fbpx

Québecor, un avenir électrisant

Autosphere » Parc » Québecor, un avenir électrisant
Québecor s’engage à combattre les changements climatiques par l’électrification de ses parcs automobiles. (Photo : Québecor)

Avec ses nombreuses initiatives environnementales mises en place, tel que « On tourne vert », « On recycle », et « Engagés vert l’avenir », Québecor vise dorénavant l’électrification complète de ses parcs automobiles.

En effet, l’entreprise québécoise s’engage cette année à multiplier ses actions afin de combattre les changements climatiques à l’aide d’un plan d’accélération de l’électrification de ses parcs automobiles.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers de poursuivre notre engagement en participant à la transition énergétique du Québec vers une économie durable. Il permettra à Québecor d’assurer une gestion responsable de ses parcs de véhicules, notamment en augmentant la durée de vie utile de ses camions légers, ainsi qu’en diminuant ses émissions de GES grâce à l’hydroélectricité, une des plus grandes richesses naturelles collectives du Québec », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Situation actuelle

Possédant près de 1 100 véhicules, comprenant des voitures, des fourgonnettes, des camions légers, des camions nacelles, des camions lourds et des camions spécialisés, Québecor avait déjà instauré un début de restructuration verte.

Au sein de ses parcs, on décompte 30 véhicules électriques ou hybrides, et 50 bornes de recharge.

Depuis 2011, l’entreprise a épargné 6 500 tonnes de gaz à effet de serre grâce à des mécanismes installés sur les camions nacelles.

Plan stratégique

Le plan qui sera instauré par Québecor concerne presque l’entièreté de ses véhicules, et requiert des investissements atteignant un total de 17,5 M$. Pour le moment, il se concentre sur deux filiales de Québecor : Vidéotron et TVA.

Éventuellement, « les autres filiales de Québecor possédant un parc de véhicules seront également partie intégrante de ce plan d’électrification dans les phases subséquentes », partage Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Vidéotron

Une somme de 14 M$ permettra à Vidéotron de modifier au-dessus de 200 véhicules, et de s’équiper de bornes électriques.

« Nous sommes fiers de prendre cet engagement pour nos clients et, grâce à l’expertise développée par nos équipes, de tracer la voie pour d’autres entreprises au Québec », partage Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron.

TVA

Avec une somme de 3,5 M$, TVA vise à électrifier son parc automobile entier d’ici les cinq prochaines années.

« En tant que média ayant le plus d’impact au Québec, il est important pour nous d’agir comme ambassadeur et de s’imposer des objectifs pour faire face à cette urgence climatique qui nous affecte tous », a exprimé France Lauzière, présidente et chef de la direction de Groupe TVA et chef du contenu, Québecor Contenu.

Procédure

Afin d’atteindre son objectif d’électrification, Québecor équipera ses parcs de voitures électriques en en faisant l’achat, et travaillera à la conversion des moteurs de ses camions légers afin de les propulser à l’électricité.

Veuillez noter que les citations sont tirées du communiqué de presse officiel « Québecor : 100 % électrique ! »

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

janvier, 2022

Nos partenaires

Menu
X