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la Toyota Camry 2021 est dévoilée

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Tous les modèles de Camry 2021 étrennent la suite Toyota Safety Sense 2.5+, la plus récente version des technologies novatrices d’aide à la conduite du fabricant qui comprend notamment le freinage d’urgence automatique. PHOTO Toyota

La Toyota Camry célèbre cette année son 37e anniversaire et pour l’occasion, Toyota dévoile la toute première version XSE hybride qui combine le groupe propulseur le plus écoénergétique de la Camry avec la quintessence du sport et du luxe. 

Tous les modèles de Camry 2021 étrennent la suite Toyota Safety Sense 2.5+, la plus récente version des technologies novatrices d’aide à la conduite du fabricant qui comprend notamment le freinage d’urgence automatique.

Tous les modèles de Camry 2021   bénéficient d’un nouvel écran multimédia « flottant » de 7 ou 9 po et de nouveaux sièges ornés de chevrons sur la version XLE. Une partie avant redessinée afin de mieux différencier les différentes versions vient parachever la longue liste d’améliorations apportées à la mouture 2021.

L’élargissement de la gamme proposé en 2021 fait suite à l’ajout en 2020 de la traction intégrale en option et du tout premier modèle TRD hautes performances.

La Camry 2021 se décline en 20 modèles et versions différents dans la catégorie des berlines intermédiaires. Voici les choix proposés :

  • Trois versions V6 : XLE, XSE et TRD.
  • Sept versions 4 cylindres à traction avant : de base, LE, LE Amélioré, XLE, SE, SE Amélioré et XSE.
  • Six versions 4 cylindres à traction intégrale : LE, XLE, SE, SE Amélioré, XSE et Édition Nightshade.
  • Quatre versions hybrides : LE, SE Amélioré, XLE et XSE (nouveauté).

La Camry demeure d’ailleurs l’un des modèles les plus endurants du marché automobile.

Une partie avant avec un nouveau design

En restylant la partie avant, les concepteurs de la Camry 2021 ont voulu différencier plus nettement les versions LE et XLE axées sur le confort des versions SE et XSE à vocation sportive. La partie avant restylée des Camry LE et XLE met davantage en valeur l’admission d’air inférieure.

La version à essence de la LE inaugure également de nouvelles roues de 17 po en alliage, tandis que la XLE reçoit des roues de 18 po en alliage redessinées. Les versions SE et XSE affichent une partie inférieure avant redessinée plus audacieuse mise en valeur par une calandre en nid d’abeilles et des cadres de prises d’air latérales, ainsi que des garnitures de prises d’air latérales.

La Camry 2021 enrichit également sa palette de couleurs extérieures en offrant le Bleu héliographique en remplacement de l’Éclair bleu métallisé, et une nouvelle couleur deux tons exclusifs pour la Camry TRD, soit Contour glacé avec toit Noir minuit métallisé.

Les versions XSE offrent à présent en exclusivité les combinaisons de couleurs deux tons Frisson glacé nacré ou Argent céleste métallisé avec toit Noir minuit métallisé.

La Camry TRD hautes performances, qui a fait ses débuts pour l’année-modèle 2020, conserve son design aérodynamique exclusif.

Le moniteur d’angles morts et le système d’alerte de circulation transversale arrière, ainsi que les rétroviseurs extérieurs chauffants font désormais partie de l’équipement de série de la Camry TRD 2021.

Toyota Safety Sense 2.5+

Toyota a joué un rôle dans l’adoption du freinage d’urgence automatique depuis qu’elle a commencé à inclure ce dispositif de sécurité avancé dans l’équipement de série de la plupart de ses modèles en 2017.

Ceci a eu lieu cinq ans avant l’engagement volontaire pris par de nombreux constructeurs auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) américaine d’en équiper pratiquement tous les véhicules légers.

Pour 2021, la Camry est le premier modèle Toyota à recevoir la suite TSS 2.5+, prochaine évolution des systèmes de sécurité de Toyota. Plusieurs fonctions de la suite Toyota Safety Sense ont été améliorées.

