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Lancement de la Cadillac électrique LYRIQ VÉ

Le VE de Cadillac - LYRIQ PHOTO Cadillac

L’introduction de la gamme électrique de Cadillac a commencé avec le lancement de la voiture LYRIQ – une transition de luxe dynamique, moderne et entièrement électrique.

« Sous l’impulsion de LYRIQ, Cadillac va redéfinir le luxe américain au cours de la prochaine décennie avec un nouveau portefeuille de VE transformables », a déclaré Steve Carlisle, vice-président exécutif et président de GM Amérique du Nord. « Nous proposerons des expériences qui éveilleront les sens, anticiperont les désirs et permettront à nos clients de faire des voyages extraordinaires. »

Le LYRIQ est basé sur la plateforme de véhicules électriques modulaires de prochaine génération de GM et est soutenu par le système de propulsion Ultium, ce qui permet à Cadillac d’offrir à ses clients une variété d’options d’autonomie et de performances. L’autonomie étant l’un des principaux facteurs de sélection d’un VE, Cadillac a conçu le LYRIQ pour offrir une autonomie de plus de 485 km à pleine charge, sur la base de tests internes. Voici les points forts en matière de performances et de technologie :

– Des options de charge qui répondent à une variété de préférences pour la maison, le lieu de travail et la route – y compris des taux de charge rapide CC de plus de 150 kilowatts et des taux de charge de niveau 2 jusqu’à 19 kW2

– Configuration des roues motrices arrière et de la transmission intégrale performante

– La dernière version de Super Cruise, la première fonction d’assistance au conducteur véritablement mains libres du secteur, disponible sur plus de 320 000 km d’autoroutes compatibles et récemment améliorée pour inclure le changement de voie automatique

– Nouvelles technologies telles que l’affichage tête haute à double plan à réalité augmentée et le stationnement automatique à distance

– L’interaction technologique la plus transparente et la plus adaptative de la marque avec le conducteur et les passagers, y compris la dernière expérience utilisateur de la Cadillac, qui est présentée sur un écran LED avancé de 33 pouces de diagonale qui couvre toute la zone de vision du conducteur.

« LYRIQ a été conçu pour rendre chaque voyage exaltant et s’appuie sur plus d’un siècle d’innovation pour faire entrer la marque dans une nouvelle ère, tout en récompensant les passagers par une expérience plus personnelle, plus connectée et plus immersive » a déclaré Jamie Brewer, ingénieur en chef de Cadillac LYRIQ. « Pour ce faire, nous avons développé une architecture spécifique pour les VE. Il ne s’agit pas seulement d’un VE exceptionnel, mais avant tout d’une Cadillac. »

Libérer la performance

La toute nouvelle plateforme modulaire des VE de Cadillac est à la base de ses performances libératrices. Avec une architecture dédiée aux VE, sa conception élimine les contraintes physiques importantes associées à l’adaptation de la propulsion électrique dans une architecture de véhicule conventionnelle, pour une conception optimisée qui permet une plus grande autonomie, une expérience de conduite engageante et une nouvelle interprétation de l’espace passager.

Dans le LYRIQ, le système de batterie Ultium est un élément structurel de l’architecture intégré de manière à contribuer à la conduite et à la maniabilité ainsi qu’à la sécurité. En fait, le centre de gravité plus bas et la répartition du poids proche de 50/50, rendus possibles par le placement du bloc de batteries, donnent un véhicule sportif, réactif et permettant une conduite dynamique.

Le LYRIQ est principalement entraîné par les roues arrière, avec une option de traction intégrale performante disponible. L’emplacement du moteur d’entraînement à l’arrière du véhicule contribue à un sentiment d’équilibre et d’agilité encore plus grand. Il permet également au système de canaliser davantage de puissance vers la chaussée sans patinage des roues pour une accélération exaltante et une plus grande capacité de virage. Les véhicules équipés d’une transmission intégrale performante vont encore plus loin, avec un deuxième groupe motopropulseur placé à l’avant du véhicule, ce qui permet une grande souplesse de réglage, améliorant la dynamique du véhicule et les performances pour les conducteurs.

Tout nouveau système de batterie Ultium

Le Cadillac LYRIQ est alimenté par le nouveau système de batterie Ultium de GM, qui offre environ 100 kilowattheures d’énergie pour assurer une performance d’agitation.

La chimie de pointe NCMA (nickel-cobalt-manganèse-aluminium) de l’Ultium utilise l’aluminium dans la cathode pour aider à réduire le besoin de matériaux à base de terres rares comme le cobalt. Les ingénieurs de GM ont réduit la teneur en cobalt de plus de 70 %, par rapport aux piles GM actuelles.

La chimie avancée de la batterie est emballée dans de grandes cellules à poche plate qui permettent la construction de modules intelligents pour réduire la complexité et simplifier les besoins de refroidissement. De plus, l’électronique de la batterie est directement incorporée dans les modules, ce qui élimine près de 90 % du câblage du bloc-batterie, par rapport aux véhicules électriques actuels de GM.

En ce qui concerne la recharge, le LYRIQ offre des options de recharge rapides et pratiques, que ce soit à la maison ou en déplacement. Avec la charge rapide en courant continu, le LYRIQ peut charger à des taux supérieurs à 150 kW.

Une technologie intégrée avec un sens artistique

Conçu pour rendre l’interaction avec ses technologies plus intuitive et enrichissante, le partenariat du LYRIQ avec le conducteur et les passagers est à la fois énergisant et artistique.

