Les parcs ne sont pas toujours obligés d’aller au sommet. Personne n’aime acheter des pneus, et cela inclut les opérateurs de parcs.
Il y a toujours un prix à payer lorsqu’il s’agit de « nouvelles chaussures », et les coûts peuvent augmenter encore plus si, comme pour la plupart des propriétaires de véhicules, on vous a dit qu’il est important d’utiliser des pneus de première qualité pour obtenir des performances maximales. Mais toutes les circonstances ne l’exigent pas, et il arrive qu’un pneu qui n’est pas de première qualité soit le meilleur choix.
Selon Mark Pereira, directeur du marketing et de la communication de North America Sailun Tires Americas, des facteurs tels que le coût par kilomètre, l’endroit où le pneu est utilisé, les pratiques d’entretien du parc et la durée de vie du véhicule sont des points importants à prendre en compte.
Points à prendre en considération
« Les gestionnaires de parc doivent tenir compte de trois éléments principaux. Le prix d’acquisition par rapport au coût par kilomètre ; s’assurer qu’il s’agit du bon pneu en fonction de la position et de l’application de la roue ; et le cycle de vie total du pneu », a déclaré M. Pereira.
Certaines personnes pensent qu’il n’y a que deux extrêmes : il y a les pneus de première qualité, et puis il y a les pneus à bas prix, sans nom, que certains petits magasins de pneus achètent par conteneur d’expédition depuis l’étranger.
Mais la réalité est qu’il existe un large éventail de marques entre les deux, et celles-ci peuvent vous fournir des pneus de qualité qui feront le travail correctement, mais à des prix plus abordables.
Tenez compte de l’usine d’origine, plutôt que du pays d’origine.
— Mark Pereira, Directeur du marketing et de la communication, Amérique du Nord Sailun Tires Americas
« Une usine nord-américaine peut avoir entre cinquante et soixante ans, avec de vieux équipements et une qualité médiocre, (tandis qu’une usine moderne basée en Asie peut avoir dix ans, avec des équipements neufs et des normes de qualité excellentes ».
Des prix plus bas, c’est plus logique
Il y a des moments où un pneu de haut niveau peut être envisagé, a déclaré M. Pereira, comme par exemple lorsque le kilométrage élevé et la faible résistance au roulement sont importants. Mais si un véhicule se rapproche de la fin de son bail, alors si le contrat de location le permet, il est plus logique financièrement de l’équiper de pneus moins chers.
Des pneus moins chers sont également plus judicieux pour les véhicules qui travaillent dans des zones accidentées où le risque d’endommagement des pneus est élevé.
Il est également important de considérer le réseau en même temps que le pneu, a déclaré M. Pereira, et de nombreuses marques moins chères offrent le même niveau de service à la clientèle que les marques de premier plan.
Il recommande d’examiner la disponibilité des comptes nationaux, le réseau de services d’urgence, la garantie, y compris la possibilité de traiter avec un représentant local des ventes ou du fabricant si vous devez résoudre un problème, et la sélection des produits, y compris les différentes applications, les multiples composés pour diverses applications et, si cela s’applique à votre flotte, la disponibilité des produits Smartway.
La relation avec votre concessionnaire
Examinez également le cycle de vie total du pneu si vous le rechapez, pour vous assurer qu’il peut être rechapé ou qu’il s’agit d’une carcasse jetable ; la façon dont le pneu se comporte et se comporte, y compris par mauvais temps ; et vos propres pratiques d’entretien du parc automobile.
« Dans le cas de presque toutes les marques, la qualité est un enjeu de table. Les gestionnaires de parc disposent de tant d’informations via Internet. Il est très important de faire confiance à votre fournisseur de pneus pour qu’il vous fournisse le bon pneu en fonction de vos besoins.
Partagez votre budget pour les pneus et le service, et demandez comment votre fournisseur peut vous aider à respecter ou à optimiser votre budget, a ajouté Mme Pereira.
« Fournissent-ils des rapports de kilométrage, des enquêtes sur les flottes, des analyses de pneus usagés, des rapports sur les pneus non rechapés ? Développer une relation dans laquelle votre fournisseur de pneus devient un consultant de confiance, plutôt qu’un simple vendeur, apporte une véritable valeur ajoutée ».