Pour commencer, le système précollision avec fonction de détection des piétons bénéficie de plusieurs perfectionnements. Grâce à ses capacités améliorées, il peut désormais aider à détecter non seulement un véhicule qui roule devant le vôtre, mais aussi un cycliste le jour et même un piéton le jour et par faible éclairage.

La suite TSS 2.5+ améliore également le système précollision avec détection des piétons en lui ajoutant l’assistance aux intersections.

Aux carrefours, le système peut détecter les véhicules arrivant en sens inverse ou les piétons traversant au moment de tourner à gauche. Il peut aussi émettre des alertes visuelles et sonores, et activer le freinage automatique dans certaines conditions.

Parmi les autres fonctions du système précollision, on notera le système d’assistance d’urgence à la direction, qui est conçu pour stabiliser les manœuvres d’urgence du conducteur dans sa voie tout en évitant un piéton, un cycliste ou un véhicule devant.

Les Camry qui sont équipées du régulateur de vitesse dynamique avec plage complète de vitesses, qui peut être activé à des vitesses supérieures à 50 km/h, comportent un système conçu pour effectuer des contrôles de distance de véhicule à véhicule jusqu’à 0 km/h en plus de reprendre à partir d’un arrêt.

Le régulateur reçoit également un nouveau dispositif qui permet les dépassements en douceur des véhicules plus lents.

Quand le véhicule se trouve derrière un véhicule circulant à une vitesse inférieure à la vitesse préréglée, une fois que le conducteur enclenche le clignotant, le système fournit une première augmentation de l’accélération en préparation du changement de voie; après le changement de voie, le véhicule continue d’accélérer jusqu’à ce qu’il atteigne la vitesse de conduite préréglée.

L’alerte de sortie de voie est conçue pour aider à avertir le conducteur au moyen de vibrations du volant ou d’une alerte sonore en cas de détection d’une sortie de voie du véhicule lorsque les clignotants ne sont pas activés.

Lorsque le régulateur est réglé et activé, l’aide au maintien dans la voie est conçue pour fournir une légère force de direction afin d’aider à diriger le véhicule vers le milieu de la voie en utilisant les lignes de délimitation des voies visibles ou un véhicule qui précède.

Parmi les autres caractéristiques du système TSS 2.5+, notons les feux de route automatiques, qui détectent les véhicules qui vous précèdent ou qui circulent en sens inverse, et basculent automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement.

Le rappel de passager arrière de Toyota sera inclus de série sur toutes les Camry 2021.

Si une porte arrière a été ouverte dans les 10 minutes suivant la mise en marche du véhicule, ou à tout moment après que le véhicule a été mis en marche, cette fonction affiche un message de rappel pour le conducteur sur le tableau de bord après l’arrêt du moteur, accompagné de carillons multitons.

La Camry 2021 est le deuxième modèle de la gamme Toyota à bénéficier du rappel de passager arrière, qui équipe déjà de série le Toyota Highlander 2020.

Outre le système TSS 2.5+, qui aide les conducteurs de la Camry à changer de voie en toute confiance, le moniteur d’angles morts est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et à vous avertir de leur présence.

Le système d’alerte de circulation transversale arrière peut offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en alertant le conducteur au moyen d’une alerte visuelle et sonore.

Cette caractéristique est offerte de série sur les versions XLE et XSE, et en option sur certaines versions LE et SE Amélioré.

Une traction intégrale plus intelligente

On s’attend à ce que l’option de traction intégrale inaugurée sur la Camry 2020 puisse représenter environ 36 % des ventes de Camry 2021. Le système de traction intégrale à contrôle dynamique du couple de conception Toyota est livrable en tant qu’option individuelle sur les Camry LE, XLE, SE, SE Amélioré, Nightshade et XSE avec moteur 4 cylindres.

