Volta Trucks a révélé le nouveau Volta Zero — son premier véhicule et le premier véhicule utilitaire de 16 tonnes entièrement électrique spécialement conçu pour la distribution de colis et de fret en ville.
Le Volta Zero commencera à faire l’objet d’essais auprès de certaines des plus grandes entreprises européennes de livraison de colis et de logistique au cours du semestre H1-2021. Des commandes ont déjà été passées à des entreprises désireuses de se procurer les premiers véhicules répondant aux spécifications des clients, qui devraient être livrés lorsque la production commencera en 2022.
« Volta Trucks redéfinit la perception du grand véhicule utilitaire et la manière dont il fonctionne et s’intègre dans les villes à émissions zéro de l’avenir », a déclaré Rob Fowler, PDG de Volta Trucks. « Cela est rendu possible par les trois piliers qui définissent à la fois Volta Trucks en tant qu’entreprise et le Volta Zero — la sécurité, la durabilité et l’électrification. Ajoutez à cela notre proposition unique de « Truck As A Service » qui réimagine le modèle commercial d’un gestionnaire de parc automobile. Chez Volta Trucks, nous contribuons directement à la migration de la société vers un avenir électrifié ».
« Le Volta Zero réimagine complètement le véhicule utilitaire, lui permettant de fonctionner en toute sécurité avec tous les usagers de la route et de devenir un allié dans un futur avec zéro émission » a déclaré Carl-Magnus Norden, fondateur de Volta Trucks.
Conception
La suppression du moteur à combustion interne traditionnel a permis aux concepteurs et aux ingénieurs d’avoir plus de liberté. Le conducteur d’une Volta Zero dispose d’une large vision directe de 220 degrés autour du véhicule.
La protection des usagers de la route vulnérables est également renforcée par l’utilisation de caméras de rétrovision qui remplacent les rétroviseurs traditionnels, d’une caméra à 360 degrés montrant au conducteur tout ce qui l’entoure et de systèmes d’alerte pour les sports en aveugle qui détectent les objets sur les côtés du véhicule.
L’écran central transmet les informations essentielles tandis que les écrans tactiles de chaque côté servent à l’éclairage, à la climatisation, à la navigation et à la planification de voyage, à la communication et aux médias en cabine. Pour faciliter l’entrée et la sortie, la suppression de la combustion interne signifie que le conducteur est assis dans une position de conduite centrale avec un siège pivotant. L’accès est facile grâce à des portes coulissantes à ouverture rapide de chaque côté de la cabine pour entrer ou sortir de chaque côté du véhicule dans les rues étroites ou fréquentées.
Systèmes avancés d’aide à la conduite
Le Volta Zero offrira les derniers systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Les systèmes électroniques ADAS aident à la conduite, à la sécurité, aux manœuvres et au stationnement.
Le conducteur d’une Volta Zero bénéficiera de technologies telles que la direction active, l’assistance à la signalisation routière et l’assistance à la marche arrière avec caméra de recul. Pendant les déplacements, les systèmes d’assistance au changement de voie et d’alerte de sortie de voie garantissent que le camion fonctionne de la manière la plus sûre possible. L’opérateur du véhicule bénéficie également d’un système de surveillance de l’état technique, basé sur l’intelligence artificielle, qui évite les pannes et maximise le temps de fonctionnement du véhicule.
Durabilité
Le Volta Zero utilisera un matériau naturel de lin et une résine biodégradable provenant de sources durables pour la construction des panneaux de carrosserie extérieurs, les panneaux de carrosserie sombres de la cabine et de nombreux habillages intérieurs étant construits à partir du matériau naturel.
Le tissage du lin est renforcé par la technologie brevetée PowerRibs de Bcomp. Le résultat est un tapis de fibres entièrement naturel et léger qui est presque neutre en CO2 tout au long de son cycle de vie. Il offre également la même rigidité et le même poids que la fibre de carbone, mais sa production consomme 75 % de CO2 en moins.
En cas d’incident, grâce à la structure métallique interne de la cabine, des simulations ont montré que cette utilisation hybride pionnière de panneaux de carrosserie composites présente les mêmes performances en termes de sécurité et de résistance aux chocs que le matériau en acier classique.
