D’après une analyse effectuée par Frost & Sullivan, des perturbations devraient avoir un impact sur les ventes dans toutes les régions en raison de la pandémie de COVID-19.
Les ventes mondiales de véhicules utilitaires légers (VUL) devraient diminuer de 19,0 % en 2020, pour atteindre 9,49 millions d’unités, dont 4,62 millions d’unités pour les pick-up. En 2019, la part de l’Amérique du Nord (AN) dans le marché global des VUL s’élevait à 35 %, tandis que la Chine détenait une part de 25 %.
Toutes les régions sont touchées, l’Europe étant la plus touchée en raison de la gravité du virus. Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi (RNM) a conservé sa position de leader mondial sur le segment des camions et fourgonnettes légers (LD), tandis que Ford a continué à dominer le segment des pick-up au niveau mondial en 2019.
Les véhicules utilitaires légers électriques (eLCV) continueront de gagner en importance à l’avenir, avec une série de lancements prévus jusqu’en 2023. Renault-Nissan, Volkswagen, Daimler, Ford et Fiat prévoient de lancer de nouveaux modèles eLCV cette année.