Il est à noter que la Camry à traction intégrale est un modèle exclusif à l’Amérique du Nord développé aux États-Unis et assemblé uniquement à l’usine Toyota Motor Manufacturing Kentucky. La Camry AWD utilise le moteur 4 cylindres de 2,5 litres à force dynamique et à haut rendement jumelé à une transmission automatique Direct Shift à 8 rapports.

Le système de traction intégrale à contrôle dynamique du couple procure une traction assurée quand le mauvais temps rend la route glissante tout en minimisant la consommation supplémentaire qu’entraînent typiquement de tels systèmes. Le système peut diriger 50 % du couple moteur aux roues arrière pendant un départ depuis l’arrêt ou en cas de patinage des roues avant.

Quand la traction intégrale n’est pas requise, un couplage électromagnétique situé sur l’arbre de transmission arrière peut désengager ce dernier afin de favoriser le rendement énergétique. Le système de traction intégrale est conçu pour se réengager à l’instant où la traction intégrale redevient nécessaire. Il fonctionne de manière transparente pour le conducteur comme pour les passagers.

L’ajout de la traction intégrale n’affecte en rien l’habitabilité, le volume de chargement, le confort de roulement, le silence dans l’habitacle ou l’agilité de la Camry. À l’intérieur, la voiture a la même hauteur d’assise à l’arrière que la Camry hybride.

La conversion à la traction intégrale ajoute environ de poids de 165 livres (le poids pour les autres versions varie) par rapport aux versions à traction avant. Les calibrages de suspension, les roues et les pneus qui différentient les différentes versions de la Camry sont reportés aux nouveaux modèles à traction intégrale.

Cela signifie, par exemple, que la Camry XSE à traction avant et à traction intégrale seront dotées du même calibrage de suspension sportif et des mêmes roues de 19 po.

Les sièges chauffants sont offerts en option sur la Camry 2021 de base et inclus de série sur toutes les autres versions. Le volant chauffant est offert de série sur la SE Amélioré (sans le groupe Nightshade) et les versions supérieures.

Les caractéristiques de la Camry TRD 

Initialement, on ne voyait le symbole « TRD » de Toyota Racing Development que sur les camions et les VUS de Toyota conçus pour la conduite hors route.

Étroitement associée à la division des sports motorisés de Toyota depuis plus de 40 ans, TRD s’est construit une impressionnante armoire à trophées dans toutes sortes de compétitions automobiles : rallyes, courses sur route IMSA GTO et GTP, NASCAR, ou encore NHRA Funny Car.

Pour TRD, la plateforme TNGA-K haute résistance et raffinée sur laquelle est bâtie la Camry était une invitation ouverte à améliorer les performances de cette berline. C’est ainsi qu’est né en 2020 le tout premier modèle hautes performances de Camry TRD.

Cet avaleur de bitume revient pour 2021 avec de nouvelles caractéristiques de série, dont un moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière.

La Camry TRD est équipée en exclusivité d’un moteur V6 de 3,5 litres à DACT et injection directe de 301 chevaux jumelé à une transmission automatique Direct Shift à 8 rapports avec mode Sport et palettes de changement de vitesses. Un échappement double TRD de type « cat-back » spécialement calibré produit une sonorité gutturale au ralenti comme à l’accélération.

L’apparence et la fonction TRD

La trousse de carrosserie aérodynamique, qui comprend une prise d’air avant, des jupes latérales, un aileron de coffre et un diffuseur arrière, ne donne pas seulement à la Camry l’allure extérieure d’une voiture prête pour le circuit, mais elle améliore aussi sa stabilité à grande vitesse.

La Camry TRD arbore une calandre au fini noir lustré avec motif grillagé sport et des emblèmes extérieurs noirs.

Pour parachever le tout, des rayures rouges, des étriers de freins peints en rouge, des emblèmes TRD rouges et des embouts TRD en acier inoxydable poli distinctifs font ressortir sa personnalité exubérante.

