fbpx

Toyota célèbre 20 ans de technologie hybride au Canada

Toyota Prius
Pour célébrer le 20e anniversaire, la Toyota Prius 2021 offre aux conducteurs canadiens les dernières nouveautés en matière de sécurité et de connectivité multimédia. PHOTO Toyota

Il y a vingt ans, alors que le problème informatique du passage à l’an 2000 était réduit à l’essentiel, la technologie a fait un bond en avant dans un autre domaine, lorsqu’une petite berline sans prétention est entrée très discrètement chez les concessionnaires Toyota canadiens. La Toyota Prius 2001, la première voiture hybride produite en série au monde, était arrivée, et elle allait profondément changer la trajectoire de l’évolution de la propulsion automobile.

Au cours des deux décennies suivantes, Toyota allait vendre plus de six millions de véhicules Prius dans le monde et plus de 200 000 modèles hybrides (y compris Lexus) au Canada.

Les ventes de la famille Toyota Prius au Canada ont atteint 90 000 unités jusqu’en 2019, et le nom du modèle est devenu synonyme de technologie hybride (la Prius originale est entrée en production pour le marché japonais en 1997).

Pour célébrer le 20e anniversaire, la Toyota Prius 2021 offre aux conducteurs canadiens les dernières nouveautés en matière de sécurité et de connectivité multimédia.

Nouveauté pour 2021 : Toyota Safety Sense 2.0

La Prius, qui était déjà équipée de la norme Toyota Safety Sense (TSS-P), passe à la norme TSS 2.0, plus performante, pour 2021. Cette dernière version du système de sécurité critique comprend:

  • Un système de pré-collision avec détection des piétons
  • Un régulateur de vitesse dynamique à radar pleine vitesse
  • Une alerte au départ d’une voie avec aide au repérage des voies
  • Des faisceaux de route automatiques

Le système de pré-collision avec détection des piétons est conçu pour offrir une capacité de freinage automatique, dans certaines conditions, si le conducteur ne réagit pas à temps dans une situation d’urgence.

Un moniteur d’angle mort avec alerte de trafic transversal à l’arrière et un sonar intelligent de dégagement avec aide au stationnement intelligente sont également de série.

En 2021, tous les modèles sauf la Prius AWD Technology offrent Android Auto compatibility™. La compatibilité CarPlay d’Apple était déjà de série sur les modèles Prius 2020.

Le modèle mission avait raison dans son nom ; il est du latin pour “premier” ou “original”, et peut aussi signifier “aller avant”. Maintenant, regardez tous les hybrides qui sont arrivés depuis.

La Prius est l’un des neuf modèles hybrides de Toyota disponibles pour 2021 au Canada. Parmi les autres, on trouve la toute première Corolla Hybrid, la Camry Hybrid, le RAV4 Hybrid, le Highlander Hybrid, le RAV4 Prime et la Prius Prime.

La forme du progrès

Sa livrée 2020 donne à la Prius 2021 un avantage supplémentaire sur la route. La silhouette caractéristique de la Prius reste le signe distinctif de la voiture, conçue pour tromper le vent grâce à un coefficient de traînée (Cd) ultra-faible de 0,24.

Un volet de calandre automatique réduit la traînée aérodynamique en se fermant lorsque le flux d’air vers le radiateur n’est pas nécessaire.

Les phares standard à LED et les feux arrière combinés à LED fournissent non seulement une meilleure lumière que les halogènes, mais ils réduisent également la consommation d’énergie et ont une durée de vie plus longue.

Un panneau de verre pleine largeur sous le becquet arrière facilite la visibilité vers l’arrière tout en servant de caractéristique de conception distinctive de la Prius.

Le système hybride Toyota II est à la base de l’efficacité du modèle. Il fonctionne à peu près de la même manière que le système hybride original de la Prius 2001, mais il est plus compact, plus puissant et plus économe en carburant.

Dans la Prius, le système combine la puissance d’un moteur à essence quatre cylindres de 1,8 litre à cycle Atkinson à haut rendement avec celle de deux moteurs-générateurs grâce à une transmission à variation continue (CVT) de type planétaire à commande électronique.

L’unité de contrôle de puissance avancée est la clé pour extraire la plus grande efficacité du groupe motopropulseur.

Dans la plupart des situations, la Prius se lance uniquement sur la batterie, puis démarre le moteur à essence en douceur et mélange sa puissance une fois en route, l’arrêtant lorsque sa puissance n’est pas nécessaire.

Grâce à une friction interne ultra-faible et une combustion efficace, le moteur à essence de la Prius dépasse les 40 % d’efficacité thermique.

