | D-B X-S |
89 91 |
146 142 |
Genesis G90 | AAA | AA | D-B | 127 | 194 |
Honda Insight | AAA | AAA | D-B | 107 | 166 |
Hyundai Nexo | AAA | AA | D-B | 131 | 165 |
Lexus ES 350 | AAA | AA | D-B D-S |
119 105 |
142 157 |
Lexus NX | AAA | AAA | D-B D-B |
130 133 |
144 157 |
Mazda 3 | AAA | AAA | D-S D-S |
102 80 |
131 156 |
Mazda 6 | AAA | AA | D-B D-S |
110 106 |
158 154 |
Mazda CX-3 | AAA | AA | D-S | 80 | 154 |
Mazda CX-5 | AAA | AA | D-B D-S |
119 109 |
144 147 |
Mercedes-Benz C | AAA2 | A | D-B D-S D-S |
102 102 108 |
179 179 146 |
Mercedes-Benz GLE | AAA2 | A AAA* |
D-B D-S |
85 79 |
155 155 |
Nissan Maxima | AAA | AAA | D-S | 73 | 166 |
Subaru Crosstrek Hybrid | AAA | AAA | D-B | 89 | 157 |
Subaru Forester | AAA | AAA | D-B D-S |
128 117 |
151 153 |
Subaru Legacy | AAA | AAA | D-B D-S |
135 136 |
155 150 |
Subaru Outback | AAA | AAA | D-B D-S D-M D-S |
115 125 62 143 |
158 155 142 157 |
Tesla Model 3 | AAA | AA | D-B | 100 | 178 |
Toyota Camry | AAA | AA | D-B D-S D-S |
103 118 96 |
147 146 138 |
Top Safety Pick
MARQUES | F1 | F2 | É-Cote | CODE | ROUTE |
Audi A7 | AAA | AAA | D-S D-S D-F |
96 81 93 |
166 155 126 |
Audi Q8 | AAA | AAA | D-S D-F |
85 89 |
156 146 |
BMW Série 3 | AAA2 | AAA AA* |
D-B D-M D-F |
90 92 76 |
172 135 119 |
Chevrolet Equinox | AAA | AA | D-M X-S H-M |
96 87 118 |
109 145 145 |
Ford Edge | AAA2 | AA AA* |
D-S D-F |
99 101 |
134 113 |
Ford Escape | AAA2 | AAA AA* |
D-S H-M |
105 76 |
171 173 |
Honda Accord | AAA | AA | D-M -S |
97 D 95 |
160 H 154 |
Honda Civic | AAA | AAA | D-F D-B H-F |
126 118 88 |
173 174 164 |
Honda CR-V | AAA | AAA | D-B D-S H-M |
94 100 91 |
167 144 155 |
Hyundai Elantra | AAA* | AA* | D-B H-F |
85 109 |
136 135 |
Hyundai Elantra GT | AAA* | AA* | D-S H-F |
62 80 |
146 139 |
Hyundai Kona | AAA* | AA* | D-B H-F |
136 66 |
151 157 |
Hyundai Palisade | AAA | AAA | D-B H-M |
110 106 |
173 173 |
Hyundai Santa Fe | AAA | AAA | D-B H-M |
133 90 |
162 162 |
Hyundai Sonata | AAA | AAA | D-B D-M |
118 93 |
191 171 |
Hyundai Tucson | AAA* | AA* | D-B H-F |
104 99 |
177 166 |
Hyundai Veloster | AAA2 | AA* | -S H-F |
D 107 78 |
H 159 148 |
Kia Forte | AAA2 | AA* | D-B H-F |
131 96 |
137 174 |
Kia Sorento | AAA* | AA* | D-B H-F |
132 83 |
154 162 |
Kia Soul | AAA* | AAA* | H-F D-B H-F |
117 89 60 |
131 161 136 |
Kia Sportage | AAA | AA | D-F D-S D-B H-F |
124 123 113 104 |
127 135 148 117 |
Kia Stinger | AAA* | AA* | D-S D-B H-F |
70 96 72 |
149 168 104 |
Kia Telluride | AAA | AAA | D-S H-F |
100 91 |
124 128 |
Lexus RX | AAA | AA | D-S D-S D-F |
114 87 123 |
152 141 141 |
Lexus UX | AAA | AAA | D-B D-F |
104 142 |
150 157 |
Lincoln Corsair | AAA2 | AAA AA* |
D-S D-F |
143 120 |
204 154 |
Mazda CX-9 | AAA | AA | D-B D-M |
114 87 |
143 150 |
Mazda CX-30 | AAA | AA | D-B D-F |
112 136 |
135 135 |
Nissan Altima | AAA2 | AA* | D-S H-M |
123 83 |
160 155 |
Subaru Ascent | AAA | AAA | D-B H-F |
109 90 |
149 167 |
Subaru Crosstrek | AAA* | AAA* | D-B H-F |
89 82 |
157 157 |
Subaru Impreza | AAA* | AAA* | D-B H-M |
140 76 |
156 155 |
Subaru WRX | AAA* | AAA* | D-B H-F |
98 84 |
128 162 |
Toyota Corolla | AAA | AAA | D-S D-M |
88 77 |
130 137 |
Toyota RAV4 | AAA | AAA | D-B D-M D-F |
114 107 112 |
147 148 120 |
Volkswagen Tiguan | AAA | AA | D-B H-F |
108 73 |
142 157 |
Volvo S60 | AAA | AAA | D-B D-M D-M |
86 88 68 |
157 165 139 |
Volvo XC40 | AAA | AAA | D-B D-F |
98 105 |
169 154 |
Source IIHS.org