La Camry TRD 2021 est disponible en Noir minuit métallisé ou en configurations à deux tons, dont Contour glacé ou Frisson glacé nacré avec toit noir.

L’habitacle de la Camry TRD est équipé de sièges avant sport noirs garnis de SofTex avec garnitures rouges et appuis-tête brodés TRD à surpiqûres rouges. Le volant gainé de cuir est aussi orné de surpiqûres rouges et même les ceintures de sécurité sont rouges.

Un pommeau de levier de vitesses arborant le logo TRD en relief, des tapis protecteurs et des tapis de coffre TRD exclusifs ainsi qu’un indicateur TRD illuminé rouge et un écran multifonction avec confirmation visuelle du démarrage viennent compléter la série d’améliorations apportées dans l’habitacle.

Des sensations TRD au volant

Les ingénieurs de TRD ont mis au point les caractéristiques dynamiques de cette Camry spéciale en effectuant des essais poussés sur les circuits du Toyota Arizona Proving Ground, du TMC Higashi-Fuij Proving Ground (Japon) et du MotorSport Ranch (Texas).

Le châssis bénéficie de multiples améliorations, comme les renforts plus épais du dessous de caisse qui accroissent la rigidité en torsion.

La suspension calibrée TRD abaisse la Camry de 15 mm pour obtenir un centre de gravité plus bas et une posture plus dynamique. Des ressorts hélicoïdaux plus rigides et des barres antiroulis augmentent la résistance au roulis de 44 % à l’avant et de 67 % à l’arrière.

Un ensemble exclusif d’amortisseurs TRD et des roues de 19 x 8,5 po en alliage noir mat complètent un châssis qui améliore la maîtrise de la carrosserie, la maniabilité du véhicule et la précision de la direction.

Les imposants freins avant de la Camry TRD comportent des disques de 12,9 po de diamètre et des étriers à deux pistons, comparativement à des disques de 12 po et à des étriers à simple piston sur la version XSE.

La performance des freins a également été calibrée afin de fournir des sensations plus directes au conducteur.

Une fondation qui favorise l’agilité et le confort de roulement

L’usage abondant d’acier haute résistance dans la plateforme TNGA-K, ainsi que des méthodes de fixation novatrices, comme le soudage par vissage au laser et l’emploi d’adhésifs avancés, contribuent au sentiment de solidité de la Camry sur la route.

Grâce aux réglages optimisés de la suspension avant à jambes de force MacPherson et de la suspension arrière à tiges multiples, la Camry offre une qualité de roulement et une tenue de route dignes d’un véhicule de luxe. (Les versions SE, SE Amélioré et XSE sont équipées de ressorts et d’amortisseurs calibrés sport.)

La Camry est réputée depuis longtemps pour sa quiétude, et le modèle de nouvelle génération bénéficie de perfectionnements dans ce domaine en incorporant des mesures contre les bruits, les vibrations et la dureté de roulement qui étaient jusqu’ici l’apanage des modèles de luxe.

L’isolation acoustique étendue comprend de la mousse ou des matériaux antivibrations dans tout le véhicule, ainsi que des matériaux d’insonorisation intérieurs du tableau de bord plus épais, sur toute la section du pare-feu.

Un revêtement spécial amortissant les vibrations recouvre une plus grande superficie du plancher, et un matériau insonorisant couvre une plus grande surface sous la doublure de pavillon.

Le Design de l’habitacle 

La Camry relaie l’information au conducteur par le biais de trois écrans en option. Nouveauté pour 2021, un écran tactile central « flottant » de 7 ou 9 po, semblable à celui que l’on trouve à bord du Toyota RAV4 de nouvelle génération, combine système audio et navigation.

Les fonctions personnalisables et les icônes de l’écran tactile de type téléphone intelligent garantissent une utilisation pratique.

Pour une fonctionnalité accrue, la Camry offre également, en option, un écran multifonction de 7 po incorporé au groupe d’instruments.