À l’approche, le LYRIQ reconnaît le conducteur et le salut avec une séquence d’éclairage chorégraphiée, tout en préparant la cabine pour le voyage, y compris les réglages du siège, du rétroviseur et du système de climatisation. Une fois à l’intérieur, le LYRIQ offre le plus haut niveau d’intégration de Cadillac en matière d’information du conducteur, d’info-divertissement et de connectivité.

Un écran LED avancé de 33 pouces de diagonale intègre avec style un grand écran unique qui couvre la zone de vision du conducteur et intègre les détails des informations du conducteur, les commandes d’info-divertissement et les vues de la caméra. Ce nouvel écran a la plus haute densité de pixels disponible dans l’industrie automobile aujourd’hui et peut afficher plus d’un milliard de couleurs.

Parmi les autres technologies et les points forts interactifs, on peut en noter plusieurs :

Surveillance de la batterie et de la charge grâce à des graphiques faciles à comprendre. Le système identifie les besoins en énergie du véhicule à la maison et en déplacement, selon les préférences du propriétaire, tout en surveillant et en prévoyant la consommation d’énergie et en fournissant des suggestions de recharge.

– Le nouvel affichage tête haute à double plan à réalité augmentée utilise deux plans : un plan proche indiquant la vitesse, la direction et plus encore, et un plan lointain affichant des signaux de navigation transparents et d’autres alertes importantes.

La dernière version de Super Cruise, la fonction d’assistance au conducteur en mains libres, qui comprend un changement de voie automatisé.

Le stationnement à distance supervisé qui utilise des capteurs à ultrasons pour aider le LYRIQ à se garer sur des places de stationnement parallèles ou perpendiculaires – que le conducteur soit à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.

Sens du son

La technologie du LYRIQ s’intéresse également au son de deux manières importantes : Bloquer les sons indésirables et tirer le meilleur parti du son que les passagers veulent entendre.

Cadillac présentera une nouvelle technologie de suppression du bruit de la route, qui fait passer la suppression active du bruit à un niveau supérieur en introduisant davantage de microphones et d’accéléromètres, qui améliorent les capacités de suppression du bruit.

Grâce à ce nouveau système, les ingénieurs du son et des performances de Cadillac pourront cibler la gamme de fréquences du bruit de la cavité des pneus, réduisant ainsi le niveau de bruit dans le véhicule et permettant une expérience plus silencieuse dans l’habitacle.

Le Cadillac LYRIQ s’appuie sur le partenariat exclusif de la marque avec AKG. “Avec le LYRIQ, nous voulions offrir une expérience sonore qui transporterait le conducteur d’un véhicule dans un studio d’enregistrement”, a déclaré Hussein Khalil, ingénieur en chef de la conception audio de la Cadillac. « Avec le système de sonorisation AKG, nous sommes en mesure d’offrir cette expérience ainsi que la qualité et la fiabilité que les clients de luxe attendent. »

Lors de son lancement, LYRIQ proposera un système audio AKG Studio à 19 haut-parleurs qui offre une reproduction sonore exceptionnellement nette et précise, permettant aux conducteurs et aux passagers d’apprécier leur musique préférée.

Le nouveau visage de Cadillac

Le premier VUS électrique de Cadillac fait une déclaration de design audacieuse qui introduit un nouveau visage, de nouvelles proportions et une nouvelle présence pour la nouvelle génération de VE de la marque. Il s’agit d’une vision tournée vers l’avenir, qui n’est pas limitée par les besoins d’un moteur à combustion interne et d’une transmission traditionnelle.

« Le LYRIQ représente la prochaine itération du style de la marque iconique, rendue possible par l’électrification, comme seule Cadillac peut l’exprimer”, a déclaré Andrew Smith, directeur exécutif de Global Cadillac Design. “À l’intérieur comme à l’extérieur, le LYRIQ est une intégration réfléchie du design et de la technologie et vise à faire de chaque trajet une occasion. »

Définie par des lignes tendues et des surfaces propres, LYRIQ est affirmée et moderne, caractérisée par une ligne de toit basse et rapide et une position large qui mettent l’accent sur l’agilité et transmettent la confiance. Des détails supplémentaires tels qu’un aileron de toit coulissant expriment l’attention particulière portée à l’aérodynamique pour optimiser l’efficacité sur l’autoroute.

Une grille de cadran distinctive en cristal noir à l’avant est l’un des éléments de design les plus uniques et les plus expressifs du LYRIQ. C’est également une caractéristique dynamique, car elle fait partie d’une chorégraphie d’éclairage dramatique qui – avec un éclairage vertical audacieux et fin signé par des LED – salue le propriétaire à l’approche.

À l’arrière, un design de feu arrière divisé intègre des LED fines qui sont également intégrées dans la chorégraphie d’éclairage. À l’intérieur, la nouvelle architecture du véhicule électrique du LYRIQ ouvre des possibilités en matière d’espace et de design du véhicule, et les concepteurs de Cadillac en ont profité pour repenser la manière d’utiliser l’espace et l’emplacement des différents éléments intérieurs.

Le résultat est un design plus aéré et minimaliste qui fait davantage participer le conducteur et les passagers à l’expérience de conduite tout en offrant une fonctionnalité exceptionnelle en matière de solutions de rangement. Il regorge également de détails subtils mais très intéressants tels que les grilles de haut-parleurs rétro-éclairées, les écrans courbes avec des rangements cachés et, comme à l’extérieur, des éléments d’éclairage orchestrés.

Catégories : Communiqué de presse, Parc
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