Quelque 150 personnes ont répondu à l’invitation du chapitre québécois de la NAFA pour participer à une visite exclusive du Salon international de l’Auto de Montréal.
Depuis plus de de 15 ans la NAFA chapitre du Québec invite ses membres à visiter le SIAM avant l’ouverture au grand public. Les gestionnaires de parcs et les fournisseurs de services peuvent ainsi visiter le salon à leur aise tout en ayant l’occasion de rencontrer les représentants des constructeurs à leurs kiosques. Il s’agit d’une occasion unique de réseauter entre spécialistes tout en découvrant les nouveaux modèles. Les gestionnaires peuvent aussi profiter de l’occasion pour comparer les différents modèles et ainsi faire des choix plus éclairés. L’avantage est que le SIAM offre une concentration de constructeurs sous un même toît.
Pour le coureur automobile Bertrand Godin, porte-parole du Salon pour une 19e année, cet événement est le point de convergence entre la technologie et le design. Invité à prendre la parole durant le déjeuner, il a partagé sa passion pour l’automobile tout en mettant l’emphase sur le rôle du SIAM. « Nous avons ici un portrait d’où nous étions, où nous sommes et où nous serons dans le domaine automobile. Le Salon sert à faire rêver, oui, mais il se veut aussi un portrait de ce qui nous attend en matière de mobilité. » Il a donné à titre d’exemple la section dédiée aux véhicules électriques, qui a triplé de superficie relativement à l’année dernière.
Un geste touchant a été posé par le chapitre du Québec de la NAFA. Il a en effet rendu possible la visite privée du salon à un jeune passionné d’automobile, Alex Bouchard-Handfield, frappé d’une maladie rare (Rhabdomyosarcome) qui rend son système immunitaire trop fragile pour affronter les foules. Bertrand Godin s’est généreusement transformé en guide privé pour l’occasion.
Une chasse aux trésors
Question de mettre un peu de piquant dans la visite, les organisateurs avaient établi, avec la complicité des exposants, une chasse aux trésors. Les participants devaient remplir un passeport avec les bonnes réponses au sujet des modèles exposés. Sylvie Laroche, Michelle Haddow et Nina Sciascia ont été choisies au hasard comme gagnantes parmi ceux qui avaient bien complété l’épreuve.