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Les voitures asiatiques en tête

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Logos jumelés IIHS Top Safety Pick et Top Safety Pick + 2020 PHOTO IIHS

À en juger par la liste des éléments de sécurité qu’affichent les constructeurs, l’invisible a enfin pris le pas sur les accessoires et le clinquant, mais…

Beaucoup d’automobilistes ont toujours en mémoire l’époque où, en Amérique, la loi du plus fort tenait lieu de principe en matière de sécurité. Plus la caisse et le moteur étaient gros, plus ils se croyaient mieux protégés des impacts.

Au même moment, l’Europe misait au contraire sur la manœuvrabilité, les ceintures de sécurité et, entre autres, sur des matériaux constituant déjà un cadre d’habitacle d’une exceptionnelle et étonnante résistance.

L’après-Nader 70

Puis, vint l’après-Nader, dont la magistrale dénonciation publique du désintérêt des constructeurs américains pour la sécurité les obligera, réglementation à l’appui, à modifier radicalement la conception des véhicules.

Les autos seront par la suite fabriquées de manière à ce que le choc des impacts soit principalement absorbé par la carrosserie, et que les pièces de mécanique se disloquent par le fait même, plutôt que de faire barrage.

Sur la même lancée, l’industrie a graduellement amélioré la tenue de route par l’installation de suspensions plus fermes, de freins de plus en plus efficaces, et de coussins et de rideaux gonflables.

Une ombre au tableau

Vu la réduction substantielle de pertes de vie et de blessures qui en a résulté, les constructeurs ont fait davantage en ajoutant des systèmes de stabilité limitant nettement le risque de dérapage.

Enfin, apparaissait tout récemment la panoplie d’aides et d’assistants à la conduite, dont des systèmes autonomes de freinage d’urgence, ou AEB, réduisant nettement les impacts frontaux et le risque de heurter un piéton de face ou de côté.

Cependant, il y a encore une ombre dans le spectre visible. Depuis l’avènement des DEL et la stylisation des phares, il n’y a que 23 modèles, sur près de 900, dont l’éclairage est bon ou satisfaisant, voire très rarement exceptionnel toutes marques confondues.

Freinage d’urgence et phares

Début 2019, l’IIHS fixait de nouveaux critères afin de renforcer plus spécifiquement la sécurité sous l’aspect des collisions arrière et de la protection des piétons à l’aide du freinage automatique, qui sera obligatoire au 1er septembre 2022.

L’offre de phares compte 104 systèmes à DEL, 25 à halogène, 2 au xénon et 2 hybrides DEL-halogène. PHOTO IIHS

En ce sens, une nouvelle batterie de tests en 7 volets a été établie afin d’évaluer leur efficacité à très basses et basses vitesses, en fonction de la présence d’un obstacle — un véhicule — ou de piétons traversant la chaussée ou marchant parallèlement au véhicule.

L’IIHS a aussi carrément raffiné la façon de coter le rendement des phares, dont les constructeurs nord-américains ne se sont jamais souciés. Ils en ont redéfini la portée optimale sous 5 angles, de même que l’intensité minimale fixée à 5 lux.

Asiatiques en tête

La fine analyse des tests de 2020 a révélé de façon étonnante que la distance d’éclairage des phares de certains véhicules, sinon de trop de véhicules, est supérieure en mode croisement ou ville, qu’en mode feux de route.

En somme, il semble que les modèles 2023 marqueront un virage sous le plan de la sécurité dite active, à condition que les phares soient enfin réglementés afin à la fois plus efficace et non éblouissants.

Résultat final des évaluations 2020 de l’IIHS : les constructeurs asiatiques ont remporté le gros des prix Top Safety Pic + et Top Safety Pick, le compte étant de 46, par rapport à 9 en ce qui a trait aux européens et 6 chez les nord-américains.


Gagnants 2020 de l’IIHS

Parmi le millier de modèles de voitures 2020, l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety en a primé 61 de toutes catégories, en notant qu’aucune camionnette ou mini-fourgonnette ne s’était classée.

De ce groupe sélectionné en fonction de l’efficacité des systèmes de freinage automatique d’urgence, 23 ont mérité la distinction Top Safety Pick + en raison du rendement de leurs phares d’origine ou optionnels.

Les tableaux qui suivent ont été compilés par CAMAUTO afin de présenter sous ces aspects le profil des modèles qui ont obtenu l’une ou l’autre distinction pour l’obtention desquelles les critères ont été nettement renforcés.

