Le constructeur automobile Mercedes-Benz et la société gouvernementale Hydro-Québec s’associent sur les technologiques de batterie à électrolyte solide.
C’est dans les années 1990 qu’Hydro-Québec développait sa première génération de batterie à électrolyte solide. Depuis, les recherches n’ont cessé. Le partenariat avec Mercedes-Benz permettra d’unir les connaissances, et d’accélérer le développement des technologies.
Jochen Hermann, vice-président, développement, eDrive, Mercedes-Benz AG, pense que « la batterie est au cœur du fonctionnement des véhicules électriques. La maîtrise de sa chimie est donc un aspect essentiel de la recherche-développement chez Mercedes-Benz. Par rapport aux batteries au lithium-ion actuelles, les batteries à électrolyte solide s’annoncent comme une percée importante pour l’électrification des transports. Les avancées réalisées par les chercheurs d’Hydro-Québec sont très prometteuses, et nous sommes impatients de constater les premiers résultats de notre programme de développement conjoint. »
Selon les recherches d’Hydro-Québec, les batteries à électrolytes solides ont beaucoup de potentiel en ce qui a trait aux performances, à l’autonomie et au poids.
Les recherches se tiendront au Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec, ici même au Canada, ainsi qu’au laboratoire de SCE France, une filiale de la société québécoise.