Les versions XSE V6 et XLE V6 reçoivent en option un affichage tête haute couleur de 10 po qui projette des informations importantes, comme l’indicateur de vitesse et la navigation virage par virage, directement sur la partie inférieure du pare-brise.

L’intérieur de la Camry fusionne fonctionnalité, style élégant et qualité de fabrication irréprochable.

Le conducteur évolue dans un environnement qui évoque le poste de pilotage d’une voiture de course et bénéficie d’une visibilité extérieure plus étendue attribuable au design du tableau de bord. Une ligne de caractère plongeante descend en cascade du groupe d’instruments pour aller scinder le bloc central en deux parties.

Toutes les surfaces de l’habitacle emploient des matériaux haut de gamme. De nouvelles garnitures intérieures confèrent une apparence  de haute technicité avec des incrustations linéaires foncées, en bois ou en métal à motifs, selon la version.

En plus de leur confort, marque distinctive de la Camry, les sièges ont été redessinés pour 2021.

Les magnifiques surpiqûres qui ornent les surfaces des sièges avant et arrière sont un exemple parmi d’autres de la finesse d’exécution que l’on retrouve dans tout le véhicule. Nouveauté pour 2021, les sièges de la XLE sont ornés de chevrons texturés. Les versions XLE V6 et XSE V6 bénéficient quant à elles de sièges ventilés en option.

La palette de couleurs intérieures varie selon la couleur extérieure et comprend Frêne, Macadamia et Noir. La version sportive XSE offre également un poste de pilotage rouge exclusif.

Caractéristiques du moteur

La Camry 2021 offre le choix entre trois groupes propulseurs : un moteur 4 cylindres de 2,5 litres à force dynamique, un V6 de 3,5 litres et le système hybride Toyota II de nouvelle génération (THS II).

À la fois souple et puissant, le moteur de 2,5 litres à force dynamique développe une impressionnante cavalerie de 203 chevaux à 6 600 tr/min et un couple de pointes de 184 lb-pi à 5 000 tr/min (206 chevaux et 186 lb-pi pour la version XSE, qui emploie un échappement à deux sorties). La plupart des versions à traction intégrale développent 202 chevaux, tandis que la Camry XSE AWD affiche 205 chevaux avec un échappement double.

Le moteur 4 cylindres de la Camry utilise un taux de compression très élevé (13:1) ainsi que le système d’injection de carburant D4-S novateur de Toyota, qui combine injecteurs directs et dans l’admission. Le moteur incorpore plusieurs technologies évoluées de Toyota, comme le double VVT-i avec distribution à calage variable intelligent à moteur électrique (VVT-iE) et le siège de soupape consolidé par placage au laser.

Un système de refroidissement variable, une pompe à huile variable et un système de recirculation des gaz d’échappement refroidis contribuent à améliorer l’efficacité thermique et le rendement énergétique exceptionnel du moteur.

Les performances d’un V6 

La Toyota Camry 2021 est l’une des rares berlines intermédiaires à offrir encore un moteur V6. Et le sien est un bijou.

Ce moteur de 3,5 litres à 24 soupapes et DACT est doté de l’injection directe D-4S, ainsi que d’un système modernisé de distribution étendue à calage variable intelligent (VVT-iW) spécialement mis au point et d’un système de distribution à calage variable sur l’arbre à cames d’admission et d’un VVT-i sur l’arbre à cames d’échappement.

Le système VVT-iW peut faire basculer le moteur en cycle Atkinson, ce qui réduit les « pertes par pompage » en retardant la fermeture des soupapes d’admission. En deux mots, il est aussi frugal que véloce.

Il développe une puissance impressionnante de 301 chevaux à 6 600 tr/min et un couple de pointes de 267 lb-pi à 4 700 tr/min.

Boîte automatique Direct Shift à 8 rapports

Sur toutes les versions à essence de la Camry, le moteur de 2,5 litres et le V6 de 3,5 litres sont jumelés à une boîte automatique Direct Shift à 8 rapports qui procure des passages rapides à la fois souples et précis pour des performances et un raffinement exemplaires.