Légende

F1 – Freinage automatique d’évitement d’obstacle à 20 km/h et 40 km/h
F2 – Freinage automatique d’évitement de piéton à 40 km/h et 60 km/h
Efficacité AAA ou AAA2 Système installé ou en option –  * Système en option
ÉCLAIRAGE – DEL / Halogène / Xénon
Cote – Bon / Satisfaisant / Médiocre / Faible
CODE – Feux de croisement
ROUTE – Feux de route

DISTANCE – En mètres
MARQUES F1 F2 É-Cote CODE ROUTE
Acura RDX AAA AA D-B
D-S
114
119
169
180
Audi A6 AAA AAA D-B
D-B
D-S
91
100
77
175
149
146
Cadillac XT6 AAA2 AAA2 D-S
D-S
98
94
114
153
Genesis G70 AAA AA D-B
D-B
H-F
117
121
49
150
162
127
Genesis G80 AAA AA D-B
X-S
89
91
146
142
Genesis G90 AAA AA D-B 127 194
Honda Insight AAA AAA D-B 107 166
Hyundai Nexo AAA AA D-B 131 165
Lexus ES 350 AAA AA D-B
D-S
119
105
142
157
Lexus NX AAA AAA D-B
D-B
130
133
144
157
Mazda 3 AAA AAA D-S
D-S
102
80
131
156
Mazda 6 AAA AA D-B
D-S
110
106
158
154
Mazda CX-3 AAA AA D-S 80 154
Mazda CX-5 AAA AA D-B
D-S
119
109
144
147
Mercedes-Benz C AAA2 A D-B
D-S
D-S
102
102
108
179
179
146
Mercedes-Benz GLE AAA2 A
AAA*
D-B
D-S
85
79
155
155
Nissan Maxima AAA AAA D-S 73 166
Subaru Crosstrek Hybrid AAA AAA D-B 89 157
Subaru Forester AAA AAA D-B
D-S
128
117
151
153
Subaru Legacy AAA AAA D-B
D-S
135
136
155
150
Subaru Outback AAA AAA D-B
D-S
D-M
D-S
115
125
62
143
158
155
142
157
Tesla Model 3 AAA AA D-B 100 178
Toyota Camry AAA AA D-B
D-S
D-S
103
118
96
147
146
138
Top Safety Pick
MARQUES F1 F2 É-Cote CODE ROUTE
Audi A7 AAA AAA D-S
D-S
D-F
96
81
93
166
155
126
Audi Q8 AAA AAA D-S
D-F
85
89
156
146
BMW Série 3 AAA2 AAA
AA*
D-B
D-M
D-F
90
92
76
172
135
119
Chevrolet Equinox AAA AA D-M
X-S
H-M
96
87
118
109
145
145
Ford Edge AAA2 AA
AA*
D-S
D-F
99
101
134
113
Ford Escape AAA2 AAA
AA*
D-S
H-M
105
76
171
173
Honda Accord AAA AA D-M
-S
97
D 95
160
H 154
Honda Civic AAA AAA D-F
D-B
H-F
126
118
88
173
174
164
Honda CR-V AAA AAA D-B
D-S
H-M
94
100
91
167
144
155
Hyundai Elantra AAA* AA* D-B
H-F
85
109
136
135
Hyundai Elantra GT AAA* AA* D-S
H-F
62
80
146
139
Hyundai Kona AAA* AA* D-B
H-F
136
66
151
157
Hyundai Palisade AAA AAA D-B
H-M
110
106
173
173
Hyundai Santa Fe AAA AAA D-B
H-M
133
90
162
162
Hyundai Sonata AAA AAA D-B
D-M
118
93
191
171
Hyundai Tucson AAA* AA* D-B
H-F
104
99
177
166
Hyundai Veloster AAA2 AA* -S
H-F
D 107
78
H 159
148
Kia Forte AAA2 AA* D-B
H-F
131
96
137
174
Kia Sorento AAA* AA* D-B
H-F
132
83
154
162
Kia Soul AAA* AAA* H-F
D-B
H-F
117
89
60
131
161
136
Kia Sportage AAA AA D-F
D-S
D-B
H-F
124
123
113
104
127
135
148
117
Kia Stinger AAA* AA* D-S
D-B
H-F
70
96
72
149
168
104
Kia Telluride AAA AAA D-S
H-F
100
91
124
128
Lexus RX AAA AA D-S
D-S
D-F
114
87
123
152
141
141
Lexus UX AAA AAA D-B
D-F
104
142
150
157
Lincoln Corsair AAA2 AAA
AA*
D-S
D-F
143
120
204
154
Mazda CX-9 AAA AA D-B
D-M
114
87
143
150
Mazda CX-30 AAA AA D-B
D-F
112
136
135
135
Nissan Altima AAA2 AA* D-S
H-M
123
83
160
155
Subaru Ascent AAA AAA D-B
H-F
109
90
149
167
Subaru Crosstrek AAA* AAA* D-B
H-F
89
82
157
157
Subaru Impreza AAA* AAA* D-B
H-M
140
76
156
155
Subaru WRX AAA* AAA* D-B
H-F
98
84
128
162
Toyota Corolla AAA AAA D-S
D-M
88
77
130
137
Toyota RAV4 AAA AAA D-B
D-M
D-F
114
107
112
147
148
120
Volkswagen Tiguan AAA AA D-B
H-F
108
73
142
157
Volvo S60 AAA AAA D-B
D-M
D-M
86
88
68
157
165
139
Volvo XC40 AAA AAA D-B
D-F
98
105
169
154

Source IIHS.org

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : IIHS, Technologie

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