« D’ici 2025, nous voulons avoir économisé environ 180 000 tonnes de CO 2 de l’atmosphère — l’équivalent de la consommation annuelle de CO 2 de 24 000 maisons — et amélioré la qualité de l’air des centres-villes en n’émettant aucun polluant. Mais pour Volta Trucks, la durabilité ne se limite pas aux émissions d’échappement. Nous adoptons une approche écologique pour toutes nos sources d’approvisionnement en matériaux et nous continuerons à faire pression sur tous les fronts pour nous assurer que nous remplissons notre mission, qui est de devenir le constructeur de véhicules utilitaires le plus durable au monde », a déclaré M. Fowler, directeur général de Volta Trucks.
Construit pour l’électrique
Le Volta Zero offrira une portée électrique pure de 150 à 200 km (95 à 125 miles). Cette autonomie est suffisante pour l’utilisation quotidienne d’un véhicule de livraison du « dernier kilomètre » et a été validée à l’aide de simulations avec une charge utile en chute.
Innovation dans les moteurs électriques
Lors du lancement, Volta Trucks utilisera un essieu électronique innovant pour entraîner les roues arrière, plutôt que le moteur électrique et l’arbre de transmission classiques utilisés par le petit nombre d’autres fabricants de camions électriques. Le moteur électrique unique, la transmission et l’essieu du Volta Zero sont contenus dans une unité e-Axle légère et compacte qui offrira une plus grande autonomie. Il offre également des avantages en matière d’emballage en libérant de l’espace entre les rails du châssis.
Une technologie de batterie sûre et durable
Le Volta Zero utilisera 160 à 200 kWh de puissance de batterie, et Volta Trucks a choisi d’équiper le véhicule de batteries au lithium-phosphate de fer au lieu d’un système au nickel-cobalt-manganèse utilisé dans la plupart des voitures particulières. La batterie au lithium-phosphate de fer sera très modulaire, ce qui permettra à Volta Trucks d’adapter le véhicule aux besoins spécifiques d’un opérateur.
La technologie de la batterie au lithium-phosphate de fer est bien adaptée à l’utilisation de gros véhicules commerciaux. Elle offre une longue durée de vie, une conception robuste des cellules et une bonne stabilité thermique, ce qui renforce la sécurité. Si le véhicule est impliqué dans un accident important qui perfore une cellule de la batterie, la batterie au lithium-phosphate de fer est très stable et ne s’enflamme pas. Dans le cas des véhicules commerciaux circulant dans des lieux publics et des dépôts, l’utilisation de la batterie au lithium-phosphate de fer annule ces problèmes importants de sécurité et d’assurance.
Volta Zero — le camion
Le Volta Zero a été conçu pour optimiser sa capacité de charge, minimisant ainsi le nombre de véhicules du parc d’un opérateur et la congestion des rues de la ville qui en découle. Le principe est que grâce à sa conception globale, le Volta Zero peut fonctionner dans les rues étroites de la ville et jouer le rôle que trois ou quatre véhicules de 3,5 tonnes joueraient normalement.
Le Volta Zero offre une charge utile de 8 600 kg, pour un volume total de 37,7 m3 et est conçue pour accueillir 16 palettes Euro. Une caisse de transport réfrigérée sera également disponible, sans que la conception du véhicule ne réduise le volume global. Volta Trucks intègre l’utilisation de la batterie du véhicule pour le groupe de refroidissement et de réfrigération de la caisse de chargement qui est normalement alimentée au diesel, réduisant ainsi davantage les émissions de CO 2 ou de particules des véhicules commerciaux.
Bridgestone
Volta a conclu un partenariat avec Bridgestone dans le domaine des pneumatiques, qui prendra effet le 3 septembre.
Fowler a conclu : « Je suis ravi que Volta Trucks s’associe à Bridgestone pour la fourniture de pneus à notre flotte de lancement et de démonstrateurs. En tant que fabricant du premier grand véhicule utilitaire entièrement électrique au monde, nous sommes les pionniers de l’électrification des véhicules utilitaires et je suis heureux de travailler avec une entreprise de pneumatiques innovante et de renommée mondiale comme Bridgestone, qui peut nous aider à soutenir nos ambitions initiales ».