Les rapports courts sur les engrenages du milieu favorisent les dépassements, tandis que la plage de verrouillage élargie du convertisseur de couple offre des sensations de conduite plus directes, tout en contribuant à un rendement énergétique amélioré.

La logique de contrôle optimise la mise en correspondance précise du couple moteur lors des rétrogradations pour des transitions plus douces.

Système hybride Toyota

Le groupe propulseur de la Camry hybride est le plus écoénergétique et le plus puissant depuis le lancement du modèle hybride en 2007. Le système hybride Toyota II (THS II) à haut rendement combine la puissance du moteur 4 cylindres de 2,5 litres à force dynamique et un moteur électrique (MG1).

Il exploite ce moteur et un second moteur (MG2) pour la recharge de la batterie hybride. Dans le modèle hybride, le moteur à essence utilise un taux de compression encore plus élevé de 14:1. Il est réglé pour produire 176 chevaux et un couple de 163 lb-pi. Jumelé à un moteur électrique de 118 chevaux, la puissance nette totale du système hybride atteint 208 chevaux.

Le système hybride confère à la Camry hybride des performances comparables à celles d’un moteur à essence à 4 cylindres. Le mode séquentiel Shiftmatic permet au conducteur d’effectuer des changements de vitesse sur la transmission à variation continue à commande électronique (eCVT).

Il simule une boîte automatique à 6 rapports à changements rapides au moyen de palettes de changement de vitesse (sur les versions SE, SE Amélioré et XSE) ou du levier de vitesse monté au bloc central.

Le bloc-batterie hybride au lithium-ion (Li-ion) est logé sous la banquette arrière et n’empiète pas sur l’espace des passagers ou du compartiment de charge. L’emplacement de la batterie contribue également au centre de gravité abaissé.

Outre les modes de conduite traditionnels de la Camry hybride – Normal, ÉCO et EV –, un mode Sport permet d’augmenter la puissance pour des accélérations plus franches en réponse aux sollicitations du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

La fonction de roue libre automatique (AGC) aide à améliorer le rendement énergétique en calculant une logique de roulement en roue libre efficace. Cette fonction ne peut être activée que lorsque le véhicule est utilisé en mode de conduite Éco.

Lorsqu’elle est activée, elle réduit la perte de vitesse du véhicule liée au freinage moteur, agissant davantage comme un point mort pour prolonger le roulement en roue libre. Un témoin AGC s’allume sur l’écran multifonction lorsque l’AGC est en service pour avertir le conducteur d’une réduction du freinage moteur.

Système audio Toyota

Le système audio de base Toyota pour 2021 s’enrichit d’un superbe nouvel écran tactile « flottant » de 7 po qui se caractérise par sa facilité d’utilisation.

Ce système inclut la compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay. Le système complet comprend la radio AM/FM, la capacité téléphonique mains libres, ainsi que la reconnaissance vocale évoluée et, sur les versions SE Amélioré et supérieures, la radio satellite SiriusXM avec abonnement d’essai Privilège de 3 mois.

Le système Audio Plus avec Remote est disponible sur les versions LE Amélioré, SE Amélioré et XSE.

Il comprend notamment Safety Connect (essai d’un an), Remote Connect (essai d’un an) et Service Connect (essai de 10 ans).

Les versions supérieures, comme la XLE et la XLE V6, reçoivent le système Premium Audio avec Remote, qui ajoute la navigation intégrée avec mises à jour cartographiques (essai de 3 ans) et Destination Assist Connect (essai d’un an).

Système de sécurité Star

Tous les modèles de la gamme Camry 2021 sont équipés de 10 coussins gonflables de série et du Système de sécurité Star de Toyota, qui comprend le système amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent.

Chaque Camry est également équipée de série d’une caméra de recul. Un système de visionnement en plongée est offert en option sur les versions XSE V6 et XLE V6.

Pour plus d’informations, visitez toyota.ca.

 

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