Le système de climatisation, qui utilise un compresseur électrique silencieux, fonctionne intelligemment pour maximiser l’efficacité énergétique, le mode Smart-flow (S-FLOW) dirigeant le flux d’air uniquement vers les occupants assis pour économiser l’énergie.

Plus d’espace que certains SUV

La forme de la Prius à très faible traînée est également très pratique. Grâce à son habitacle généreux, la Prius est classée comme une voiture de taille moyenne par Ressources naturelles Canada.

Les modèles à traction avant offrent 1 435 litres d’espace de chargement avec les dossiers des sièges arrière rabattus, ce qui est plus que dans certains petits SUV.

Tous les modèles Prius partagent l’interface familière de l’écran central, une caractéristique qui caractérise chaque Prius depuis l’original.

Le double écran couleur multi-informations de 4,2 pouces avec écrans personnalisables comprend les fonctions suivantes : moniteur d’énergie et indicateur de système hybride avec Eco Score, Eco Savings Record, moniteur de conduite, Eco Wallet et Eco Diary, ainsi que des écrans pour la climatisation, les systèmes d’aide à la conduite, le contenu du système audio et le système de navigation.

Première génération : Un énorme bond en avant dans l’efficacité énergétique

Cette Prius originale combinait la puissance d’un moteur à essence de 70 chevaux et d’un moteur électrique de 44 chevaux.

Un deuxième moteur-générateur électrique servait de démarreur pour le moteur à gaz et produisait également de l’électricité pour le moteur d’entraînement et la batterie nickel-hydrure métallique (NiMH).

La première Prius a atteint une consommation de carburant combinée estimée par l’EPA à 5,5 L/100 km en ville / 5,7 L/100 km sur route / 5,6 L/100 km.

Le chiffre plus élevé pour la conduite en ville reflète le fait que le groupe motopropulseur hybride utilise le plus la batterie et le moteur électrique en conduite urbaine.

La première Prius utilisait également un système d’arrêt/démarrage automatique pour couper le moteur à essence aux feux de signalisation dans certaines circonstances.

De tels systèmes sont depuis devenus courants, y compris pour les véhicules non hybrides.

Deuxième génération : Un grand bond en avant

Arrivée en 2004, la deuxième génération de Prius a introduit une carrosserie à relevage radical et spacieuse, qui a établi la silhouette de base du véhicule pour l’avenir.

Cette conception intelligente a permis d’obtenir l’espace d’une berline de taille moyenne dans un ensemble compact, avec également un espace généreux pour les bagages et le fret.

Un nouveau système de freinage électronique a amélioré la régénération et la sensation de freinage. Un nouveau système de climatisation utilise un compresseur électrique, ce qui lui permet de fonctionner sans que le moteur à gaz ne tourne.

Même avec son gain en puissance et sa carrosserie plus grande pour le modèle de deuxième génération, sa consommation combinée a fait un bond de 12 %, pour atteindre 5,1 L/100 km.

Troisième génération : 4,8 L/100 km et une nouvelle famille

La Prius a célébré son 10e anniversaire au Canada avec un tout nouveau modèle de troisième génération, plus puissant et plus économe en carburant. Sa consommation combinée de 4,8 L/100 km a constitué un nouveau jalon.

Cette génération a également donné naissance à de nouveaux modèles, dont la première Prius hybride rechargeable, une nouvelle Prius c compacte et une nouvelle Prius v plus grande, avec un espace et une polyvalence de type crossover.

Les modèles Prius ont commencé à offrir le freinage pré-collision et d’autres technologies de sécurité avancées.

Quatrième génération : Plus de choix, plus d’efficacité

Basé sur la plateforme Toyota New Global Architecture-K (TNGA-K), le modèle de quatrième génération est le plus efficace et le plus silencieux de son histoire.

La quatrième génération de la Prius a introduit le modèle hybride rechargeable haut de gamme Prius Prime (PHEV), et le modèle Prius AWD-e à traction intégrale.

Pour en savoir plus sur les véhicules Prius de Toyota, visitez le site : https://www.toyota.ca/toyota/fr/vehicles/prius/overview

 

Catégories : Communiqué de presse, Parc
Étiquettes :

Articles populaires

Autosphere Mag

AM-Banner.gif

Calendrier

octobre

31aoûToute la journée09octNAPA / XPO MontréalVirtuel

05oct(oct 5)10:00 am07(oct 7)1:30 pmAFLA 2020 Corporate Fleet Conference

07oct(oct 7)11:00 am08(oct 8)6:00 pmExpérience virtuelle CCIF 2020

novembre

02novToute la journée06SEMA360Virtual

02nov(nov 2)8:00 am06(nov 6)8:00 amDrivingSales Executive SummitVirtual Edition!

03novToute la journée052020 AAPEX

Nos partenaires

Menu
X